Bonjour,
Je suis moi aussi en quête spirituelle de liberté et je cherchais à ce titre à profiter des promesses alléchantes des distributions Linux sous forme de LiveCD. Mon choix, à la lecture des forums, s'est porté tout naturellement sur la Knoppix 3.7.
Malheureusement, je me retrouve dans une situation assez similaire à celle décrite précédemment: en bootant sur knoppix, l'écran voit quelques pingouins démultipliés disparaitre soudain sous des tâches jaunes du plus vilain effet qui se répandent comme de la bile sur... bref, c'est pas très joli.
En recherchant dans la FAQ de Knoppix, puis sur ce forum j'ai bien compris qu'il était possible de forcer certaines options mais malheureusement, j'obtiens exactement le même résultat, les pingouins en moins.
La ligne de commande utilisée est celle décrite plus haut:
boot : knoppix lang=fr knoppix xmodule=radeon
Et une deuxième fois pour être sûr en utilisant les drivers VESA (ce qui en théorie, ne devrait pas pouvoir échouer):
boot: knoppix lang=fr knoppix xmodule=vesa
Ma carte graphique est une ATI Radeon X300 SE (pas la plus véloce mais bon, on a ce qu'on a). Cette carte n'est pas indiquée dans la liste des matériels supportés (hélas) mais cela ne me parait pas expliquer l'absence de résultat en VESA. Aussi je me pose un certain nombre de questions:
* Le problème peut-il venir d'un autre composant graphique que la carte (au hasard l'écran)? => je n'y crois pas trop.
* La carte en question est une PCI-Express. Cette technologie somme toute assez récente peut-elle être source de ces problèmes car non encore supportée par Knoppix?
* Y a-t-il un moyen d'utiliser les drivers ATI (récupérés sur leur site sous forme de RPM) avec Knoppix en mode LiveCD? Je pense que non mais je préfère poser la question.
* Est-ce la faute à pas de chance?
* Mais euh, pourquoi ça ne marche pas?
Il est possible que je n'aie pas les yeux en face des trous et je vais me replonger avec délectation dans les manuels, mon passe-temps préféré à l'heure de dormir, mais toute aide serait bienvenue voire louée avec chaleur.
Woo-k'a-pas-de-chance-avec-ses-essais-Linux
PS: By the way, c'est mon premier post (en fait deuxième en comptant un non-enregistré) sur ce site qui a rejoint la place d'honneur dans mes favoris quand j'ai réalisé la richesse de son contenu. Bravo encore à tous les utilis'acteurs et les modérateurs pour ce travail impressionnant ^^