Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantSkyblog, MSN et le tel portable : la panoplie du djeun's ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 25 Fév, 2005 17:35

Article intéressant de Libération autour du succès impressionnant des Skyblog.

« Nous touchons la première génération des natifs du numérique, explique Pierre Bellanger, PDG de Skyrock. Nous, nous serons toujours des immigrés de l'analogique.» Le boss a pigé la triangulaire jeune, FM, Net et mobile. Et a parié sur le XXIe siècle comme l'âge de la conversation et de l'instantané.

La radio qui blogue

Petite question en passant :
L'école doit-elle selon vous s'intéresser à tout cela ?
aKa

Géo : Roma

Ven 25 Fév, 2005 17:59

mmmh y'a comme du raccourcis dans l'air là... sans vouloir troller outre mesure, je suis "jeune" (17 ans), et cependant je n'écoute pas la radio, je n'ai pas de skyblog.
Par contre j'ai un portable, certe, mais euh, même les "vieux" en ont hein aujourd'hui.
Voilà, c'était un tit coup de gueule parce que j'en ai marre des clichés.

Dsl aKa, ça n'a rien contre toi en particulier, mais quand j'ai vu le titre de ton post, mon sang n'a fait qu'un tour.
@+
milouse

Géo : Nantes

Ven 25 Fév, 2005 18:22

milouse a écrit:Dsl aKa, ça n'a rien contre toi en particulier, mais quand j'ai vu le titre de ton post, mon sang n'a fait qu'un tour.

Pas de problème.
Faut pas hésiter à signaler et critiquer le côté "Guillaume-Durand-quand-il-bossait-à-la-5" de mes titres.
Il ne s'agit pas de mettre une étiquette sur qui que ce soit mais d'éventuellement se demander si il y a quelque chose de signifiant derrière tout cela et si oui est-ce que cela vaut la peine pour l'école en tant qu'institution de s'y pencher.
Dernière édition par aKa le Ven 25 Fév, 2005 19:18, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Ven 25 Fév, 2005 18:50

moi pareil, 19 ans, pas de skyblog, certainement pas skyrock (de temps en temps france inter), un portable depuis mes 18ans seulement et c'est bien parceque j'ai plus de poste fixe n'etant plus chez mes parents.
maintenant c'est vrai que je ne suis ni tres grand public ni fashionvictim et que skyrock et skyblog et le portable ca a beaucoup de succes. cependant tout ca tient plutot du phenomene de mode forcement ephemere que d'autre chose.
je comprend pas vraiment ta question aKa, tu pourrais preciser.
eriol

Ven 25 Fév, 2005 19:49

Bonjour a tous,

à mon avis oui l'école devrait intervenir ne serait ce que pour l'orthographe car dans les trois cas je met trois fois plus de temps à lire les messages qui sont écrits.
Sinon il peut y avoir une utilité à certains blogs (et seulement à certains) ça pourrait permettre d'apprendre à mettre des idées par écrit, de synthétiser une pensée ce qui me semble très important. Bon il est vrai aussi que la plupart des blogs ne servent à rien et sont des vrais dépotoires mais bon attendons ça leur passera certainement.
Invité

Ven 25 Fév, 2005 22:46

lol, le premier mouvement d'humeur passé, j'ai réfléchi un peu, mais j'avoue que ta question me déroute un peu.
En effet je n'arrive pas à voir dans ma petite tête comment concilier école et skyblog, autrement qu'en faisant la dictée de pivot directement sur les seveurs skyblog...
A moins de prendre 100 d'avance et ne plus faire les cours que par blog interposé, ou les élèves poserai leur question/répondrai aux exos dans les commentaires, mais là encore le moteur skyblog ne semble pas être le plus pratique pour cet usage...
@+
milouse

Géo : Nantes

Sam 26 Fév, 2005 13:22

A mon avis c'est à l'école d'aller vers les élèves et non pas l'inverse, donc je pense que l'école doit s'interresser à leurs activités, et donc à mon avis le Skyblog (ou tout autre système de Blog un peu moins préhistorique) serait un nouveau type d'exercice à implenter (au collège je pense) à la fois pour la techno et l'aspect technique (base de données, serveur, php, etc) et à la fois en français pour instaurer un exercice de rédaction régulier contrôlé par le professeur (et les commentaires seraient dans ce cas très utiles).
Si en début d'année chaque élève créé un blog avec un thème pertinant validé par le prof de français, et qu'au fil de l'année le blog sert d'application pratique aux leçons (et au passage pas qu'en français mais aussi en histoire/géo par exemple), à mon avis il est possible que le blog soit plutôt utile à l'éducation :)

