Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantParticipons à la version audio d'un excellent livre !

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 05 Fév, 2005 10:26

flippoon : quand tu veux, utilise les commentaires d'incipitblog pour annoncer ta participation.

Jean-François : je cherche un bon micro en effet mais j'ai du mal à en trouver un. Quel modèle exactement conseillerais-tu? J'ai une chaine compacte qui possède une entrée mic avec un petit bouton pour régler le volume. J'ai ensuite branché la sortie de la chaine sur l'entrée line in de l'ordi et c'est comme ça que je sample.

L'entrée de la chaine se fait en jack :
Image(en imaginant un micro à l'une des extrémités, of course :-)

J'avais un vieux micro très basique (le cable était solidaire du micro et il y avait juste un bouton on off) qui marchait parfaitement mais il a rendu l'âme donc je dois m'en trouver un nouveau. J'ai donc acheté ça :
Image
avec un cable comme ça :
Image

mais... ça ne fonctionne pas, aucun son ne sort de la chaine... :-/

serait-ce dû au cable stéréo et au fait que l'entrée mic de ma chaine n'accepterait que du mono? Serait-ce que la chaine n'alimente pas assez ce type de micro?

jsuis un peu paumé, là...
donc si tu pouvais m'aider, dire quel type de micro tu recommandes (peut-être un micro à brancher direct sur l'ordi ferait l'affaire?), ce serait sympa!

a+
incipitblog

Sam 05 Fév, 2005 11:06

Salut Incipit !

Tu as là normalement un bon micro entre les mains. Le problème c'est que c'est un micro de studio qui demande normalement un pré-ampli (un peu comme une platine vinyl sur une chaine, l'entrée phono est préamplifiée sinon pas de son). Donc dans ton cas, soit tu achètes un pré-ampli sous forme de pédale (environ 300 euros) ou une carte son comme la petite dernière de chez M-Audio qui possède de base une entrée micro XLR (environ 400 euros), soit tu te rabats sur un trés bon micro pour ordi dédié à la diction.
On peut obtenir de trés bons résultats avec seulement l'ordi ou un enregistreur MP3 de type Archos par exemple. Le plus important reste surtout de privilégier l'environnement (calme et pas trop vaste) et la position par rapport au micro. Je te conseille de poser ton micro sur un pied. Cela limite les problèmes là aussi.
Bon courage !
Jean-François CAUCHE

Sam 05 Fév, 2005 12:42

Jean-François CAUCHE a écrit:soit tu te rabats sur un trés bon micro pour ordi dédié à la diction.

Merci Jean-François pour ces infos, la pédale ou carte son dépassent malheureusement de beaucoup mon budget... J'ai retourné mon micro au vendeur. Tu saurais me conseiller précisément un "micro ordi dédié à la diction", un revendeur?
a+
incipitblog

Sam 05 Fév, 2005 16:59

Code: Tout sélectionner
Tu saurais me conseiller précisément un "micro ordi dédié à la diction", un revendeur?

Pas de références pour l'instant car je bosse plus souvent avec des micros dédiés au chant ou à la prise de son brut, mais je vais me renseigner.
Par contre, je tiens à préciser une chose. Malgré tout le meilleur matériel, une prise de voix nickel n'est possible que dans un studio d'enregistrement digne de ce nom. En ce qui concerne le souffle par exemple, on ne pourra que minimiser... L'idée est par contre géniale, donc malgré ces soucis tentons l'expérience. Ca permettra peut-être à force de succès d'obtenir la structure adéquate.
A mon tour par contre pour les questions :
- Quel rapport juridique y a-t-il entre un livre et sa version audio ?
- Si un livre est sous copyright, puis-je en faire une version audio libre ?
- Je m'intéresse beaucoup à la littérature du XIXéme (donc là pas de soucis de droits d'auteur). Puis-je me lancer dans un projet et ensuite le proposer au site ou faut-il passer par une phase d'inscription ?
Merci d'avance. A+
Jean-François CAUCHE

Dim 06 Fév, 2005 01:10

Jean-François CAUCHE a écrit:
Code: Tout sélectionner
Tu saurais me conseiller précisément un "micro ordi dédié à la diction", un revendeur?

Pas de références pour l'instant car je bosse plus souvent avec des micros dédiés au chant ou à la prise de son brut, mais je vais me renseigner.
Ok, merci d'avance!

