Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 19:46
Supprimer les cookies

Avis sur l'article "Sauvons Internet"

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 25 Fév, 2005 01:58

Bonjour,

Suite à un journal de LinuxFr où un auteur demande l'avis (souvent avisé) des visiteurs du site à propos de son dernier article, je me suis moi-même demandé si un tel article pouvait avoir sa place dans notre Tribune Libre dont le dernier article (de poids) en date est une présentation du livre Cause Commune de Philippe Aigrain.

Votre avis ?

L'article en question en PDF : Sauvons Internet

En voici le début :

Les artistes ont toujours su et pu tirer pleinement parti des bouleversements sociaux et techniques de leur époque. Marquant souvent ainsi le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'art, et, en complicité avec le public, dans celle de leur société. Nous nous sommes vus à l'aube d'un tel renouveau avec l'émergence de l'outil absolu de la communication, le réseau Internet. Mais suite à la ruée des startups vers leurs fameuses stock-options, dans un engouement spéculatif aveugle, ne comprenant pas que l'Internet n'était pas qu'un grand magasin à tout et n'importe quoi, la bulle éclata. Emportant cruellement avec elle tous les espoirs qu'elle nous avait fait miroiter. Et c'est les épaules baissées que nous sombrons de nouveau dans la morosité, le désarroi et la conjoncture. L'histoire des Hommes et l'histoire de l'art restent en stand-by. Et c'est dans cette atmosphère d'incertitude, où l'on serait prêt à accepter n'importe quoi, que l'on constate un durcissement législatif et judiciaire inquiétant, appuyé par les ayants droit de l'industrie du divertissement visant à compromettre le rôle fondamental du réseau. Et c'est en toute mauvaise foi, au mépris du bon sens et de la liberté individuelle, que nous assistons à des tentatives de transpositions de concepts issus d'un autre monde et d'une autre époque, envers l'outil le plus moderne que nous n'ayons jamais connu ni même rêvé.
aKa

Géo : Roma

Ven 25 Fév, 2005 06:01

Et tant qu'a citer, voilà la conclusion :
Apres l'eau et l'air, Internet est le seul bien partage par toute l'Humanite. Lorsque l'on voit l'etat deplorable dans lequel nous avons mis les deux premiers, on prend conscience de l'importance des decisions et des directions que nous prenons aujourd'hui a son egard. On se doit d'en respecter et d'en proteger la fonction, la nature, l'essence, dans l'interet de tous.

Le texte est un peu long, mais plutôt bien construit, références et citations à l'appui (ah, le fameux : "Celui qui recoit une idee de moi recoit un savoir sans diminuer le mien ; tout comme celui qui allume sa bougie a la mienne recoit la lumiere sans me plonger dans la penombre. Que les idees circulent librement de l'un a l'autre partout sur la planete" de T. Jefferson...).

Je le garde de côté comme un excellent texte "d'information" pour présenter de manière construite en quoi internet est une révolution auprès de personnes de mon entourage qui n'y voient encore pas de différence avec un "minitel amélioré".

Il y a par contre des argumentations un peu fallacieuses (genre "si on pouvait cloner les sacs de grands mères, plus personne n'aurait besoin d'en voler"). De plus, même si j'accepte l'adjectif "révolutionnaire" à cette révolution technologique qu'est internet, le comparer à des éléments indispensables tels que l'air et l'eau me mets un peu mal à l'aise.
Oui, c'est un outil formidable, oui c'est un outil en danger, oui il faut organiser sa défense, oui l'humanité (oh le grand mot !) y perdrait en "perdant" cet outil. Mais que je sache, l'humanité s'en est très bien passé jusqu'à il y a peu. Et pour ce que j'en sais de mon point de vue d'occidental nanti, l'humanité entière est loin d'y avoir accès. Bref, ne mélangeons pas tout : il y a des révolutions technologiques (feu, éléctricité, presse Guntenberg, internet, grille pain à arrêt automatique) qui nous font avancer, mais on peut difficilement les mettre au même niveau que l'air ou que l'eau.

Cependant, je suis carrément pour qu'on retrouve ce texte dans Tribune Libre.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 25 Fév, 2005 11:46

salut,

pour aussi

LS.
LS.

Ven 25 Fév, 2005 17:56

idem, long mais très intéressant.
Bloodshed

Géo : Vendée

Ven 25 Fév, 2005 23:24

Je trouve aussi cet article très intéressant et le verrais très bien dans "Tribune Libre" :idea:

Pyg a dis: De plus, même si j'accepte l'adjectif "révolutionnaire" à cette révolution technologique qu'est internet, le comparer à des éléments indispensables tels que l'air et l'eau me mets un peu mal à l'aise.

Je comprends tes aguments. Ceci dit l'internet est un outil bien particulier.., C'est le premier construit par l'homme qu'il ne pourras plus jamais débrancher même s'il est détruit à 99 %, Notre interdépendance à son égard tant économique, culturelle et énergétique semble grandir de jours en jours et mérite effectivement un vraie réflexion.

Jean-Michel Truong va même plus loin, pour lui l'internet lui-même (+ nanotechnologies) serait amené à étre le sucesseur de la vie intelligente sur terre (la chimie du carbone quand à elle serait bien trop fragile pour tenir dans la durée et ne serait qu'une phase transitoire).
Je ne partage pas entièremment les vues très sombres de Truong. Par contre la relation homme-internet qu'il dépaint est tout de même troublante.

http://www.jean-michel-truong.net/total ... ement.html

Domage que sont bouquin ne soit pas sous une licence CC.

Pour changer de sujet j'aime bien aussi le texte de "Dana" qui mériterait aussi d'être un peu visible ?
frenchy