ch0u13z a écrit:Ne serait-il pas possible dans un premier temps d'intégrer la fonction "imprimer" sur le squelette ? les gens auraient la possibilité de n'imprimer que ce qu'il voudrait.
1. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une version pdf des notices ou une compilation de notices choisies, sélectionnées. L'intérêt d'un site internet est notamment d'évoluer en permanence, ce que ne permet pas une version pdf destinée à être imprimée et donc archivée (la date de péremption arrive très vite en quelques jours ou en quelques semaines).
2. Par contre comme l'a dit "ch0u13z", il serait plus pertinent et plus pratique d'ajouter le bouton "imprimer" dans chacune des notices de Framasoft. Ainsi, chacun est libre d'imprimer telle ou telle notice ou de se faire sa propre compilation ad hoc de notices sur support papier (pour tel ou tel objectif). Par conséquent, il vaut mieux intégrer la fonction "imprimer" ou "version imprimable" dans les divers squelettes de spip. Par ailleurs, il existe des scripts php qui permettent de le faire (cela existe sur beaucoup de sites sous spip ou sous php).
3. Ce qui serait intéressant à mon humble avis, ça serait de proposer une sorte de "Framasoftutoriel" regroupant tous les tutoriels de Framasoft et/ ou des catégories de tutoriels (il faudrait proposer à la fois "la totale" pour ceux qui ont le haut débit mais aussi des "parties" classées par thèmes pour ceux ui ont seulement le débit classique ou des choix à faire selon des critères précis).
Ce qui manque beaucoup sur Internet et sur les logiciels libres (même si d'énormes progrès ont été faits ces dernières années), c'est de la "bonne documentation française accessible au grand public" (composée de tutoriels détaillés, de manuels et d'aides en ligne intégrées dans les logiciels libres). Tout le monde ne maîtrise pas l'anglais (moi le premier ! ) et tout n'est pas évident à comprendre dans le fonctionnement d'un logiciel et dans sa logique interne (ce qu'ont tendance à penser les programmeurs et les férus de techniques informatiques).
Evidemment si les tutoriels et les documentations "bien faites, bien détaillées" (je ne parle pas des documentations qui se bornent à expliquer des principes généraux et qui font l'impasse sur les principaux points posant des difficultés...ou qui parlent seulement des éléments très connus ne posant pas de problème...) ne sont pas très nombreuses, c'est parce que cela demande beaucoup de temps pour la conception et la rédaction. Or nous n'avons qu'une seule vie et elle est très courte :(
Bref, tu vois aKa, "ya qu'à..." et surtout "faut qu'on..." comme dirait l'oiseau de bonne augure :-) (Je fais une plaisanterie facile dans cette dernière phrase. Pardonnez-moi :-) ).
-
Free like a bird
- Géo : Région parisienne