Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 20:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandrake sans modif du boot

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 13 Fév, 2005 16:47

Hello !

Bon j'ai eu plusieurs mauvaises expériences d'installation sous Mdk 9.2 mais j'aimerai retenter le coup avec la 10.1.

Voilà ce qui s'est passé :

- installation se fait normalement, création des partititons pour Mdk, etc.
au reboot, on me propose logiquement le choix entre Mdk et Windows Xp

- Je lance Mdk : Je suis en 60Hz et même si je veux monter la résolution, rien de change arg... de plus j'avais oublié de télécharger les drivers pour ma carte graphique et mon modem, donc je reboote
- Mais lorsque je veux utiliser WinXP, rien... le dur gratte un peu, et je reste sur un bel écran noir.. :(
- Par dépit je boote avec le CD d'install de Windows et je tente un fixmbr. Windows me dit que tout c'est bien passé, mais au reboot, message d'erreur expliquant qu'il n'y a aucun OS valide pour booter... :x

Donc voilà, je vais retenter le coup mais je ne veux plus toucher à mon MBR !

Donc, j'aurai voulu savoir que faut il faire pendant l'installe pour que Mdk ne fasse que s'intaller dans les partitions, et que je puisse créer par exemple un CD ou une disquette de boot qui se charge elle de me proposer le choix entre Win et Mdk ?
Voire comment modifier le boot de Windows pour ajouter le démarrage de Mdk ?

Pour info ma config :
- Un disque dur C: sur lequel WinXp est installé mais trop plein :D
- Un disque dur D: secondaire avec 15go de libre où j'installerai Mdk
- ATI Radeon 9700
- Modem ECI Usb

Merci pour vos conseils ;)
Lian

Dim 13 Fév, 2005 17:46

Selon la documentation officiel de mandrake, il est tout à fait possible d'écrire lilo sur une disquette au lieu du mbr.
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Starter.html/drakxid-setupBootloaderBeginner.html

Image
(clic=zoom)
pierre-yves

Géo : Belgique

Dim 13 Fév, 2005 20:24

Merci pour cet info :wink:

Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à atteindre cette étape :(

Première tentative, Mdk m'affiche une erreur hardware, avec un problème avec Ramdisk, je n'ai pas retenu le message exact.

Deuxième lancement, alors que je n'ai strictement rien changé, plus ce message.
J'ai choisi d'installer Mdk sur l'espace libre de windows. Si mon disque dur de 120Go, il reste 20Go de libre. Mdk me demande combien laisser à windows, je lui laisse un peu moins que le maximum possible.
Après 30min de grattages, sans aucun message m'indiquant qu'il y a progression ou pas.. j'ai eu les messages suivants :

le partitionnement a échoué - ntfsnsize
Count volume siza 120024MB
100% completed
Space in use 109000MB
Needed relocation 9673MB

Je n'ai pas compris pourquoi ? Mdk n'avait pas assez d'espace ?

En tout cas, tout ça m'a vraiment énervé, c'est pas tant que ça ait échoué que l'absence totale de messages d'aides et d'explications de Mdk. Par exemple : le partitionnement a échoué, ce problème vient de ceci ou de cela et Mdk vous conseille telle ou telle procédure.
Mandrake a encore du travail à faire avant que leur OS puisse être considéré comme "grand public" comme Windows.
Lian

Dim 13 Fév, 2005 20:35

Lian a écrit:Mandrake a encore du travail à faire avant que leur OS puisse être considéré comme "grand public" comme Windows.

Euh... si tu installes une Mandrake seule sur le disque, elle n'est absolument pas plus compliqué à installer pour "le grand public" qu'un windows... Là s'il y a des problèmes, c'est justement à cause de Windows, et de son "magnifique" format de fichiers NTFS...
Installe ta Mandrake seule, et essaie ensuite d'y rajouter Windows... tu vas voir si c'est alors un système "grand public" !

Pour résoudre ton problème, utilise un Linux Live, comme Knoppix, pour exécuter Qtparted, qui lui devrait réduire ta partition NTFS sans soucis.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 13 Fév, 2005 20:42

Ha, la critique dénuée de réflexion ... et voilà comment Mandrake devient le méchant compliqué et windows La solution par la simplicité !
Tu as sûrement raison les 15 première minutes ... mais après ? Lequel des deux tombe le premier, Mdk ou M$ ?

Si tu avais lu ça, tu aurais trouvé ça et sûrement plus en ayant suivi ces conseils.

L'info essentielle étant juste là !

Enfin, tu as peut-être raison, je vais revenir à windows car après tout ... QUOI ? j'raconte n'importe quoi moi ! Allez, on a tous eu un moment d'énervement où on a posté trop vite (moi le premier !) alors ne le prend pas mal :wink:.

Reviens-vite nous dire si tu as d'autres problèmes ... courage.
GnapZ

Dim 13 Fév, 2005 20:55

Un conseil, laissez de la place libre sur vos disques si vous voulez installer Linux. Les outils de repartitionnement c'est comme jouer à la loterie...

Dans ton cas, Lian, il me semble que l'outil de Mandrake essaye de repartitionner la partition NTFS existante au lieu d'utiliser l'espace de 20Go restant à la fin du disque. Et comme Microsoft refuse de donner les spécifications complètes du système de fichiers NTFS, Mandrake essaye bien de s'en sortir, mais parfois (peut-être souvent), ça ne marche pas.

si tu ne veux pas utiliser Lilo, tu peux très bien démarrer Linux à partir du chargeur de Windows (=NTLDR). Voir la page de JC Bellamy qui en parle très bien.

