Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:33
Supprimer les cookies

c'est quoi un logiciel libre de droit?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 06 Fév, 2005 21:00

j'ai retrouve plusieurs fois l'expression libre de droit, pour designer un freeware, exemple:
RamBoost XP est un logiciel libre de droits
et plus bas
Copyright 2002-2003 Gildas LE BOURNAULT
. or copyright exclu libre, l'expression est donc quelque peu ambigue. mais si ca veut pas dire gpl ou equivalent ca veut dire quoi exactement?
eriol

Dim 06 Fév, 2005 22:17

Rien du tout, c'est quelqu'un qui s'est trompé dans la notion de droit d'auteur.
AntoineP

Mar 08 Fév, 2005 13:06

Bonjour,

je vous cite une partie du site http://artlibre.org:
- Comment utiliser la Licence Art Libre?

Pour bénéficier de la Licence Art Libre il suffit d'accompagner votre oeuvre de cette mention :

[quelques lignes pour indiquer le nom de l'oeuvre et donner une idée éventuellement de ce que c'est.]
[quelques lignes pour indiquer s'il y a lieu, une description de l'oeuvre modifiée et le nom de l'auteur.]
Copyright © [la date] [nom de l’auteur] (si c'est le cas, indiquez les noms des auteurs précédents)
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.

ici également ils nous disent de mettre Copyright pourtant la licence Art Libre est bien libre.
Je sais que je ne fais pas avancer le schmilblick mais tout ca pour dire qu'a priori on peut très bien mettre copyright et que ce soit du libre. (enfin je pense)
Invité

Mar 08 Fév, 2005 22:59

Ne pas confondre Copyright et Copyleft !!!

Copyright est la notion juridique des droits d'auteurs et droits voisins...
Une licence, quelle soit Libre ou non, protége les droits d'auteurs !

Copyleft, est avant tout une attitude, celle de partager avec autrui ce pour quoi on veut le partage, mais n'est en rien une protection juridique.
RMS l'a bien précisé quand il a "lancé" la notion de copyleft.
Cette dernière n'existe pas pour réglementer juridiquement une protection quelconque ... elle n'est qu'une forme de l'esprit qui peut s'accompagner d'une forme d'acte, autrement dit le souhait de partager à tous avec le don du partage.
D'où le propos des licences GNU* et assimilées, pour statuer juridiquement sur la forme du ... copyleft !

Pour résumer :
- Copyright est l'acte de protéger juridiquement !
- Copyleft est celui de partager humainement !

En soi, libre de droit ne veut strictement rien dire, sauf si le dépôt de l'oeuvre est de Domaine Public, mais là aussi l'oeuvre n'est pas et ne devient pas anonyme, elle est toujours le fait ou l'a été de quelqu'un(e).
En Domaine public, l'usage est libre, juridiquement et humainement parlant.
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt