Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 22:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantPb de boot avec Live cd Ubuntu : et sur la version fixe?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 14 Fév, 2005 21:13

Salut, je te réponds bien tardivement,

qu'est-ce que t'entends par ça "voir" ? que tu ne peux pas y acceder ou vraiment que en faisant la manip' suivante mdk ne detecte pas tes autres partitions ?

Et bien en fait MDk me met l''icone "HDD Maxtor..." mais qd je clique dessus je n'ai qu'une seule partition dispo (la premiere, primaire). Les autres partitions, contrairement à ce que j'ai sur la knoppix, n'apparaissent pas sur le bureau et sont invisibles et inaccessibles via konqueror.

regardes si tes 5 partitions apparaissent

Effectivement, je les vois dans l'outil système de partitionnement... C'est d'autant plus frustrant!

Mon autre problème est mon niveau : je n'ai jamais mis la tronche ds la ligne de commende et ça m'affraie un poil...
--> A ce propos, quelqu'un connait un bon tuto pour s'y former?

Merci et A+

Bien cordialement,
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Mar 15 Fév, 2005 00:25

Hello pieral,

Voici enfin un détail intéressant :
Et bien en fait MDk me met l''icone "HDD Maxtor..." mais qd je clique dessus je n'ai qu'une seule partition dispo (la premiere, primaire)
et
Effectivement, je les vois dans l'outil système de partitionnement...

Donc: un "mount" des autres partitions devrait arranger cela. Mais anvant, décris-nous comment sont détectées tes 4 autres partitions.
Ex: Partition 2 en NTFS désigné par linux en hda2, partition 3 en FAT32 désignée hda3, etc.

Ensuite, il y a des fonctionnalités sous Mdk pour un montage en mode graphique mais le mieux serait encore de rendre ces montages permanents (en les inscrivant dans /etc/fstab). Nous détaillerons cela suivant ta réponse sur le détail des partitions.

En attendant, voici un excellent tuto pour Débuter en mode console.
GnapZ

Mar 15 Fév, 2005 01:41

Pour débuter avec la console et avec linux le guide de référence de mandrake est pas mal aussi :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/
Que tu utilises cette distribution ou une autre.
Bonnes lectures ;)
Vincent

Géo : Lyon

Mar 15 Fév, 2005 11:27

ben , ça avance :D
mdk est pas "aveugle" , c'est deja ça !
par contre , c'est bizarre que tes partitions ne soient pas montées automatiquement .....mais , dans ton "malheur" tu vas apprendre à monter tes partitions , chose qui te sera absolument necessaire sous ubuntu qui , par principe , ne monte pas les autres partitions

1ere chose à faire , comme le dit GnapZ ,bien reperer tes partitions et savoir à quoi correspond chacune (sers toi de l'outil de partition mdk ,tres pratique, et n'hesites pas à copier sur une feuille , la memoire humaine ayant parfois des defaillances :P )

puis , tu ouvres un terminal , tu te mets en root , et prenons l'exemple que tu veuilles monter ta partition win qui est hda1:tu tapes #mount /dev/hda1 /mnt
(ce qui veut dire qu'on a monté le "chemin" hda1 dans le dossier mnt )
maintenant , vas dans /mnt et ouvres le ...ton hda1 (win) sera present ... magic , non ? :D
bien entendu , la magie "linux" permet de monter automatiquement tes partitions dés le demarrage....mais "amuses" toi deja avec cet exemple qui va "t'obliger" à te servir de la ligne de commande :D :D
on verra apres pour le fichier fstab qui automatise le montage :P

ps: j'avais oubié : pour "demonter" ,tu as juste à taper #umount /mnt
trapik

Mar 15 Fév, 2005 13:12

bien reperer tes partitions et savoir à quoi correspond chacune

Effectivement, sous harddrake2, je vois mon DD externe : ses partitions sont la partition primaire (sda1) et les secondaires(sda5 -->sda8)

tu tapes #mount /dev/hda1 /mnt

j'ai donc utilisé la commande #mount /dev/sda5 /mnt pour mes partitions secondaires

J'obtiens sur la console un retour chariot et ds /mnt, je ne retrouve pas /sda5... :shock:

Bizarre? Est-ce du au fait que mes partitions sur le DD externe soient des sda~ et non des hda~?

Merci de votre aide en tous cas!

Cordialement,
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mar 15 Fév, 2005 17:14

Hello pieral,

Donc tu as :
- /dev/sda1 qui doit correspondre à la partition de Windows (Ntfs).
- 3 partitions de données de /dev/sda5 à /dev/sda8.