Il est d'usage de critiquer GNU/Linux (ou d'autres OS libres) pour des problème à l'installation. Mais si vous installez Linux et qu'ensuite, vous essayez d'installer Windows (sous la contrainte :wink: ), Windows ne fournit aucun outil de repartitionnement, il écrase bêtement me MBR, refuse de se lancer si la partition système n'est pas bien placée sur le disque... Les choses ne sont pas très rose du côté de chez Microsoft non plus. Et dire que beaucoup de personnes disent que c'est un système facile... Pas dans tous les cas...
armen

Dim 13 Fév, 2005 21:18

Oui c'est vrai que je suis un peu crevé et que je me suis facilement énervé :|
D'autant plus que j'ai trouvé l'info sur Google, qui me semble d'ailleurs plus pratique quand on a un problème que les manuels.

Si lors du redimensionnement de votre partition, vous avez une erreur "le partitionnement a échoué : ntfsresize failed", cela indique que votre partition n'est pas complètement défragmentée. Il faut savoir que le défragmenteur de Windows n'arrive pas à défragmenter les fichiers "système" (représentés en vert dans le Défragmenteur de disque). Pour remédier à ce problème, utilisez le logiciel PageDefrag qui permet de lancer la défragmentation avant que Windows ne se charge complètement et ainsi pouvoir défragmenter ces fichiers système. Si malgré cela le problème persiste, il faudra utiliser un logiciel du type PartitionMagic pour redimensionner votre partition. Attention, il ne faut surtout pas créer les partitions Linux avec ce genre de logiciel car il y a souvent des incompatibilités. Contentez-vous de réduire la partition puis faites l'installation de Mandrakelinux qui créera proprement les partitions linux.

@yostral
Oui effectivement tu as raison, installer Windows après Linux risque d'être encore plus hasardeux, mais au fond c'est normal, c'est Linux qui doit faire ses preuves vis à vis des utilisateurs de Windows.

@GnapZ
Lequel tombe le premier je sais pas, je remarque juste que l'installation de windows est beaucoup moins compliquée que celle de Mdk, que l'utilisateur est beaucoup plus "assisté" à l'aide de nombreux messages d'explications. Et je suis persuadé que beaucoup d'utilisateurs "de base" ayant réussi à installer windows auraient plus de mal avec Mdk. Et encore, je ne parle pas encore des pilotes, des procédures d'installations des programmes.

@armen
Merci pour le site de Bellamy ;) je vais plutôt utiliser le boot de windows pour me rassurer.

Merci à tous pour vos conseils, et je vous tiens au courant :wink:
Lian

Lun 14 Fév, 2005 19:53

arggg... voy a petar un cablos :D là je ne vous écris pas de chez moi.

J'ai utilisé le fameux PageDefrag pour défragmenter les fichiers systèmes de winXP... je fais bien attention de prendre la bonne version, je regarde que mon boot est propre etc. et je lance ce programme.
Il me dit qu'il lancera la procédure de defrag au boot.. bon je relance mon ordi.. et là misère de misère ce biiiiip de programme de biiiiiip me plante mon PC au boot justement. Le PC reste désespéremment coincé sur le verifying dmi pool data...
Cette fois j'ai pas planté mon PC avec Mdk, mais avec le programme pour permettre d'installer Mdk lol
Pour couronner le tout, impossible de retrouver une version de winxp chez moi ou une quelconque disquette de boot... et tout le monde en vacances... grrrr
Lian

Lun 14 Fév, 2005 20:11

Ok, du calme, 'y pas de lézard !

Premièrement, PageDefrag n'est pas un outil te permettant d'installer Mdk mais simplement pour défragmenter les fichiers systèmes de Windows (notament le fichier de swap). C'était donc une bonne initiative ... mais rien n'est perdu.

Tu n'es pas loin d'un crash disque mais on va vérifier s'il ne s'agit pas d'un défaut "hors disque":

- Configures le disque en reconnaissance Auto dans le bios (de façon à ce qu'il le détecte au boot) et vérifies ensuite ses caractéristiques (capacité recdnnue).
- Vérifies qu'il est bien défini comme 1er périphérique de boot (avant disquette et CD).
- Débranches tous les périphériques USB avant de booter (peut bloquer au niveau du "verifying dmi pool data").
- Si possible, teste la reconnaissance du disque sur un autre PC.

Une fois écarté tout problème venant du disque, tentes de voir ce qui se passe. Tu n'es pas chez toi mais tu as un PC connecté à Internet sous la main donc:

- Fais-toi une disquette système DOS pour voir ce que dit FDISK (pour tes partitions Win).
- Graves-toi un RescueCD et tentes d'analyser (réparer) ce qui se passe.

Surtout, parles-en AVANT d'agir si tu as le moindre doute !

Je te souhaites que ce ne soit pas un crash disque sinon tu n'a plus que ta dernière sauvegarde et casser le cochon pour un disque neuf.
GnapZ

Lun 14 Fév, 2005 22:22

Merci GnapZ pour tes conseils :wink:
Mais j'ai réussi à récupérer une version de winxp sur le net, que j'ai lancé au boot, et qui m'a tout bien réparé sans rien faire, que du bonheur quoi :D

Maintenant, je vais me remettre au boulot pour Mdk.. enfin, quand on voit cette photo d'écran, on se dit que ça vaut le coup de persister :D
Lian