Ah le contrôle de saisie sous Excel lol !
Il y a une réponse (voire plusieurs ?) sur ce forum, cherchez bien et excusez-moi, j'ai la flemme de le chercher à nouveau pour vous
En résumé, c'est possible mais ce n'est que la version 2.0 d'OOo qui intégrera normalement cette possibilité d'Excel de la même façon, c.a.d. en passant par les étapes que vous citez.
La version de test actuelle d' OOo (1.97 sf erreur de ma part) comporte cette possibilité et elle est d'ores et déja suffisament stable pour que vous l'utilisez en patientant quelques semaines pour la sortie de la version stable, puis encore un peu pour la version française (et ici encore un grand merci à tous ceux qui bossent pour nous offrir ça :-)