A mon tour par contre pour les questions :
- Quel rapport juridique y a-t-il entre un livre et sa version audio ?
- Si un livre est sous copyright, puis-je en faire une version audio libre ?
- Je m'intéresse beaucoup à la littérature du XIXéme (donc là pas de soucis de droits d'auteur). Puis-je me lancer dans un projet et ensuite le proposer au site ou faut-il passer par une phase d'inscription ?
Merci d'avance. A+
Je ne suis pas du tout juriste, donc tout cela est à confirmer:
1- La version audio doit sans doute générer des droits voisins pour les interprètes.

2- Je dirais qu'on n'a pas le droit de faire une version audio libre d'un livre qui n'est pas dans le domaine public, sans autorisation de l'auteur ou ayants-droits. En se limitant à des extraits, je pense que ce n'est pas plus licite, mais simplement peut-être plus facilement toléré.

3-En effet, aucun problème en revanche pour les oeuvres montées dans le domaine public! C'est avec grand plaisir que j'accueillerai ta proposition de nouveau projet! Contacte-moi par email si tu le souhaites (même adresse que l'url du site mais tu remplaces le premier point par un @).

Et d'ailleurs on aura ça prochainement:
Image
incipitblog

Dim 06 Fév, 2005 12:11

salut à tous ;) j'ai deux petite chose vous signaler

- j'ai un micro plantronics audio 90
Image

sa notice ldlc
et sa fiche technique

qu'est-ce que vous en pensez ?

- je viens de redécouvrir un article assez complet paru dans le magazine Linux + de Septembre/Octobre 2004 intitulé "Studio d'enregistrment audio sous linux" peut-être cela pourrai-t-il vous aider ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 10 Fév, 2005 11:53

Bonjour,
Votre sujet m'intéresse, car mon père aujourd'hui enregistre sa voix pour les aveugles et les malvoyants, c'est pour la biliothèque sonore....

Aujourd'hui il se sert d'un magnétophone à K7 audio, mais ca commence à être dépassé, surtout pour la qulité et l'usure du magnéto.
Alors je cherche un moyen d'enregistrer sa voix simplement. Car aujourd'hui les logiciel sont complexes.

Connaissez vous un logiciel ou un outil portable. Ou l'on peux s'enregistrer , revenir en arrière (comme pour le magnéto), en fait exactement comme un magnéto.

Merci
madvic

Lun 21 Fév, 2005 14:26

Bonjour,

ce sujet m'intéresse aussi. Ma copine étant non voyante et utilisant les services de plusieurs lecteurs bénévoles (ainsi que de 2 bibliothèques sonore suisse), j'étudie de près une solution pour enregistrer aussi des ouvrages. Par contre je n'ai pas envie de passer par l'étape K7 ( je numérise déjà les anciens ouvrages qu'elle possède avec audacity).

Actuellement j'envisage de monter un petit PC uniquement dédié a cet usage (enregistrement et numérisation). Donc les idées (malheureusement pas trop coûteuse) pour faire un enregistrement "correct" de sa voix avec un PC, sont les bienvenues :D

Quand j'aurai terminé mon installation, j'apporterai volontier mon aide.
Mig

Géo : Bordeaux

Mar 22 Fév, 2005 12:01

Je suis sur le même longueur d'onde que Mig.
Il faudrais que quelqu'un developpe un logiciel simple d'utilisation pour ce genre d'utilisation....
madvic

Dim 27 Mars, 2005 11:46

JoKoT3 a écrit:- je viens de redécouvrir un article assez complet paru dans le magazine Linux + de Septembre/Octobre 2004 intitulé "Studio d'enregistrment audio sous linux" peut-être cela pourrai-t-il vous aider ...

Y-a-t-il un moyen de connaître le contenu de cet article ? (de se procurer la revue de septembre /oct 2004) .

J'ai installé Simplymépis 3.3 et je commene a faire mes tests (numerisation d'anciennes cassettes audio) et je me penche de nouveau sur tout ce qui me permettrait d'améliorer la qualité (suppression des "bruits", "souffle" etc.).

En même temps je cherche toujours un bon micro pour enregistrer ma voix sur le PC.
Une fois au point, je proposerai mon aide à des associations ou des projets libres afin que le maximum de mal ou non-voyants puissent en profiter.
Mig

Géo : Bordeaux