Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPartimage : tutoriel et documentation sur Partimage ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 22 Nov, 2004 00:21

alaingre a écrit:A propos de la Knoppix sur laquelle Captive est présent j'ai fait un petit tuto sur l'utilisation de Qtparted et partimage et je me pose une question à propos de la restauration de l'image d'une partition ntfs.

1. Avez-vous publié ce tutoriel sur Qtparted et Partimage ? Si oui, pouvez-vous avoir l'amabilité de m'indiquer un ou plusieurs liens ?

Est-ce ce lien auquel vous faites allusion ?
http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=31

http://brenta.free.fr/IMG/pdf/partition_sauvegarde.pdf

http://www.udpcast.linux.lu/bootdoc.html

2. Afin que certaines personnes notamment les modérateurs des forums ne soient pas irritées (en se disant "encore une énième question sur Partimage, le sujet a déjà été traité. Avant de poster, il faut chercher les messages traitant ce sujet etc..."), je mets ci-dessous les liens que j'ai trouvé sur Framasoft et ailleurs en cherchant un peu :

http://linux.crdp.ac-caen.fr/Docs/partimage/t1.htm

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=10086#10086

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=2990&highlight=partimage

http://kaella.linux-azur.org/wiki/wakka.php?wiki=SystemeDeSecours

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=249&highlight=partimage

3. D'une manière plus générale, je recherche un tutoriel et de la documentation sur Partimage car je n'arrive pas à l'utiliser (je constate des plantages et des bogues...) et je voudrais pouvoir me passer de Ghost 9.

Certes, Partimage fonctionne sous certaines conditions mais chez moi, ça n'a jamais marché (J'ai fait des essais sur plusieurs pc, et je ne suis pas le seul dans ce cas ! Il suffit de lire les nombreux messages posant des questions sur l'utilisation de Partimage, sur Framasoft et sur d'autres sites.... ) Pourtant, j'utilise depuis de nombreuses années Ghost et je n'ai jamais eu de souci pour réaliser et restaurer des images de partititions et de disques durs.

Avec Partimage, je voudrais pouvoir sauvegarder une partition C sur la partition D du même disque dur et la restaurer sans passer par un serveur ou un réseau quelconque. Si quelqu'un a des liens intéressants (autres que ceux que j'ai écrit précédemment), merci de les communiquer.

Par avance, je vous remercie pour votre compréhension et pour votre aide.
alternative_ideas

Mar 23 Nov, 2004 12:45

Salut!
Tu as oublié le site officiel de Partimage:
http://www.partimage.org/index.fr.html

The doc:
http://www.partimage.org/doc.en.html

Merci de revenir dire si la, les nouvelles versions marchent mieux, pour toi ?
Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 18 Fév, 2005 23:56

Bonjour,

je rencontre un peu le même problème.
Je veux sauvegarder une partition hdax sur hdcx. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour que partimage sauvegarde sur un autre disque dur ou même dans une autre partition que celle à sauvegarder sans avoir à passer par un réseau.
Rien dans la doc n'indique que partimage peut le faire non plus...

Yann-Kavan :?
yann-kavan

Sam 19 Fév, 2005 00:10

yann-kavan a écrit:Je veux sauvegarder une partition hdax sur hdcx

Hello!
C'est quoi hdc ? un 2° disque dur en slave ? Regarde avec Knoppix si tu vois toutes tes partitions. Si oui, un clic droit sur les partitions que tu veux manipuler, menu action, changer les droits.(ça met les droits en lecture écriture, et vice versa quand tu refais pareil)

Puis, en console (root) #cp /mnt/hdax/tes_documents /mnt/hdcx/le_répertoire_de_destination

Vérifie in situ (en rebootant sur ton hdcx et en vérifiant tout directement) avant de faire quoi que ce soit d'autre: des fois, il peut y avoir quelques pertes de données. Je suis pas sûre d'une chose: l'effet d'éventuelles micro-coupures, quand on n'a pas un onduleur en tête d'alimentation.
Mélodie

Sam 19 Fév, 2005 00:13

PS: ce qui est amusant, c'est de regarder les partitions dans lesquelles on fait des créations de sous-répertoires et des transferts, directement avec la fenêtre Konqueror, et à chaque fois qu'on valide un "cp" de la console, on voit les fichiers apparaître dans la fenêtre correspondante.
Mélodie

Sam 19 Fév, 2005 17:57

Bonjour,
Athanor 1 a écrit :
C'est quoi hdc ? un 2° disque dur en slave ?

