Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 22:17
Supprimer les cookies

Les nouveaux pirates de l'air

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 23 Fév, 2005 17:56

En ce moment sur France 5 : L'émission C dans l'air traite du p2p et de la musique sur internet.
erwan

Géo : Vendée

Mer 23 Fév, 2005 18:10

yep, avec lolo garnier qui dit qu'empêcher d'écouter un morceau c'est tuer un artiste.

et isabelle mortagne (le monde) qui parle de la mauvaise éducation qui consiste à croire qu'on peut se servir (et voler) le travail des autres. ça ne l'empêche d'ailleurs pas de parler de ce que veulent et sont les artistes ...
LS.

Mer 23 Fév, 2005 19:39

J'ai trouvé l'émission plutôt interessante (c'est souvent le cas pour c dans l'air, d'ailleurs)
Je suis pas fan d'Yves Calvi, mais il bosse bien les sujets avant et les questions sont loin d'être bêtes.
Les invités avaient des points de vue relativement concensuels (ce qui ne veut pas dire concordants), mais ils étaient relativement pédago.
Dommage, la question des artistes créant sous licences libres n'a pas été abordée, mais c'est vrai qu'ils représentent encore moins d'1% de la production...

Le résumé que j'en fait pour ceux qui n'auraient pas vu :
Tous les intervenants étaient d'accord pour dire que "Pirater, c'est mal" (avec l'amalgame habituel "télécharger/p2p = pirater").
Les divergences venant sur la réponse à apporter (sanction/répression pour les uns, laisser-faire pour les autres, et offres légales pour tout le monde).
Les exemples, contre-exemples et autres métaphores éculées ont bien sûr été de mises (comparaison avec la radio, les chiffres (contestés) de la baisse de ventes de disque ou ceux (contestés) de la baisse des prix des albums à l'étranger, "un album a 20e, c'est trop coute cher" "c'est le prix d'une course de taxi et 10x moins cher qu'une paire de Nike" "c'est un an (ou plus) de boulot pour un artiste", etc)
L'analyse qui a été faite du bordel ambiant qui règne dans le domaine est rapprochée du fait qu'il s'agit d'un marché émergent et que les grosses structures mettent du temps à s'adapter, et que pour l'instant, les gagnants sont les diffuseurs (FAI) et les vendeurs de matos (Apple, par ex).

En gros, j'ai pas entendu /trop/ de conneries (je suis pas expert, non plus), mais le débat était plus interessant que celui d'Arrêt sur images (même si l'objet n'etait pas le même) : moins manichéen, plus pédago.
Bref, ça fait pas forcément avancer le shmilblick, mais c'etait de l'information de (relative) qualité, ce qui est déjà pas mal.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 23 Fév, 2005 20:24

ce qui commence à être très énervant, c'est qu'on nous parle :
- soit de téléchargement légal = payant
- soit de téléchargement gratuit = piratage

on n'entend jamais parler du téléchargement libre et gratuit. Il y a encore du boulot d'info à faire auprès des journalistes.

LS.
LS.

Mer 23 Fév, 2005 21:41

une heure après chez ruquier , on nous présente un gars , nul en chant , qui s'est fait virer comme un malpropre de l'émission "à la recherche de la nouvelle star" ( pas forcément une référence ) et qui sort un disque.

c'est hallucinant !

après on s'étonne que les ventes baissent

la seule vraie émission de musique à la télé : vers les 18h30 le live sur canal+ , les seuls à nous faire écouter de la musique en plus de bien la choisir .

Avez vous remarqué , dans les autres émissions , qd on ns parle de telle ou telle sortie de disque , dans 99% des cas on ns parle de l'artiste et des potins qui vont avec , et on n'entend en tt et pour tout souvent pas plus de 10 sec de musique qui correspond au dernier single.
Ex flagrant , le programme court de france2 : cd'aujourd'hui
alcidi

Mer 23 Fév, 2005 21:48

dans l'émission Cdansl'air, laurent garnier assénait vers la fin : les jeunes, tu leur fait croire que la musique c'est la star'ac, et qu'un artiste c'est les locataires. Tu les prend pour des cons, pourquoi veux-tu qu'ils aient l'idée d'acheter cette daube ? Je suis capable d'attendre quelques années la sortie de l'album d'un artiste que j'aime. Je sors un album tous les 4 ans et mon public l'attend. C'est pas le mm trip, le respect n'est pas le même.

LS.
LS.

Jeu 24 Fév, 2005 06:51

LS. a écrit:ce qui commence à être très énervant, c'est qu'on nous parle :
- soit de téléchargement légal = payant
- soit de téléchargement gratuit = piratage

on n'entend jamais parler du téléchargement libre et gratuit. Il y a encore du boulot d'info à faire auprès des journalistes.

LS.

Serre-moi la "patte"...
ON est sur la même longueur de "frais du froid" là...
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Jeu 24 Fév, 2005 15:16

alcidi a écrit:la seule vraie émission de musique à la télé : vers les 18h30 le live sur canal+ , les seuls à nous faire écouter de la musique en plus de bien la choisir.

la c'est tres faux parce que sur arte il y a tracks que je vous encourage fortement a visionner: http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/t ... 04524.html
eriol

Jeu 24 Fév, 2005 22:44

PengouinPdt a écrit:Serre-moi la "patte"...
ON est sur la même longueur de "frais du froid" là...

tiens d'ailleurs question con : il n'y a pas des communiqués ou dossiers de presse sur la question qui sont adressés aux rédactions et agences de presse ?

LS.
LS.

Ven 25 Fév, 2005 07:33

eriol a écrit:
alcidi a écrit:la seule vraie émission de musique à la télé : vers les 18h30 le live sur canal+ , les seuls à nous faire écouter de la musique en plus de bien la choisir.

la c'est tres faux parce que sur arte il y a tracks que je vous encourage fortement a visionner: http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/t ... 04524.html

J'approuve ...
Tracks, c'est franchement excellent.

Dommage que ca soit si ... tard !!!
C'est mon seul regret. :wink:
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt