Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 18:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCarte video écran

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 05 Juin, 2004 04:31

Bonjour,

J'ai essayé de faire fonctionner knoppix et mandrake move sur mon vieux PC
pentium 233
ram 192Mo
carte video sis6215c
ecran flicker free

mais a chaque fois cela demarre image avant le boot mais prob affichage (carte video-écran ?) il apparait sur le tier haut de l'écran succession de 3 à 4 mini images (comme pour bande dessinéée) illisibles .

Les CD fonctionnent sur d'autres micros.

Je pense que ma carte video ou écran sont incompatibles avez vous eu même problème ?
J'ai essayé plusieurs modes video avec knoppix sans sucès.

Merci
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Sam 05 Juin, 2004 16:03

Salut sub13,

Je pense que tu as bien cerné le problème. Il existe néanmoins, pour tenter de le résoudre, des options à entrer au boot, principalement pour la knoppix. Ces options, ou "cheatcodes", sont nombreuses, et certaines sont spécifiquement liées à l'affichage graphique. Si tu n'as pas encore procédé à l'entrée de ces options, tu peux te rendre sur cette page : http://www.knoppix.net/docs/index.php/CheatCodesFrench. Je te donne celles qui concernent l'affichage graphique, c'est un extrait du site sus-nommé :

knoppix.net a écrit:screen=1280x1024
utiliser la résolution spécifiée pour X (utilisez un "x" minuscule)
xvrefresh=60 ou vsync=60
utiliser une fréquence de raffraichissement verticale de 60 Hz pour X (serveur d'affichage).
xhrefresh=80 ou hsync=80
utiliser une fréquence de raffraichissement horizontale de 80 Hz pour X.
xserver=XFree86|XF86_SVGA
utiliser le serveur X spécifié
xmodule=ati|radeon|fbdev|vesa|savage|s3|nv|i810|mga|svga
utiliser le module XFree4 spécifié

Pour entrer ces options, voici la forme à adopter :
Code: Tout sélectionner
boot : knoppix xmodule=vesa knoppix screen=1024x768 knoppix lang=fr

Voilà

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 08 Fév, 2005 23:40

Bonjour,

Je suis moi aussi en quête spirituelle de liberté et je cherchais à ce titre à profiter des promesses alléchantes des distributions Linux sous forme de LiveCD. Mon choix, à la lecture des forums, s'est porté tout naturellement sur la Knoppix 3.7.

Malheureusement, je me retrouve dans une situation assez similaire à celle décrite précédemment: en bootant sur knoppix, l'écran voit quelques pingouins démultipliés disparaitre soudain sous des tâches jaunes du plus vilain effet qui se répandent comme de la bile sur... bref, c'est pas très joli.

En recherchant dans la FAQ de Knoppix, puis sur ce forum j'ai bien compris qu'il était possible de forcer certaines options mais malheureusement, j'obtiens exactement le même résultat, les pingouins en moins.

La ligne de commande utilisée est celle décrite plus haut:
boot : knoppix lang=fr knoppix xmodule=radeon

Et une deuxième fois pour être sûr en utilisant les drivers VESA (ce qui en théorie, ne devrait pas pouvoir échouer):
boot: knoppix lang=fr knoppix xmodule=vesa

Ma carte graphique est une ATI Radeon X300 SE (pas la plus véloce mais bon, on a ce qu'on a). Cette carte n'est pas indiquée dans la liste des matériels supportés (hélas) mais cela ne me parait pas expliquer l'absence de résultat en VESA. Aussi je me pose un certain nombre de questions:
* Le problème peut-il venir d'un autre composant graphique que la carte (au hasard l'écran)? => je n'y crois pas trop.
* La carte en question est une PCI-Express. Cette technologie somme toute assez récente peut-elle être source de ces problèmes car non encore supportée par Knoppix?
* Y a-t-il un moyen d'utiliser les drivers ATI (récupérés sur leur site sous forme de RPM) avec Knoppix en mode LiveCD? Je pense que non mais je préfère poser la question.
* Est-ce la faute à pas de chance?
* Mais euh, pourquoi ça ne marche pas?

Il est possible que je n'aie pas les yeux en face des trous et je vais me replonger avec délectation dans les manuels, mon passe-temps préféré à l'heure de dormir, mais toute aide serait bienvenue voire louée avec chaleur.