Lorsque tu tentes
Code: Tout sélectionner
#mount /dev/sda5 /mnt
tu ne trouves pas /sda5.
Normal ! Lorsque tu "mount" une partition, c'est le dossier de destination (ici /mnt) qui "prends sont nom" donc pour accéder au contenu de sda5, il te suffit d'aller dans /mnt depuis le gestionnaire de fichiers.

Les partitions sda5 à sda8 sont-elles 4 partitions de données (et sous quel système de fichier, Ntfs, fat, fat32) ? Ou as-tu une "partition étendue" en sda5 qui couvre 3 "lecteurs windows" avec sda6 à sda8 ?

Peut-tu répondre en indiquant pour chacune :
- Lettre de lecteur sous Windows (D:, E:, K:, W:, etc)
- Nom de partition Linux correspondante (sda5 à 8)
- Système de fichier (Ntfs, fat, fat32, etc)

Je n'ai pas Mdk mais il est vrai que l'outil "Diskdrake" (je crois) devrait te permettre tout ça en mode graphique.
GnapZ

Mar 15 Fév, 2005 17:32

Voici qlq précisions :

Je n'ai rien sous NTFS bien que sous XP... donc c tout sur Fat32

j'ai le DD interne de mon portable
- C: (pour le syst win) en FAT32
- D: (partition s'échange) en FAT32
- Ma partition en Ext3 pour MDK

J'accède à ces partitions sans aucun pb, elles sont nommees "hda"

J'ai ensuite mon DD externe amovible :
5 partitions en FAT32 dt la premiere nommee est la partition primaire. Elles sont vues par HardDrake sous le nom "sda", j'y accede par ce nom sous knoppix.:
-G: (sda1)
-H: (sda5)
-I: (sda6)
-J: (sda7)
-K: (sda8)
Seule G: m'est accessible via /mnt.

les lettres A: et E: correspondent à mon lecteur de disquettes et à mon lecteur/graveur CD, reconnus sans pb.

Merci de m'aider en tous cas! On va bien finir par y arriver, et puis c'est vrai que ça me fait tripatouiller la console c'est pas un mal!!

A+
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mar 15 Fév, 2005 18:04

Salut.

Bien sûr que seul sda1 est accessible sous /mnt... c'est la seule partition que tu as montée ;)

Le mieux, c'est de créer dans ton répertoire /mnt, un répertoire pour chacune de tes partitions, soit en les appelant sda5, etc... mais c'est pas top, donc choisis des noms qui te conviennent, voire même les mêmes lettres que sous windows.
Pour les créer, dans la console, en mode root, vas dans le répertoire /mnt, en tapant "cd /mnt" . Là crée tes rép. en tapant "mkdir nom_du_rep" .
Puis pour les montages, toujours la même commande : "mount /dev/sdaX /mnt/ton_rep" .

Si c'est bon, on verra pour l'automatiser dans fstab... :D

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 15 Fév, 2005 19:03

Ce que yostral te dit est vrai. Pour comprendre ce que cela signifie, il faut chercher du côté de la commande mount.
Lorsque, sous windows, tu crées une partition, elle est associée à une lettre de lecteur.
Lorsque, sous linux, tu souhaites accéder à une partition, il faut la monter dans un dossier vide (qui sera le point de montage contenant cette partition).
Comme tu as plusieurs partitions et que, par convention (mais pas obligatoire), l'on place les partitions externes à Linux dans le dossier /mnt.
Ensuite chaque partition doit pouvoir être montée dans un dossier unique. C'est pour cela qu'il t'a conseillé de créer des sous-dossiers sous /mnt afin qu'ils recoivent tes partitions.

Comme sous Linux les partitions sont accessibles par des dossiers, il est préférable de leur donner un nom utile (puisque tu n'es pas limité à une lettre).
Par exemple, tu peux te préparer (et pas seulement en console mais simplement depuis Nautilus) une petite arborescence du type :
-/mnt/data pour sda1
-/mnt/musique pour sda5
-/mnt/photos pour sda6
-/mnt/films pour sda7
-/mnt/archives pour sda8

Ensuite, tu crées des liens dans ton Home pour te simplifier la vie.

Et comme l'a signalé yostral, tu pourras automatiser tout ça avec /etc/fstab.
GnapZ

Mar 15 Fév, 2005 19:10

Cool, je sais désormais créer des dossiers depuis la console!! cette phase marche sans pb!

Par contre toujours un pb au montage :
je rentre :

[root@localhost mnt]# mount /dev/sda5/mnt/musique

et il me renvoie :
mount: ne peut repérer /dev/sda5/mnt/musique dans /etc/fstab ou /etc/mtab

:shock:
je vais retenter pour voir... visiblement je suis par encore pret pour le fstab :wink:

merci,
Xubuntu 6.06 LTS
pieral