PS : le "djeun" qui écoute Skyrock et avec son skyblog ça relève du cliché.... bien que je pense tout le monde (dans les années lycée) a dans son entourage direct quelqu'un qui a un skyblog.
The Nux

Géo : Sur la baquise

Sam 26 Fév, 2005 14:14

A mon avis c'est à l'école d'aller vers les élèves et non pas l'inverse, donc je pense que l'école doit s'interresser à leurs activités, et donc à mon avis le Skyblog (ou tout autre système de Blog un peu moins préhistorique) serait un nouveau type d'exercice à implenter (au collège je pense) à la fois pour la techno et l'aspect technique (base de données, serveur, php, etc) et à la fois en français pour instaurer un exercice de rédaction régulier contrôlé par le professeur (et les commentaires seraient dans ce cas très utiles).
Si en début d'année chaque élève créé un blog avec un thème pertinant validé par le prof de français, et qu'au fil de l'année le blog sert d'application pratique aux leçons (et au passage pas qu'en français mais aussi en histoire/géo par exemple), à mon avis il est possible que le blog soit plutôt utile à l'éducation

Idée intéressante mais difficile à mettre en place. Cela suppose un intérêt pour l'informatique et le libre de la part des éléves. Je vois déjà actuellement la difficulté d'aborder ces questions avec des étudiants, tant ils sont formatés que je me demande vraiment quelle forme cela pourrait prendre auprès de plus jeunes. Ceci dit, peut-être est-il intéressant de s'y attaquer à cet âge-là...
Ce qui, à mon sens, manque cruellement dans le système éducatif français, c'est un cours sur l'information et donc la désinformation. C'est loin d'être le cas aujourd'hui. Chose curieuse par exemple, j'ai appris avec stupeur cette année dans mon UFR (documentation) qu'il n'existait aucun cours consacré à la désinformation et aux médias. Je m'y suis donc collé.
Qu'en pensez vous ? Un aspect pratique tel que le décrit Nux doublé d'un cours théorique qur l'information.
Bonne journée. A+
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 26 Fév, 2005 17:45

tiens un fan de otomo.
c'est pas mal comme idee, surtout le cour sur la desinformation, mais ca voudrait dire reforme et avec un gouvernement comme le notre ca risque pas d'etre facile. apres pour le blog il reste le probleme infrastructurel, car pas toutes les ecoles ne possedent assez de pc pour toute une classe.
en plus pour l'instant ils sont bloque sur leur idee de tableau numerique.
d'autre part si l'ecole reprend une mode ca devient vite demode.
sinon je ne vois toujours pas comment integrer skyrock et le telephone portable dasn l'education.
eriol

Sam 26 Fév, 2005 18:41

Les"djeunz" concernés par ces activités, c'est plus entre 13 et 16 ans (j'observe mon entourage). Je trouve particulièremment idiot l'envoi d'SMS à un élève qui est 10 mètres plus loin :) .
Maintenant, c'est une généralité, évidemment que nous ne sommes pas tous comme cela, et il y a sûremment des vieux adolescent (20aine) qui sont branchés skyblog, téléphone (quoique, le téléphone est très utile (j'y reviens après)) et skyrock.

Pour le téléphone :D . J'en ai un, et je m'en sers pour lire les news et mes mails :idea: . Faut préciser, la vraie plaie -> SMS, non seulement ca sers à rien (pas tout à fait vrai mais est-ce que 10% des SMS envoyé par jours sont a caractères informatifs (utiles) ?). Le pire, c'est quand même qu'on retrouve le langage (un langage ? Pas du tout, c'est du français)... pardon, les raccourcis SMS dans les forums, lettres (mails) et autres. Ma prof de français nous a déjà prévenu de faire attention aux SMS et qu'elle retrouvait dans ses copies de première des raccourcis SMS :shock: Les élèves ne savent plus écrire. (PS : Je jugent les fautes volontaires de la même façon). Les raccourcis SMS peuvent être utiles pour la prise de note, pour des messages rapides dans des parties en réseaux mouvementées :) , mais ne doivent pas servir de dialecte de communication.
J'imagine déjà les "djeunz" envoyer un CV en SMS ou autre :D .
Bloodshed

Géo : Vendée