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« Eyes on the screen » : téléchargez, visionnez, projetez...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 01 Fév, 2005 11:53

Il convient aujourd’hui d’affirmer, de par le monde, dans le sillage du
mouvement du Logiciel Libre et de la Free Culture, que la mémoire d’un
peuple, d’une communauté, ou d’un mouvement, pas plus que ses gènes ou
son corps, ne peut pas être une marchandise.


Nous avions évoqué l'initiative dans ce message.
Depuis cela s'organise chez les francophones (par exemple pour la création du sous-titrage) avec en point d'orgue une projection à Paris.
Est-ce légal ? Non.
On est dans une action de forçage du droit : le droit positif, statique, n'est pas adapté, donc on agit pour le faire évoluer, par la force.
Certaine appellent cela de la désobéissance civile.
En tout cas, si vous adhérez à l'action, n'hésitez pas à relayer ce communiqué.

Contre la confiscation de la mémoire du mouvement des droits civiques aux USA :

« Violer le copyright pour défendre les libertés civiles »

Image

… téléchargez, visionnez, projetez...

Projection inédite du premier épisode d’Eyes on the Prize
sous-titré pour l’occasion en français par le groupe Fight_Sharing

Une soirée présentée à Paris par le compositeur de jazz Archie Shepp,
auteur notamment d’Attica Blues et en direct de Philadelphie, par Louis
Massiah, réalisateur de Power !

Mardi 8 février 2005 à 20h.
EcoBox,
Atelier d’Architecture Autogéré
22, quater rue Pajol,
75018 Paris
M° Marx Dormoy ou La Chapelle
(entrée libre)

En réaction à la remise en cause des libertés civiles aux Etats-Unis
suite à la ré-élection de G.W. Bush, le site web américain Downhill
Battle [1] a décidé de mettre en ligne (via un réseau P2P) le trois
premiers épisodes de Eyes on the Prize, la plus importante et la plus
respectueuse des séries documentaires jamais réalisées sur l’histoire de
la lutte pour les libertés civiques aux USA.

Eyes on the Prize est un ensemble de 14 documentaires, réalisés sur et
par le mouvement noir aux Etats-Unis, des droits civiques au Black
Power. Il est considéré par beaucoup de spécialistes comme un des
éléments fondamentaux dans la compréhension de la genèse de ce mouvement
et de ses implications, y compris actuelles, posant la question de la
place des afro-américains dans la société américaine.
Cette série est un élément important de vulgarisation politique et
d’éducation civique pour une majorité de citoyens américains et au-delà
du monde entier.

Depuis des années, il est impossible de visionner ou de projeter en
public, ni de produire un support sur Eyes on the Prize pour des
questions de copyright liés aux ayant-droits. La société productrice du
film, Blackside, créée par Henri Hampton, n’ayant pas les moyens de
vérifier les droits de tous les éléments qui apparaissent dans les
films, elle n’est pas en mesure de le diffuser alors même qu’aucun livre
ou autre documentaire n’explique aussi bien et aussi clairement les
enjeux politiques et civiques de l’histoire des libertés publiques aux USA.

Blackside a d’ailleurs ordonné, par l’intermédiaire de ses avocats, de
retirer les liens qui pointaient vers ces trois épisodes mis en ligne.
Cette exigence est purement suicidaire du point de vue des producteurs :
loin d’être « une arme de destruction massive » de la culture et des
auteurs, le P2P est en l’occurrence –et comme souvent- une des seules
manières de redonner vie à des films sciemment enterrés ou tombés dans
l’oubli, permettant ainsi d’envisager à nouveau leur diffusion et leur
exploitation commerciale.

« Eyes on the Prize est l’un des plus saisissants documentaires jamais
réalisé à propos des droits civiques » dit le leader des droits civiques
Lauwrence Guyot. « C’est comme arrêter la publication de tous les livres
écrits sur Martin Luther King, arrêter la circulation de tous les livres
sur Malcom X, arrêter la circulation de tous les livres qui fondent la
société américaine... Je voudrais inviter tous ceux qui y ont accès à
violer ouvertement les lois concernées par sa projection. ».