Woo-k'a-pas-de-chance-avec-ses-essais-Linux

PS: By the way, c'est mon premier post (en fait deuxième en comptant un non-enregistré) sur ce site qui a rejoint la place d'honneur dans mes favoris quand j'ai réalisé la richesse de son contenu. Bravo encore à tous les utilis'acteurs et les modérateurs pour ce travail impressionnant ^^
Dernière édition par Wookiee le Jeu 10 Fév, 2005 00:58, édité 1 fois au total.
Wookiee

Géo : Paris

Mer 09 Fév, 2005 22:07

Wookiee a écrit:PS: By the way, c'est mon premier post (en fait deuxième en comptant un non-enregistré) sur ce site qui a rejoint la place d'honneur dans mes favoris quand j'ai réalisé la richesse de son contenu. Bravo encore à tous les utilis'acteurs et les modérateurs pour ce travail impressionnant ^^

Bienvenue sur les forums de Framasoft.
D'après ce lien (en anglais) ta carte devrait fonctionner avec linux :
http://h18000.www1.hp.com/products/quickspecs/11907_na/11907_na.HTML

D'ailleurs tu dis avoir récuperer les drivers.
* Y a-t-il un moyen d'utiliser les drivers ATI (récupérés sous leur site sous forme de RPM) avec Knoppix en mode LiveCD? Je pense que non mais je préfère poser la question.

Non en effet.

* Est-ce la faute à pas de chance?
* Mais euh, pourquoi ça ne marche pas?

Voilà de bien bonnes questions...
Vincent

Géo : Lyon

Mer 09 Fév, 2005 23:37

Merci pour cette réponse ^^ . Si je saisis bien, la carte est censément compatible avec Linux à condition d'utiliser les drivers idoines... ce que je ne peux pas faire avec le LiveCD (à moins de repackager le truc avec les drivers mais ça dépasse de loin mes compétences balbutiantes de Linuxien néophyte).

Cela je peux tout à fait le comprendre mais comment se fait-il que le mode VESA ne soit pas supporté correctement :shock: . Ai-je tapé de travers ma ligne de commande? Faut-il imposer des contraintes supplémentaires en taille d'écran et fréquence de rafraîchissement?

J'ai vu qu'il était possible de démarrer sans serveur x en utilisant la ligne:
boot: knoppix 2

Je vais essayer de bidouiller à partir de là :S . Ceci dit, si quelqu'un a une petite idée pour le mode VESA, je suis preneur. Merci encore ^^

Edit: Après essai en utilisant ladite commande pour démarrer en mode texte... j'obtiens toujours le même résultat avec des tâches jaunes qui envahissent mon écran. Alors là, je donne définitivement ma langue au chat...
Wookiee

Jeu 10 Fév, 2005 07:45

Wookiee a écrit:Merci pour cette réponse ^^ . Si je saisis bien, la carte est censément compatible avec Linux à condition d'utiliser les drivers idoines...

Qui sont disponibles sur toute installation standard d'X !! Les pilotes propriétaires sont nécessaire UNIQUEMENT si tu as besoin de l'accélération 3D et/ou de la sortie TV-OUT.

Wookiee a écrit:Cela je peux tout à fait le comprendre mais comment se fait-il que le mode VESA ne soit pas supporté correctement :shock: . Ai-je tapé de travers ma ligne de commande? Faut-il imposer des contraintes supplémentaires en taille d'écran et fréquence de rafraîchissement?

Le monde des cartes graphiques n'est pas parfait, et ce n'est pas parce que ta carte vidéo est compatible vesa que son implémentation ne soit pas boguée ... :?

Question bête, Sdj mettait dans les options de démarrage possible xmodule=ati|radeon|svga , tu as essayé avec ces trois modules ??

J'ai essayé knoppix sur ma radeon 9700, et franchement j'ai été très déçu : X a démarré correctement, mais dans une résolution pourrie (ça m'a rappellé windows quand tu n'as pas de pilotes vidéo, tu as l'impression de regarder un vieux western avec des bandes noire :) ), mais surtout en 60 Hz :x. Ubuntu autant que je me souvienne m'avait mis une belle résolution.

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Jeu 10 Fév, 2005 21:06

Bon, l'heure du bilan est venue...

Je ne parviens pas à obtenir un affichage correct une fois l'étape du boot passé (c'est à dire la fameuse ligne de commande rentrée), et ce quelque soit le mode choisi

boot: knoppix

pour la version par défaut
boot: knoppix xmodule=ati
boot: knoppix xmodule=radeon

pour forcer le mode adapté
boot:knoppix xmodule=vesa

pour utiliser le mode VESA qui devrait tout de même fonctionner
boot: knoppix 2

pour utiliser le boot sans serveur X

Et là où c'est totalement incompréhensible: même en mode texte, j'obtiens le même écran dégoulinant. C'est à en désespérer!

