Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 05:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandrake - Je me donne 2 mois

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 17 Fév, 2005 12:53

Bonjour à tous
Cela fait plusieurs temps que je passe sur le site frama
que je trouve particulièrement soigné et bien organisé
Je profite donc de l'occasion pour féliciter les concepteurs et autres personnes qui participent activement à la bonne tenue du site.

C'est aussi la première fois que je poste un message sur le site
Donc je me lance

N'ayant pas trop envie de cautionner Microsoft dans toutes ses démarches commerciales particulièrement agressives et raccoleuses à mon gout

je me suis d'abord mis à utiliser des logiciels (petits et moins petits) libres, arrèté de me doter de crack et autres @@@@@ de serials à la @@@ pour me tourner vers des produits équivalents (en mieux parfois) en opensource principalement

je pense à nvu , thunderbird , firefox , ooo etc...

Souhaitant vivement migrer sous linux pour une utilisation 100% = à ce que je fais sous windows , j'ai donc installé mandrake

Et là que de pb et rêves
je m'explique

easyphp - sais pas encore trop l'installer
internet sous konkeror - un vieux fantasme jamais atteint
vlc - fait des miracles sous windows en ce qui me concerne
EDI pour programmer en douceur comme en delphi windows - ?kdevellop
Equivalent flash opensource - si je dis SMIL je suis hors sujet ?
Installer un petit linux pour dévelloper (cms) sur mon vieux portable - j'ose meme pas y penser !
p2p - yes comment ?

Ce post n'est qu'un apercu des premières fonctionnalités auquelles j'aimerai accèder - afin de pouvoir franchir ce pas une bonne fois pour toutes et convertir tout doucement (tant que j'y suis) mes amis et entourage

Je reviendrai donc sur le forum plus tard et donnerai autant d'explications et informations techniques qui seront nécessaire.
Petit à petit, je posterai également des posts très prècis sur un pb en très prècis.

Disons tous les soirs.
Merci d'avance à tous ceux qui auront envie de m'aider.
Néné
néné

Jeu 17 Fév, 2005 14:55

je comprends pas comment tu n'arrives pas ç utiliser Konqueror.
tu confonds, pb de mise en place de cnx avec pb de navigateur, non ?

pour internet
1. mozilla, pas très compliqué à installer
pour le P2P
2. amule, guère plus (les moutures d'avant etaient plus difficile à installer)
3. Azureus, pas de souci

pour le dév
3. pour delphi, il y a kylix
4. sinon il ya eclipse

Easy Php, c'est juste pour Windows donc c'est normal que tu n'arrives pas à l'installer.
Mais il y a tout ce qu'il faut pour faire, (apache, mysql qui s'installe lors de l'install de la distrib)
Baptiste

Géo : Lyon

Jeu 17 Fév, 2005 16:59

heu

okdac pour easyphp :D

mozilla ? pourquoi pas
cnx ? what is ?

plus sérieusement c vrai que je rève de pouvoir configurer ma mandrake pour qu'elle tourne sur internet

pourquoi pas konkeror ? histoire de changer de firefox que je connais et utilise a 99.92 % (les 0.08% restant c l'ie6 de ma maman que j'ai du mal à bousculer )
y marche pas bien konkeror ? xhtml , css 2 , javascript ? :shock: :cry:

amule , azureus j'ai rien contre je les utilise tous les 2
sous windows amule mes debits sont nuls (franchement faudrait que je regarde de plus près)
sous azureus j'ai passé pas mal de temps a le regler et doit bien avouer qu'il marche bien (quasi toujours au dessus de 10 ko --> pointe a + de 100 ko quand il est en forme = bon torrent)

Kylix --> jamais essayé déja entendu parler regarderai ca quand j'aurai internet sous ma mandrake (du vieux portable que je kiffe :wink: )

tout vient a point qui sait attendre.
Je vais donc tacher d'essayer d'installer la mandrake sur mon vieux portable (pIII 400 vidéo 8mo ram 128mo HDD 10 G)
voir ce qui me dit

Je pense donc que les soucis vont arriver dès demain soir :x
Je compte sur vous et vos expériences pour m'aider a configurer le portable

Tant que j'y suis ne devrais-je pas avant de désinstaller le vindows regarder et imprimer quelques infos ici et la ?