Ben oui, c'est très choquant ?
Sur mon premier port IDE j'ai un disque ave mes OS en maître et en esclave un graveur de Cd.
Sur mon deuxième port j'ai un graveur DVD en maitre et un disque dur pour mes données.
Anathor aura remarqué dès le départ à quel style de champion de l'informatique il a à faire... ':?'

Bon ceci dit, je n'ai pas de Knoppix mais une Ubuntu sur le disque dur. Quand j'utilise Partimage je suis avec CdRescue. Je ne sais pas changer les droits d'écriture, j'ai essayé un :
chmod 777 sur ce répertoire mais apparamment j'ai encore du rater une marche.

J'ai résolu mon problème en utilisant Partition-saving de Damien Guibouret. Cela fonctionne très bien.
J'ai installé Partimage sur la Ubuntu (l'installation chez Ubuntu est vraiment super pour des gars comme moi). Je vais re-essayer avec partimage, parce que bon, hein, on va pas rester sur un échec.

Merci pour votre aide. ':)'
yann-kavan

Sam 19 Fév, 2005 19:03

J'ai réussi sans aucun pb avec partimage depuis le live-cd "system rescue cd" à sauvegarder une image d'une partition sur une autre partition du même disque, et également sur une partition sur un autre disque, sans passer par le réseau.
La démarche est plutôt simple, j'aurais d'ailleurs aimé faire un tutoriel mais il me manque la possibilité de faire des captures d'écran (on m'a expliqué comment faire, mais je n'ai pas eu e temps de tester).

Je vais être absent quelques temps du forum (plus internet pour cause de déménagement sur Toulouse) mais dès que je peux je fais ça.

Sinon grosso modo (pour quand même donner une piste) je monte la partition de destination depuis le live cd system rescue cd disons
mount /dev/hda1 /mnt/mon_repertoire_temp/partitionsauvegarde
en ayant pris soin de créer auparavant le repertoire avec:
mkdir /mnt/mon_repertoire_temp/
mkdir /mnt/mon_repertoire_temp/partitionsauvegarde
Puis dans partimage il suffit de rentrer comme nom de fichier pour la sauvegarde le chemin complet. Cela donne quelque chose comme:
/mnt/mon_repertoire_temp/partitionsauvegarde/19-02-2005-sauvegarde.partimage
où 19-02-2005-sauvegarde.partimage est le nom de mon fichier (choisi par l'utilisateur).

Et voilà. En fait, il faut bien penser à démonter la partition à sauvegarder, et monter la partition où la sauvegarde sera écrite.

J'espère que ça pourra vous aider.

/glattering

PS: opération testée avec une partition NTFS et également FAT32, avec succès, depuis un disque dur IDE vers un disque dur IDE.
glattering

Géo : Montréal

Sam 19 Fév, 2005 21:18

yann-kavan a écrit:Bonjour,
Athanor 1 a écrit :
C'est quoi hdc ? un 2° disque dur en slave ?

Ben oui, c'est très choquant ?

Non, c'est pour être sûre d'avoir compris. Les noms d'adresse ne sont pas les mêmes sur toutes les configurations. Un deuxième disque dur aurait pu se nommer hde par exemple.

Sur mon premier port IDE j'ai un disque ave mes OS en maître et en esclave un graveur de Cd.
Sur mon deuxième port j'ai un graveur DVD en maitre et un disque dur pour mes données.
Anathor aura remarqué dès le départ à quel style de champion de l'informatique il a à faire... ':?'

Génial! ;)

Bon ceci dit, je n'ai pas de Knoppix mais une Ubuntu sur le disque dur.

Tu peux essayer Knoppix en live CD: la 3.6 ou la 3.7 ou encore la 3.7.2

Quand j'utilise Partimage je suis avec CdRescue. Je ne sais pas changer les droits d'écriture, j'ai essayé un :
chmod 777 sur ce répertoire mais apparamment j'ai encore du rater une marche.

