Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantForum Free Culture ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Sam 19 Fév, 2005 16:40

Salut la communauté :D

J'aime bien la rubrique "Culture Libre" :wink:

J'en profite aussi pour féliciter Framasoft qui a su adopté de vrais forums il y a un an (je me rappelle encore mon coup de guelle sur la "masse critique" dans le "forum" SPIP). Aujourd'hui Framasoft est une VRAIE, GRANDE, BELLE communauté (ça réchauffe le coeur ...)

Alors pour la "culture libre / Free Culture" ... un p'tit forum SVP ? (histoire d'atteindre la masse critique là aussi).

Je vois bien "le comptoir du libre" et "le comptoir juridique" mais mon sentiment est qu'il faudrait dissocier outils logiciels et contenus culturels libres (c'est un public qui peut être différent au début mais qui migrera ensuite facilement de l'un à l'autre et inversement).

On peut aussi intéresser des artistes qui ne connaissent pas forcément les logiciels libres (pas encore ...).

Et puis c'est complémentaire: des images, musiques et textes libres à utiliser avec des logiciels libres.

Et puis ce forum "Free culture" peut être une mine pour écrire des petits articles qui iront alimenter le site (j'ai découvert quelques perles à faire partager mais j'ai pas osé sur "comptoir du libre" ...).

Voilà donc moi je vote pour !

A votre bonne masse critique :wink:

PS: Si il faut de l'aide pour modérer je peux aussi.
frenchy

Sam 19 Fév, 2005 17:02

bonne idée :D !!!!

je vote pour ! (2 voies, 2 !)
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Géo : France -> Paris -> devant mon ordi

Sam 19 Fév, 2005 17:28

Pas bête comme idée, on va voir ce qu'en pense aKa et les animateurs du site :-)
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 20 Fév, 2005 14:10

Je suis tout a fait pour ...
Et, je vais expressivement "vendre" une méche.

Celle-là même où il y a quelques mois, Aka m'a contacté en rapport avec la Section Free Culture du site, avant qu'elle n'existe, pour créer, modérer une rubrique de littérature libre où serait présenté des oeuvres lettrées et leurs auteurs. Pour l'instant, ce n'est toujours pas - plus ?! - à l'ordre du jour...

Un constat est à faire néanmoins :

- la "lettre" même libérée, dans notre société informatisée où la musique est fortement préférée et l'essence principale de notre "culture modélisée", a peu d'auteurs ... pour l'instant, j'espère !
Je dis musique, il y a la vidéo, aussi... bref le phénomène de masse, en soi !

- la poèsie, et autres oeuvres lettrées, font partie de ces intérêts dont on a honte d'avouer, en général, et en public, qu'on en est FAN ... puisque ca ne correspond plus du tout à l'idéal "fermenté", "fomenté".
Et, pourtant il y a beaucoup, beaucoup de lecteurs ; ils le font en secret, devant leur ordinateur, dans leurs chambres, en solo...
nous sommes ici, face au phénomène individuel.
(c'est oublier, volontairement, les petits groupes d'ateliers de lecture, écriture, qui existent ... je n'en connais aucun qui ne dépasse le cadre de petit groupe d'une dizaine de personnes, et qui de surcroît le fait dans la lancée de la culture et du mouvement de l'art libre.)

En france, je connais de par Internet, une dizaine d'auteurs "écrivains" libres, maximum... ce n'est pas simple à alimenter.
Après, il faudrait déborder du cadre linguistique, qui pourrait alimenter ...
Ce qui n'est pas des plus simples, non plus, pour plus d'un !

Tout ca que, ce serait en effet intéressant, mais ce le serait encore plus, si on arrivait aussi à sortir du cadre culturel de masse !

:wink:
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Dim 20 Fév, 2005 14:49

PengouinPdt a écrit:
En france, je connais de par Internet, une dizaine d'auteurs "écrivains" libres, maximum... ce n'est pas simple à alimenter.
Après, il faudrait déborder du cadre linguistique, qui pourrait alimenter ...
Ce qui n'est pas des plus simples, non plus, pour plus d'un !

Tout ca que, ce serait en effet intéressant, mais ce le serait encore plus, si on arrivait aussi à sortir du cadre culturel de masse !

:wink:

Moi je trouve peu d'intêret aux oeuvres littéraire trouvées sur Internet d'une par à cause du support, que je trouve vraiment désagréable pour lire un roman, ou de la poésie, et d'autre part à cause de la profusion d'oeuvres qui si elles ne sont pas médiocres, ne sont souvent qu'anecdotiques. De toute façon les auteurs contemporains ne m'ont jamais convaincu. Restes que les écrivains libres mérite le respect car l'art et difficile tout de même. Et il est forcement sain de voir des écrivains offrir leurs textes en pature à nous qui sommes parfois vache, surtout quand je vois l'attitude paranoiaque des majors qui se sont mis à interdire les sites de paroles de chanson !!!!

Ceci dit je suis totalement pour un forum freeculture pour que l'on parle de tout ce qui est libre
Chrof

Dim 20 Fév, 2005 17:27

- la "lettre" même libérée, dans notre société informatisée où la musique est fortement préférée et l'essence principale de notre "culture modélisée", a peu d'auteurs ... pour l'instant, j'espère !

