Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 07:46
Supprimer les cookies

1,2,3 partez...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 08 Fév, 2005 11:42

Bonjour à tous.

Je vous explique tout:
1. j'ai windows xp chez moi et j'ai 2 partitions au format NTFS sur un DD: systeme et données (comme ça elles sont protégées en cas de lantage et réinstallation).
2. grace a un ami, j'ai découvert firefox et thunderbird et au fur et à mesure de mes visites sur framasoft, j'ai changé pas mal de mes logiciels propriétaires. :wink:
3. je me suis donc dit, saute le pas et installe donc linux pour voir.
4. j'ai choisi Mandrakelinux10.1 official, je l'ai téléchargé et en même temps, j'ai imprimé tous les manuels de la 10.0 (comme ça je dors bien le soir, y a que 300 pages en tout!)
5. donc 1ère installation en suivant le protocole lu et relu sur de multiples forums. au moment de faire les partitions, le programme d'install ne reconnait pas celles que j'ai deja et après une fausse manip, impossible de rebooter... :shock: réinstallation de xp et de ma partition de données au format FAT32 cette fois ci. Je me fais même une patition toute seule et vide pour acceuillir linux.
6. 2ème installation, ouf! ça passe, linux repère bien la partition nue et s'y engouffre ;-). oui, jusque... :cry:
7. sous windows. j'ai remis en route norton goback (j'en ai encore quelques uns) et je remarque un petit bout de partition qui traine au format FAT32. Je me dis que c'est un morceau que linux ne doit pas utiliser et je le recolle dans ma partition de données. Redémarrage et plouf! pas de boot!
8. reinstallation de xp, de ma partition données et d'une en attente de linux.

que fais je?, je réinstalle linux a mes risques et périls (comme on dit jamais 203), je ne réinstalle pas goback et/ou je laisse ce petit bout de partition qui me génait (si install OK)

Merci pour vos messages de soutien
A force de ramer, ben, je me suis découvert de nouveaux muscles!!
druky

Mar 08 Fév, 2005 12:41

je ne connais pas norton goback, et je ne sais pas ce que vient faire ce petit bout de partition fat32, mais si tout marche en le laissant, ben à ta place, je serais plutôt tenté de le laisser...

Pour ma part, j'ai une partition NTFS pour windows, une FAT32 pour mes données, et j'ai créé un espace vide (non formaté) pour y mettre mandrake, et cela a très bien fonctionné.
glattering

Géo : Montréal

Mar 08 Fév, 2005 13:17

Hello druky,

Tu as fait beaucoup d'efforts et de tests mais l'installation (hors mis des incompatibilités avec le matériel) ne pose généralement pas de problème.
Je n'ai pas Mdk10.1 mais il me semble qu'elle utilise Lilo comme BootLoader.

La préparation de ton disque en partition ntfs pour XP et fat32 pour les données est une très bonne solution. La création d'un partition "vide" n'a aucun sens pour Linux car tu as dû la créer avec XP et donc en fat/fat32/ntfs. Hors linux utilise des formats Ext2/Ext3/Reiser et autres que XP ne connait pas.

Le résidu de partition dont tu parles est justement le fait que Linux a créé sa partition sur celle que tu lui avait "préparé". Le changement de format (taille des blocks) n'étant pas le même, il en reste un morceau non utilisé par linux.
Comme l'a dit glattering, il n'est pas gênant et valait mieux le laisser (sa taille ne devait pas être importante, non ?).

Qu'entends-tu par Mdk ne "voit" pas les autres partitions ? Lors de la phase de partitionnement ou sous KDE ?

Pour tes problèmes de boot:
Lors de l'installation de ta Mdk, ne mets pas Lilo sur le MBR mais sur la partition Linux. Utilises ensuite un BootLoader indépendant des deux systèmes (comme Xosl par exemple). Si XP ne démarre plus, il n'est pas nécessaire de tout réinstaller. Tu fais simplement un FDISK /MBR depuis une disquette DOS ou une "réparation d'urgence" en bootant sur le CD XP.
Si tu ne peux plus booter sur XP et que Lilo est installé sur le MBR, tu peux toujours, depuis Linux, modifier la configuration de Lilo pour y placer la partition de XP dans la liste de démarrage (à détailler plus tard selon ta réponse).

Dernière chose (ouf, tu en as bientôt fini avec moi) :
j'ai windows xp chez moi et j'ai 2 partitions au format NTFS sur un DD: systeme et données (comme ça elles sont protégées en cas de lantage et réinstallation).
Enlèves cette idée de ta mémoire ! tu la jette le plus loin possible pour deux raisons très simples :
- Windows (quelle que soit sa version) est un excellent moyen de casser tes partitions.
- Tu n'a pas (apparement) encore connu de crash disque !

Bravo pour avoir fait des sauvegardes avant tout (c'est peut-être évident mais peu de gens le font) !
GnapZ

Mar 08 Fév, 2005 13:40

Excellent exposé de GnapZ, auquel j'ajouterais un détail important :

Windows est très exigeant sur le choix de la partition d'installation, mais en contrepartie, il sait toujours où il habite et on peut "touiller" les autres partitions en général sans lui faire perdre ses repères (il les reprend au prochain démarrage).

Linux s'installe à peu près sur n'importe quel bout de partition disponible, mais il a besoin à cause de cela d'enregistrer leur disposition, et se montre très mécontent si on les modifie sans l'avertir ; résumé : en changeant quoi que ce soit dans les partitions ou les IDE, on change leur numérotation et Linux est paumé (c'est récupérable quand même, en console ou avec un live CD). Pour les modifications de partitions, il n'y a qu'à le faire sous Linux, mais pour les IDE, c'est un peu emmerdant.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 08 Fév, 2005 14:31

[align=justify]merci a tous pour vos messages (même les plus longs :wink: ).

je pense que loren a du donner la bonne réponse à mon problème. Si je change mes partitions sous windows, je change de numérotation sans avertir linux et donc au redémarrage de Lilo, il gauffre (ou crepes selon vos gouts). Je vais tenter de voir ça ce soir (si j'ai le temps).

Pour répondre à GnapZ. D'abord, je tiens à te dire que j'ai tout à apprendre même sous windows malheureusement :( . Et
XP ne démarre plus, il n'est pas nécessaire de tout réinstaller. Tu fais simplement un FDISK /MBR depuis une disquette DOS ou une "réparation d'urgence" en bootant sur le CD XP.
je sais pas comment faire.
Ne t'en fais pas, je vais réinstaller Linux sur ma partition vide qu'il a reconnu la dernière fois et ne pas toucher à ce bout de partition qui traine, même si j'aime bien savoir.

Ensuite pour
Qu'entends-tu par Mdk ne "voit" pas les autres partitions ? Lors de la phase de partitionnement ou sous KDE ?
je veux dire que lors de la phase de partitionnement de l'installation, tout le disque est grisé (comme "autres" ou "vide") et que je ne trouve pas la partie partitionnement personnalisé très bien explicitée pour un novice à qui on ne laisse pas le choix : c'est soit ça soit effacer le disque.

Enfin je vous remercie pour vos réponses et vous tient au courant dès que possible.
Repassez me voir. :wink:
[/align]
A force de ramer, ben, je me suis découvert de nouveaux muscles!!
druky