Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 07:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantmac à linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 02 Fév, 2005 20:10

bonsoir,
cela va faire 1 ans que je m'interesse à linux, j'ai deja essayé quelques distributions sur mon mac , et finalement j'ai envie de m'acheter et de remplacer mon mac par un pc avec une disri linux.
avant de faire le grand saut, j'ai quelque question(peut être naive):
-peut on graver des dvd double couche avec linux
-est ce que je vais pouvoir garder mon imprimant canon i350
-est ce que ce pc: http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1628895&SID=f6a6e81d%2Db7e3%2Db322%2Dca8a%2Dd231e0bb2877&UID=02cb36977%2Dd9c3%2D07f0%2D43dc%2D3c74e766e87d&AID=&Origin=FnacAff&OrderInSession=1&TTL=030220052006&bl=HGMIbl03
va fonctionner avec linux?
-j'ai encore plein de question, mais chaque chose en son temps :wink:
merci d'avance
si vous avez une config pc identique a me proposer dans les 600€ faut pas hésiter :!: :)
pissenlit

Mer 02 Fév, 2005 21:58

Salut,
Pour la Canon i350 malheureusement il n'existe pas de driver actuellement :(
Voir là : http://linuxfr.org/forums/10/5110.html
bugmenot

Mer 02 Fév, 2005 23:47

Pour la gravure -K3b - (un des programmes les plus répendus sous linux) -gère le double couche depuis la version 0.11.13 - (sur la Mandrake 10.1 c'est la version .0.11.16)

Pour le pc - les caractéristiques ne sont pas tellement détailée - (carte mère ?, disque Sata ?- carte graphique ? ...) a défaut de pouvoir en connaitre plus pourquoi ne pas apporter une knoppix au vendeur et lui demander de booter sur le cd ....

Pour le prix - c'est pas évident vu qu'on ne connais pas tout les composants ? - la qualité de l'écran ???

PS Si l'on ne mentionne pas de carte graphique c'est qu'elle doit être intégée donc pas terrible vu le prix déjà respectable etc...
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 02 Fév, 2005 23:58

Salut,

Pourquoi acheter un pc à la place du mac ? Qu'est-ce que c'est comme mac ? Parce qu'une distro linux sous mac fonctionne très bien (en ce moment avec une Ubuntu ppc, nickel :D)

Bon, si tu gardes l'idée de l'achat d'un pc, voici une adresse (mais tu peux aussi en trouver d'autres via google) pour ce qui est de la
compatibilité du matériel.

Du point de vue gravue, je penseque K3B fera l'affaire, livré avec la plupart des distros.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Jeu 03 Fév, 2005 12:56

merci pour vos réponses
J'ai un emac g4 depuis un ans , je ne lui reproche rien de particulier, les performances sont de bon niveau, mais il ya deux point noir:
je ne peux pas changer la carte graphique ni le graveur avec facilité
et son ronronnement permanent commence à m'énerver....
je suis équipé mac depuis 6ans et j'apprecie de moins en moins la politique commerciale des mise à jour payante sur des produit non finis.
avec un pc même de base je peux avoir une config avec graveur dvd qui est plus performante que mon emac.
je voudrais aussi une distribution linux qui soit optimiser pour:
gimp
scribus
blender et
showimg

avec kde ....si vous pouvez m'aider.
merci d'avance
pissenlit

Jeu 03 Fév, 2005 15:00

Je comprends que le bruit du ventilo de la machine soit désagréable. Comparé à un iMac (G3 sans ventilo), c'est la nuit et le jour et le confort n'est pas le même surtout quand on reste 10 à 15 heures branché sur la machine.

Mais, en fait, ce n'est pas dit qu'en changeant de machine, en achetant un pc, tu ne te retrouves pas avec un bruit similaire si ce n'est plus (ventilateur carte graphique par exemple, et il t'en faudra une bonne si tu veux travailler avec les logiciels que tu souhaites avoir dans ta distribution linux).