Un outil qui se charge de ca ?
néné

Jeu 17 Fév, 2005 18:19

Avant de virer ton windows, essaie donc un live-CD, histoire de voir si ton métériel est pris en charge par linux... Je sais qu'il existe un live-CD mandrake (Mandrake-move, il me semble que ça s'appelle, au pire il diot bien y avoir une notice sur framasoft).
Le live-CD permet aussi de "tester" linux en douceur, pour s'habituer progressivement (il ya aussi un article sur à quoi sert un live-CD sur frama, je mense qu'il doit encore figurer sur la page d'accueil...)

Bon courage et bonne migration, si tu es vraiment décidé...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 18 Fév, 2005 00:12

Ce soir mon petit clin d'oeil de débutant va à movix2
http://movix.sourceforge.net/Docs/MoviX2/screenshots/

Néné
néné

Ven 18 Fév, 2005 17:21

Je complète la réponse concernant easyphp qui est remplacé sous linux par Apache/Mysql/Php
Sous Mandrake on peut configurer Apache très simplement avec drakconf.
Si on a pris soin d'installer webmin, et de lancer le service (à faire via drakconf aussi) on peut lancer et configurer Mysql avec cet outil, c'est assez simple. (il faut lancer dans un navigateur https://localhost:10000)
Pour Php, il n'y a rien a faire si les paquets sont installés.

Bon courage.
Enzo
enzobpn

Sam 19 Fév, 2005 01:07

néné a écrit:sais pas encore trop l'installer

Salut,
Tu as installé quelle version de Mandrake ? sur quel type de machine ?
Installer un logiciel: en bas à gauche, une icône noire: c'est un émulateur de console. Très amusant à utiliser, comme tu vas le voir. D'abord, comme la couleur est moche, (beh!) tu vas dans le menu "Configuration" de Konsole, et là, tu choisis ce qui te plaît le mieux parmi les différents modèles.

Perso, je prend souvent "noir sur jaune clair" ou noir sur couleur claire, parce que là, la couleur du fond change à chaque fois, ce qui est très joli :P

Après, tu fais (une fois connecté sur Internet)
su pour passer en utilisateur root
mot de passe

et ta ligne d'invite finit maintenant par #
Après, tu peux configurer tes sources sur Internet, pour accéder aux paquetages rpmi-sés les plus à jour, et installer facilement.

Deux bons tutos:
http://edupack.ruedesecoles.com/article ... article=24
http://linux-wizard.net/howto.php?secti ... n_packages

Mais pour remettre les choses dans l'ordre: configurer les sources sur le net, pour installer,
c'est d'abord:
"urpmi.removemedia -a" en premier, afin de supprimer les anciennes sources et réinitialiser urpmi"

Puis,
http://easyurpmi.zarb.org/index.php?language=fr#third

suivre les étapes 1 ; 2 ; 3

(toujours configurer "main" "updates" et "contrib", puis "plf" free et non free si les miroirs en sont accessibles. Les autres,
je ne sais pas ce que ça apporte de plus, mais les 3 premiers sont indispensables. Les miroirs: en France, sauf s'il n'y en a pas à ce moment là.
De toute façon, les sources sont à reconfigurer de nouveau quand on installe à nouveau, ou qu'on met à jour (des fois même le lendemain)
Après, il ne te reste plus qu'à écrire en "root"
#urpmi nom_de_paquage
et après quelques secondes, le miroir apparaît dans la console, et le téléchargement commence.

J'ai trouvé ça qui est bien aussi:
http://www.zebulon.org.uk/urpmi_fr.html

ce qui me rappelle que des fois, il faut mettre à jour les sources (pas besoin de tout désinstaller et de recommencer les 3 étapes, dans ces cas-là)
#urpmi.update -a

A quoi ça ressemble quand on l'installe ? à rien, la console se débrouille! ;)

[root@localhost athanor]# urpmi initscripts-7.06-49.1.100mdk.i586

http://carroll.aset.psu.edu/pub/linux/d ... k.i586.rpm
0% sur 0, temps total = --:--:--, vitesse = 0
installation de /var/cache/urpmi/rpms/initscripts-7.06-49.1.100mdk.i586.rpm
Préparation... ##################################################
1:initscripts ##################################################
[root@localhost athanor]#