Je suis d'accord avec vous deux. S'il est vrai que les yeux des lecteurs de "la masse" s'attardent peu sur les textes de l'écran scintillant, une belle "voix porteuse", elle, pourra peut-être trouver refuge temporairement dans leurs baladeurs MP3 ?

Je découvre aussi le "podcasting" et je ne serais pas surpris que cela devienne aussi populaire que les blogs dans "la masse" (on est peut-être à l'aube d'une révolution dans la diffusion des contenus audios).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting
http://www.internetactu.net/index.php?p=5834
http://www.internetactu.net/index.php?p=5831

Framasoft m'a aussi fait découvert ceci et je fais mes premiers essais de lecture:
http://incipitblog.free.fr/index.php/20 ... t-latrive/

J'ai encore à apprendre (j'aime apprendre ...http://www.bookenstock.com/afficher_texte.php?id=3433 ) mais je suis prêt à lire des textes libres qui m'inspirent ou des explications sur le mouvement des logiciels libres. Ensuite peut-êtres que des "voix porteuses", multiples et variées, se faufileront sur la toile et sur les médias nomades de "la masse" ... Je devrais aussi pouvoir convaincre ma talentueuse épouse anglaise de lire quelques textes anglais (pour ceux qui veulent réviser leur Anglais en lisant et écoutant des textes de qualité sur "le libre").

Je m'intéresse aussi au mixage de contenus de musiques, lectures, images (sous licence dérivative CC), histoire de développer ma "créativité" légalement.
On peut peut-être rendre certains textes plus vivants en les mettant en scènes (plusieurs lecteurs ?) et musicalement aussi.

Récemment j'ai acquis un lecteur MP3 (compatible Linux Ubuntu... j'aime bien Ubuntu ;-) ). Comme Creative Commons annonce cinq millions de licences web j'ai voulu vérifier pour la musique et les talkshow (et documentaires audio) ...
J'ai la machoire par terre par la qualité de ce que mes oreilles transmettent à mes neurones frémissants. Il ne s'agit pas ici de quelques artistes imaginaires en mal d'audiance. J'ai l'impression de me trouver en face d'une vraie musico-diversité, qui s'affine par une vraie sélection Darwinienne du plaisir auditif partagé (et non de la tête de gondolerie à la bonne norme).

Pour l'instant j'alimente mes bookmarks en espérant l'ouverture du forum ;-)

PS: Veilliez excuser mes envolées lyriques, tout en écrivant ce commentaire j'avoue écouter "St Meringue" (CC, genre ENYA) que j'ai découvert il y a une heure .Et dire que ce sont deux psychos ...
http://www.comfortstand.com/catalog/052/index.html

On vit l'époque formidable des possibes créatifs :D

frenchy
frenchy

Dim 20 Fév, 2005 19:18

frenchy a écrit:
(...)
Pour l'instant j'alimente mes bookmarks en espérant l'ouverture du forum ;-)

Très bonne initiative...

PS: Veilliez excuser mes envolées lyriques, tout en écrivant ce commentaire j'avoue écouter "St Meringue" (CC, genre ENYA) que j'ai découvert il y a une heure .Et dire que ce sont deux psychos ...
http://www.comfortstand.com/catalog/052/index.html

En effet, c'est beau ... limite transcendant, surtout ... prenant !

On vit l'époque formidable des possibes créatifs :D

frenchy

Tes envolés lyriques ne me dérangent aucunément.

Moi, qui ne suis qu'auteur-poète, je suis fortement convaincu, du pouvoir des licences juridiques libres, et de l'impact socio-culturelle...
Je sais qu'écrire, quand on mène une vie de famille, et professionnelle, n'est pas simple.

D'autant quand on est seul, dans sa campagne, assez loin de tout, et surtout trop loin de cette émulation physico-relationnelle, qui motiverait encore plus.
Je ne veux pas en vivre, n'en ai pas un besoin physico-émotif, et relationnel commercial. Il me prend grand plaisir de me donner ainsi.

Internet a modifié sérieusement la donne - les licences libres sont en train petit-à-petit de la sublimer.
Aujourd'hui, l'art n'est plus le fait de ceux et celles qui ont un porte-monnaie conséquent et pour la promouvoir et pour se l'acheter.
L'art n'a pas eu besoin des licences juridiques "libre" pour exister, mais celles-ci lui permettent d'être à dimension terrienne, et non plus individuelle.

Comme tu l'écrit : le possible des créatifs !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Jeu 24 Fév, 2005 22:49

On vit l'époque formidable des possibes créatifs

c'est une super formule, et j'aime bien aussi tout le reste écrit avant

LS.
LS.

Jeu 24 Fév, 2005 22:56

bein voilà, sitôt demandé, sitôt crée :)

Allez tous ensemble, merci Framasoft :)
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 25 Fév, 2005 11:49

MERCI, MERCI BEAUCOUP, MERCI VRAIMENT BEAUCOUP, MERCI VRAIMENT BEAUCOUP TRÈS FORT FRAMASOFT !!!!!!!!!!
:D :D :D :D :D
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Géo : France -> Paris -> devant mon ordi