Disons que le changement de machine se justifie au niveau du graveur, mais l'écran CRT est très adéquat pour le travail graphique et une distribution GNU/linux est moins gourmande en ressources systèmes que MacOSX ou encore XP, ce qui signifie que les ventilos sont moins sollicités sous Linux (encore moins si tu choisis un environnement graphique léger).

Pour ce qui est des logiciels, je ne crois pas qu'il y ait de distribution GNU/Linux spécifiquement optimisée pour le travail graphique. Chacun d'eux s'installent convenablement sur n'importe quelle d'entre elles sans souci. Le problème peut venir justement du matériel plus que de la distribution en elle-même (bonne carte graphique, beaucoup de RAM, de la place sur le disque, un écran de bonne qualité, un CRT à mon sens).

En espérant avoir répondu à tes questions :D

Bien à toi

Sdj
Sdj

Jeu 03 Fév, 2005 15:48

Bonjour Pissenlit,

Le PC qui t'intéresse a un processeur AMD. Ces processeurs ont un ventilateur TRES bruyant (je sais de quoi je parle), alors si un ronronnement te gêne, un bruit de soufflerie te fera péter les plombs.

Pascal
pascal

Géo : Metz (57)

Jeu 03 Fév, 2005 20:07

merci pour vos réponses, je pense finalement qu'il faut mieux faire un pc chez un assembleur; je vais ainsi lui demander les elements à ma guise
je vais ce soir m'informer sur les differents sites que vous m'avez conseillé pour ma configuration.
pour la distri , je penche plus vers ubuntu que je connais pour l'avoir utilisé sur mon mac, mais fedora et suze me tentent aussi pour kde et leur passé.
Je me renseigne aussi pour changer le ventillo de mon emac et le lecteur combo. :wink:
pissenlit

Ven 04 Fév, 2005 21:43

ma réflexion continue , je vais sûrement vendre mon emac, la recherche du pclinux idéal continue, j'attend des devis pour comparer. deux autre questions:
est ce qu'il ya une distri qui reconnaîtra facilement ma tablette graphique wacom?
sous ubuntu, ça ne marche pas...(avec mon emac)
peut on installer directement une distri sur un disque dur externe?
sous mac certain y arrive mais après des "bidouille" complexes...
:wink:
pissenlit

Sam 05 Fév, 2005 21:09

pissenlit a écrit:ma réflexion continue , je vais sûrement vendre mon emac, la recherche du pclinux idéal continue, j'attend des devis pour comparer. deux autre questions:
est ce qu'il ya une distri qui reconnaîtra facilement ma tablette graphique wacom?
sous ubuntu, ça ne marche pas...(avec mon emac)
peut on installer directement une distri sur un disque dur externe?
sous mac certain y arrive mais après des "bidouille" complexes...
:wink:

Salut pissenlit,

Pour la tablette wacom, il y a un site The Linux Project sur lequel tu trouveras le driver nécessaire pour que ta tablette soit reconnue. C'est un tarball et il te faudra donc en passer par un ./configure et de sa suite : make && make install. Donc, ne pas oublier d'installer les outils de développement et les sources du noyau pour que l'installation et la configuration du driver puisse se faire.

Il est moins difficile d'installer une distribution linux sur un dd externe quand on est sur PC que sur un mac. Dans le monde mac, la difficulté est multiple (yaboot, impossibilité de booter sur un dd externe, etc.) et il faut alors beaucoup de patience et d'ingéniosité, voire de culot, pour faire un multiboot MacOS, GNU/Linux, quand ce dernier se situe sur un dd externe. Dans le monde PC, la difficulté est moindre, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de problème, notamment quand plus rien ne boot, en fin de compte. Le hic se situe au niveau du choix de l'installation du bootloader (MBR ou sur le disque dur externe). En tous les cas, il me semble que c'est moins compliqué que pour un mac (cf un tuto pour booter sur un disque externe firewire et c'est pas mal coton) et tu trouveras nombre de tutos, forum, aides en tout genre pour te permettre de faire booter le manchot installé au chaud sur le dur en extérieur :)

Bien à toi

Sdj
Sdj