Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:26
Supprimer les cookies

Mandrake: Script pour configurer la résolution de l'écran

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 14 Fév, 2005 13:25

Bonjour,

je viens de passer sous Linux (Mandrake 10.0...) et j'ai un petit soucis. Je viens de changer la résolution d'affichage et mon écran m'affiche "Fréquence NON supportée". Je me retrouve alors en mode console (KDE se remettant en berne à chaque fois que je le relance).
Je voulais donc savoir quels étaient les moyens via la console de modifier la résolution de mon affichage. Dois je changé le fichier XF86Config-4? si oui comment ? Si je dois utiliser un éditeur type VI, quels sont ceux dispo avec la distrib mandrake 10.0 ?

Merci d'avance !
Vivre Libre ou Mourir
Ilélibremax

Géo : Panam

Lun 14 Fév, 2005 13:46

Pour modifier le fichier XF86Config-4 visite déjà cette page :
http://www.trustonme.net/didactels/127.html

Pour l'editeur présent, je ne sais pas. essaie en mode console les commandes suivantes
Code: Tout sélectionner
vi
emacs
nano

perso je te conseille nano, basique mais les commandes clavier sont affichées sur l'écran.
Pour sortir de vi : tape
Code: Tout sélectionner
:q!

Pour sortir de emacs :
Control-x et control-c
Vincent

Géo : Lyon

Lun 14 Fév, 2005 13:50

Je m'en vais de ce pas essayer ...
Merci d'avance
Vivre Libre ou Mourir
Ilélibremax

Lun 14 Fév, 2005 14:08

ok cool !!!!
Même si le fichier de config n'était pas tout à fait le même que celui du site dont tu m"as donné l'adresse, le pb est résolu.
Merci encore.

Autre petite question:
j'ai déjà essayé de cherche les différents noms des fichiers de config sans vraiment trouver quoi que ce soit. Par exemple, il fallait deviner que XF86Config était le fichier de config de l'affichage. Sais tu où je pourrais trouver ce type d'infos ?

En tout cas merci encore !!!
Vivre Libre ou Mourir
Ilélibremax

Lun 14 Fév, 2005 19:48

Sinon, si le problème se reproduit, les outils de configuration de Mandrake peuvent être utilisé en mode texte:
Il suffit de lancer drakconf (en root) et tu as une interface semi-graphique en mode texte qui te donne accès aux différents modules, dont celui pour le display.

On ne le sait pas assez.
wismerhill

Lun 14 Fév, 2005 20:02

Ilélibremax a écrit:ok cool !!!!
Même si le fichier de config n'était pas tout à fait le même que celui du site dont tu m"as donné l'adresse, le pb est résolu.

Impec ;) Tu pourras nous dire en gros ce que tu as fait. avec un extrait de ton XF86Config avant et après modification. Et quel éditeur tu as utilisé finalement.
Ilélibremax a écrit:j'ai déjà essayé de cherche les différents noms des fichiers de config sans vraiment trouver quoi que ce soit. Par exemple, il fallait deviner que XF86Config était le fichier de config de l'affichage. Sais tu où je pourrais trouver ce type d'infos ?

Bonne question. Pour ma part j'apprends petit à petit en lisant de la doc. Par exemple :

http://lea-linux.org/
ou là
http://www.slyunix.org/
Et une utilisation de google pas trop bête. Pas mieux.
wismerhill a écrit:les outils de configuration de Mandrake peuvent être utilisé en mode texte:

Merci de cette remarque .
Vincent

Géo : Lyon

Mar 22 Mars, 2005 09:27

Vieux come back ...
Merci pour vos commentaires.

Concernant l'éditeur que j'ai utilisé, c'était vi qui est disponible de base sur la distrib 10.0 de mdke.
Sinon pour le fichier de config dès que je peux je vous en fait une petite copie.

@++
Vivre Libre ou Mourir
Ilélibremax