Avec Knoppix, c'est "clic! clic! clic!"

La 3.6 : au boot, tu saisis l'option comme ceci:
boot: est inscrit juste après, tu écrits:
knoppix lqng=fr (valider)
pour avoir ton clavier configuré en français.

Après, tu visites tes partitions qui sont visibles sur l'interface du bureau, en cliquant une fois sur chacune, pour repérer à laquelle chacune correspond -elles apparaissent sous la forme "disque hdc1 ; disque hdc2 ; -et ainsi de suite

Après, tu as repéré les partoches que tu veux manipuler:
clic droit->action->changer les droits et ainsi de suite...

Je vais re-essayer avec partimage, parce que bon, hein, on va pas rester sur un échec.

Merci pour votre aide. ':)'

Tu as assez d'espace disque sur le disque vers lequel tu veux transférer les données ?

Le mode d'emploi que je te donne, je l'ai fait il n'y a pas très longtemps, si ça peut te rassurer. J'ai fait plusieurs transferts successivement, dont un vers une Ubuntu, depuis laquelle j'ai gravé les données. (Je n'avais plus de boot sur Debian, mais encore de l'espace disque disponible pour installer Ubuntu, avec lequel la gravure a été très facile)

Sinon, tu peux essayer la méthde de Glattering, ça a l'air pas mal aussi. Mais avoir une Knoppix, c'est bien, ça peut dépanner pour faire beaucoup de choses. Et les tutos accessibles depuis le forum:
http://forums.knoppix-fr.org/

sont très bien faits. C'est là que j'ai trouvé comment changer les droits sur une partition, d'un simple clic.
++
Mélodie

Dim 20 Fév, 2005 19:53

Merci à Glattering et Athanor1,

Je vais re-tester la méthode de Glattering bien que je pensais avoir fait pareil.. ':)' ou presque ':?'
J'ai reposé la question sur le forum de Partimage mais il n'a pas l'air très vivace ces temps-ci.
Dès que je trouve le truc j'essaye de proposer un tuto si Glattering n'a pas sorti le sien.

Athanor1, je testerai aussi la Knoppix liveCd dès que j'aurais mis la main dessus. Je vais télécharger l'image de la version LinuxDefender basée sur la Knoppix et qui peut servir à déviruser un Window$ récalcitrant. Si cela t'intéresse l'adresse c'est :

bitdefender.com

J'ai installé aussi la Aurox 10.1 pour voir, c'est pas mal du tout. Un peu fermé mais pas mal du tout...

Merci encore, et en ce qui concerne Partimage je ne lache pas la patate! ':D'
yann-kavan

Dim 20 Fév, 2005 22:28

yann-kavan a écrit:Athanor1, je testerai aussi la Knoppix liveCd dès que j'aurais mis la main dessus. Je vais télécharger l'image de la version LinuxDefender basée sur la Knoppix et qui peut servir à déviruser un Window$ récalcitrant. Si cela t'intéresse l'adresse c'est :

bitdefender.com

Ca intéressera peut-être des gens, mais pas moi. Il faudrait vraiment que je m'ennuie sous Linux pour réinstaller un windows, alors c'est pas demain la veille. Tout le temps que
je ne passe pas en recherche de virus, mise à jour d'antivirus
et de firewall (la boite de la carte mère Asus travaille directement avec la société où j'avais l'antivirus... c'est marqué dans le man de la CM... )
tout ce temps, je peux le passer à apprendre, et faire autre chose que de la lutte.

Tu devrais prendre les deux, tant que tu y es:
LinuxDefender ET Knoppix. Ca te permettra de comparer si tu peux faire les mêmes choses avec l'une et avec l'autre, et
le cas échéant de les avoir en complémentarité.
Un plus: si avec l'une, l'autre, ou les deux, que tu puisses te connecter à Internet. Sur Knoppix 3.6 il y a Xchat installé par exemple, ça m'a bien aidée quand j'ai eu tout en panne.

(le hard, le hard... je suis en train de le tester avec mprime95)
Au plaisir, Athanor1.
Mélodie