Have fun! :D
Mélodie

Géo : France

Sam 19 Fév, 2005 01:46

:wink:

J'avais installé une mandrake 7.0 à l'époque histoire de voir

Aujourd'hui je possède la mandrake 10.1 que j'ai installé sur un vieux PC bruyant au boitier tout pourri et aux mensurations désuètes.
Malgrès tout ca ca tournait nickel chrome sauf internet (wi-fi usb non configurée + livebox) , apachephpmysql , nvu thunderbird (pas trouvé de sources pour compiler) , d'ailleurs je n'ai encore jamais compilé en ligne de commande (encore puceau :wink: )

J'ai regardé coté liveCd ; c'est vraiment intéressant.
Je viens d'essayer geekbox - helas sur le dell dernier cri de ma maman ca marche pas - l'iso est bien gravée et boote , linux se lance , premier ecran du pinguin (en basse qualité) et ... plus rien
Gelé totalement, le progress bar n'avance pas , aucune réaction

Je reste conscient des difficultés et c'est pourquoi avant de toucher et formater mon portable , je vous donnerai les références exactes au poil près. Je veux etre sur d'arriver à l'utiliser avec apachemysqlphp pour faire des sites web.

C'est quand même agréable de pouvoir utiliser des produits comme kontact , mc ? Sans devoir quitter et relancer Vindow pour internet ?

néné
néné

Sam 19 Fév, 2005 01:57

Athanor1 a écrit:[root@localhost athanor]# urpmi initscripts-7.06-49.1.100mdk.i586

http://carroll.aset.psu.edu/pub/linux/d ... k.i586.rpm
0% sur 0, temps total = --:--:--, vitesse = 0
installation de /var/cache/urpmi/rpms/initscripts-7.06-49.1.100mdk.i586.rpm
Préparation... ##################################################
1:initscripts ##################################################

Juste une remarque, pas besoin de faire aussi compliqué pour le nom du paquet, dans ton exemple un simple urpmi initscripts aurait suffit, pas besoin de connaitre la version que tu va installer (surtout si tu veux être sur d'installer la dernière version).

Et puis aussi, il n'est pas nécessaire de passer par la ligne de commande, rpmdrake (disponible depuis le centre de contrôle mandrake) est plus facile d'accès pour les débutants).
wismerhill

Sam 19 Fév, 2005 12:00

Salut,
J'ai donné cet exemple parce que je l'avais sous la main et qu'il n'était pas très long.

Pourquoi celui-là, pourquoi j'ai mis le nom complet ?
Parce que j'ai commencé par un #urpmi -auto-select
qui m'a annoncé 850 Mo, et en 56k ça ne m'intéresse pas
(j'ai commandé des nouvelles distribs + mises à jour sur Ikarios)
Donc, la facilité, c'est de faire un copié-collé directement dans Konsole. De là le nom complet, repris directement dans la liste apportée par le "urpmi -auto-select" (qui lui, permet de faire une mise à jour complète)

Rpm-Drake existe, oui, sous Mandrake 10.1 Official pas encore eu l'occasion de l'essayer (bientôt...) mais sous 10 Official et sous 10.1 Community ça marche pas toujours aussi bien que ça, et c'est un peu pénible de trouver des paquetages en échec d'installation au bout de parfois plusieurs heures de téléchargement ( et qui compromettent tout le téléchargent) alors que par la console c'est beaucoup plus fiable. De plus, en expliquant bien comment s'y prendre, même un débutant y arrivera, puisqu'il suffit de suivre, comme une recette de cuisine (miam! :D )

A néné: pour les problèmes à résoudre, le mieux est d'essayer de les prendre un par un. Regarde ce que tu as comme moyens de connexion à internet, sur chacun des ordis dont tu disposes. A chaque problème des solutions différentes.
Sûr que connecter internet directement depuis Linux est plus comfortable pour aller chercher des infos sur le net et sur les forums, avec le problème à résoudre visible en direct.
Bonne continuation.
Mélodie

Géo : France