J'ai soupçonné après coup une version corrompue et, une fois le contrôle MD5 fait a posteriori (je n'ai pas encore les bons réflexes), le fichier n'était effectivement pas conforme. Trois miroirs plus tard (à chaque fois, le contrôle de somme était négatif), j'ai obtenu une version qui convenait, le temps de graver... et c'est exactement la même chose, écran baveux même en mode texte, bref totalement inexploitable. Pourtant (*voix de newbie implorante mais horripilante*) sur mon Windows, ça marche bien, et l'étape d'initialisation avec affichage de la ligne de boot marche bien.

En désespoir de cause, je vais essayer une autre distribution (Ubuntu?) en attendant de comprendre ce qui pèche ici. Merci pour le temps passé à essayer de m'aider et pour les éventuelles idées géniales qui pourraient encore survenir ;)
Dernière édition par Wookiee le Ven 18 Fév, 2005 08:28, édité 1 fois au total.
Wookiee

Ven 11 Fév, 2005 08:13

Wookiee a écrit:Et là où c'est totalement incompréhensible: même en mode texte, j'obtiens le même écran dégoulinant. C'est à en désespérer!

Moi je flaire une carte vidéo qui ne supporte pas le mode framebuffer imposé par Knoppix, ça ressemble à ce que j'avais sir mon ATI quand j'ai essayé d'avoir du framebuffer en mode console (maintenant j'utilise le mode VGA).

Tu n'as pas la possibilité de démarrer sans le framebuffer ? (désolé, je connais pas knoppix).

Wookiee a écrit:En désespoir de cause, je vais essayer une autre distribution (Ubuntu?) en attendant de comprendre ce qui pèche ici. Merci pour le temps passé à essayer de m'aider et pour les éventuelles idées géniales qui pourraient encore survenir ;)

Très bonne idée d'essayer une autre distribution vivante, ça donnera peut etre des pistes pour comprendre :?

Usti
ustilago

Lun 14 Fév, 2005 21:30

Bien, bien, après un petit WE ressourcement loin du PC - il en faut - je me suis lancé dans l'application de ces conseils judicieux. Il existait en effet une ligne pour booter le serveur X sans mode buffer:

boot: knoppix vga=normal

Là, bonheur, le boot se déroule, détection automatique du matériel, initialisation hop... l'écran bascule et je me retrouve avec des moches lignes horizontales sur mon écran comme au bon vieux temps où j'essayais de faire marcher des jeux SVGA sous DOS. Et quelques pouillèmes de seconde plus tard, les désormais célèbres tâches jaunes refont leur apparition.

Ne perdant ni patience, ni espoir, je reboote une nouvelle fois et je tente cette fois l'osée ligne de commande:

boot: knoppix 2 vga=normal

Et là, ô merveilleux, ô extraordinaire, mon Nux boote et j'obtiens enfin un accès à la console avec un affichage qui ne bave pas. Pour la peine, j'en verse une larme d'émotion avant de réaliser que ça ne me servira pas à grand-chose d'obtenir un accès consoles sur un LiveCD si mon but est de partir à la découverte de Linux.

Bref, je ne sais que trop faire maintenant... Y a-t-il un moyen de faire appel depuis la console aux drivers (propritétaires) chargés sur le site d'ATI, par exemple en allant les chercher sur un support externe comme une clé USB?

Je vais essayer le LiveCD Ubuntu par acquis de conscience mais si ma carte graphique n'est pas compatible... je serai bien embêté. Bref, je vous tiens au courant et je reste ouvert aux conseils éclairés d'ex-galériens. Merci encore pour toutes ces pistes ^^.

Edit: Bien, après essai du LiveCD Ubuntu... même symptômes en essayant un échatillon d'options de boot. On dit que les LiveCDs sont un bon moyen de tester Linux avec sa configuration matérielle. Effectivement :s
Wookiee

Mar 15 Fév, 2005 08:09

C'est quoi ton écran ?

Maintenant que tu as un accès console, peut être peux-tu essayer de lancer X par startx et ensuite de voir ce qu'il te dit dans le /var/log/XFree86.0.log, tu auras peut être quelques éléments de réponse ... à condition de pouvoir utiliser une console enuite !

Avec ma radeon 9700, quand j'essayais le framebuffer au démarrage, la première console était bonne, X marchait bien (avec le pilote de base), mais c'était au retour en console que j'avais des soucis : l'affichage faisait comme s'il se divisait en 4, chaque partie se partageant les pixels, avec donc au final un affichage illisible ;)

Une question bête : que donne lspci ? Et dans ton dmesg, jette un oeil pour voir si tu as une insulte quelconque concernant la carte vidéo.

Usti
ustilago