Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 07:36
Supprimer les cookies

disquette de boot

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 08 Fév, 2005 10:30

Bonjour à tous,
je souhaiterais installer Linux sur un vieux PC (pentium 100, 24Mo RAM, 1,2 Go HD).
J'ai téléchargé et gravé l'image iso de Damn Small Linux mais le BIOS de mon PC ne me permet pas de booter sur le lecteur CD.
La solution passe, je pense, par une disquette de boot.
Sauriez-vous où je pourrais la télécharger ?
Merci.
sb qui fait ses premiers pas de migrateur ;-)
P.S : Damn Small Linux est-il un bon choix pour commencer ?
sb

Mar 08 Fév, 2005 11:05

sb a écrit:Bonjour à tous,
je souhaiterais installer Linux sur un vieux PC (pentium 100, 24Mo RAM, 1,2 Go HD).
J'ai téléchargé et gravé l'image iso de Damn Small Linux mais le BIOS de mon PC ne me permet pas de booter sur le lecteur CD.
La solution passe, je pense, par une disquette de boot.
Sauriez-vous où je pourrais la télécharger ?

Ben il faut aller voir sur le site où tu as téléchargé l'image de ton CD, ou alors peut être sur le CD dans un répertoire extra ou quelque chose ...

Ca doit être des fichiers .bin qu'il faut copier/graver sur la disquette à l'aide d'un utilitaire, rawrite.

sb a écrit:P.S : Damn Small Linux est-il un bon choix pour commencer ?

Sur une configuration similaire (P133), sans lecteur de CD (il lit pas les CDRW), j'ai installé une debian à partir de deux disquettes et d'une carte réseau. Damn Small Linux je connais pas.

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mar 08 Fév, 2005 11:42

J'ai récupéré un boot-0.8.0.img.
Est-ce que je copie avec rawrite sur disquette ?
Au fait, c'est quoi rawrite ?
Une commande DOS, un logiciel à télécharger ?
Merci pour les infos et désolé pour les questions naïves du néophyte !
sb.
P.S : ton installation réseau m'intéresse aussi.
J'ai installé une carte sur le dit PC.
Si je ne me trompe pas, la disquette de boot devra la prendre en charge !?
sb

Mar 08 Fév, 2005 13:36

sb a écrit:P.S : Damn Small Linux est-il un bon choix pour commencer ?

salut

Ah mon avis c pas tellement le choix de la distrib qui n'est pas tres bonne mais plutot le choix de la machine.... car tu risque d'etre decu de linux sur ton P100 si tu ne connais pas du tout .....et que tu sors du monde apple ou Windows....
3 notices publiées
kornfr

Mar 08 Fév, 2005 14:27

J'y connais que dalle effectivement mais je voudrais me faire la main avant de me lancer sur mon PC principal.
La distribution Damn Small Linux semble par contre parfaitement adaptée aux vieux coucous comme le mien.
Peux-tu me guider sur l'usage de rawrite, le bios ne me permettant pas de booter sur le cd ?
Merci.
sb.
sb

Mar 08 Fév, 2005 15:23

Rawwrite avec deux W permet d'écrire "write" de manière crue "raw", c'est-à-dire des choses que même que l'ordinateur il comprend pas ce que ça veut dire, bin tant pis il faut l'écrire quand même.

C'est un logiciel DOS ou Windows (rawwritewin) qui permet d'écrire une image de boot GNU-Linux ou autre sur une disquette.

Dans les distribs que je connais, il se trouve dans le 1er CD d'installation un répertoire "dosutils" avec Rawwrite dedans.

Il faut lancer, sous Windows, par exemple sur ton poste récent, ce logiciel, et lui dire où se trouve l'image de boot "xxxx.img" que tu auras choisi. L'image n'est pas dans le répertoire Dosutils en général, mais dans un répertoire "img" de ton CD de distribution. Tu lui dis d'écrire sur le volume a: et le tour est joué. Attention, cela tolère mal les disquettes approximativement en bon état.

Tu as raison dans le principe de chercher à utiliser ce vieil appareil, la Planète t'en remercie. C'est tout à fait intelligent de le faire avec une petite distrib de Linux, comme cela tu seras nettement moins limité en termes de compatilité des réalisations entre les deux appareils de ton parc.

Mais si tu fais ceci pour découvrir Linux, alors démarre plutôt ton "bon" pécé avec un CD de démonstration, Kaella par exemple. Cela te donnera une bien meilleure idée des possibilités de ce système. Bonne route !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 08 Fév, 2005 15:26

Rawrite est une application qui te permet d'ecrire ton fichier image sur ta disquette
tu ouvre ton invite de commande

tu de place dans le repertoire ou se trouve rawrite.exe

tu tape
Code: Tout sélectionner
c:\>mon repertoire\rawrite

il te demande de specifier le chemin de l'image
Code: Tout sélectionner
D:\images\monimage.img

il te demande de mettre une disquette
et tu appuie sur "Enter"
voila :)

pour recuperer Rawrite.exe regarde sur ton CD de la Small Linux ou bien ici par exemple http://shark.sssup.it/distrib/rawrite/ (trouver sur google :D)
3 notices publiées
kornfr

Mar 08 Fév, 2005 20:34

Merci pour les conseils pour rawrite (ou rawwrite ; 1 seul w dans le nom du programme pourtant ...).
J'ai testé et après quelques tentatives infructueuses la disquette était prête.
Je me lance alors confiant dans l'installation de Damn Small Linux et là ... plouf ! J'obtiens le message suivant :
Accessing DSL image at /dev/sc0../modules/cloop.o : init_module:
Hint: insmod errors can be caused incorrect module parameters, including invalid IO or IRQ parameters
Can't find KNOPPIX filesystem, sorry. (pas tant que moi !)
Dropping you to a (very limited) shell. (mais alors very very limited !)
Press reset button to quit.
Additionnal builtin commands avaliable :
cat mount umount
insmod rmmod lsmod
et le prompt knoppix#

Ca dit quelque chose à quelqu'un :?: :!:
Merci encore pour l'aide.
@+ sb.
sb