Le copyright se révèle être, dans ce cas particulièrement exemplaire,
une arme à double tranchant de censure et d’amnésie collective.

En France aussi, la réalisation de documentaires sur des sujets gênants
ou brûlants (Algérie, Vietnam, Madagascar, etc.) se heurte à des
difficultés similaires du côté des producteurs et des réalisateurs. Les
séquences doivent être rachetées à prix d’or à un organisme public,
faisant ainsi obstacle à la libre création et à la mise à disposition
d’archives pour des projets de nature pédagogiques, artistiques ou civiques.

Il convient aujourd’hui d’affirmer, dans le sillage du mouvement du
Logiciel Libre et de la Free Culture, que la mémoire et la culture d’un
peuple, d’une communauté, ou d’un mouvement, pas plus que ses gènes, son
corps, ses savoir-faire ou ses traditions ne peuvent être considérés
comme des marchandises.

Eyes on the Prize n’est plus effectivement disponible au téléchargement
à partir du serveur américain. À l’initiative d’activistes européens,
ces fichiers sont à nouveau en ligne [2].

Malgré le soin mis par le réseau collaboratif et bénévole de traducteurs
(documentaristes reconnus et proches des mouvements afro-américains
post-coloniaux, spécialistes de cinéma, universitaires, traducteurs et
sous-titreurs professionnels, souvent franco-américains) créé par
Fight_Sharing et pour ne pas porter « physiquement » atteinte à
l’intégrité de l’oeuvre, seul le fichier de sous-titrage sera disponible
en P2P. Ce fichier, facilement incrustable [3] dans le film, sera
diffusé sous une licence Creative Commons pour qu’il puisse librement
être modifié, enrichi et éventuellement même traduit dans d’autres
langues. En choisissant une licence libre, autorisant un usage
commercial -c.a.d. sans rétribution- de ce travail, Fight_Sharing
manifeste concrètement sa volonté d’inciter les télévisions ou les
producteurs de contenu à mettre à la disposition d’un large public
francophone cet épisode sans qu’il soit nécessaire d’investir à nouveau
dans son adaptation et sa traduction [4].

Par ailleurs, sous le label « Eyes on the screen », Downhill Battle et
Lawrence Guyot, ont proposé d’organiser le 8 février, à l’occasion du
Black History Month, une projection simultanée d’un épisode de ce
documentaire mythique dans plus de 50 villes américaines et du monde
entier (Berlin, Berne, Rome, Vienne, Tokyo, …) [5].

Dans ce cadre, sera organisé à Paris, ce 8 février 2005, une projection
publique de cet épisode afin :
- d’apporter une contribution et un soutien, y compris en posant un
acte de désobéissance civile, à cette lutte afro-américaine qui va du
mouvement des droits civique au mouvement des Black Panthers et,
au-delà, à tous les mouvements radicaux et post-coloniaux contemporains,
- et de lutter contre les tentatives, sous prétexte de propriété
intellectuelle, de verrouillage de l’accès au savoir et à la
connaissance et d’atteinte à la liberté d’expression et de création.

Réservez dès à présent la soirée du 8 février pour la projection du
premier épisode de la série : Awakenings 1954-1956, réalisé par Judith
Vecchione et qui sera diffusé à Paris pour la première fois avec une
version sous-titrée pour l’occasion.

Lors de cette soirée, Louis Massiah, responsable d’une école vidéo dans
un quartier défavorisé de Philadelphie, réalisateur de deux épisodes de
cette série et curateur du Flaherty film seminar 2004 sera en direct sur
Internet afin de présenter la série [6].

Quelques extraits des épisodes – Power ! et A Nation of Law ? - qu’il
a réalisé pour Eyes on the prize, sur le mouvement des Black Panthers,
l’assassinat d’un de ses leaders Fred Hampton et la révolte de la prison
d’Attica, seront également diffusés en traduction simultanée en français.

La projection sera ouverte par Archie Shepp. Saxophoniste et compositeur
se définissant comme « africain-américain », Archie Shepp joue un rôle
important dans l’histoire musicale de ce siècle. Résolument proche du
Black Power, il a été une sorte de chaînon entre le mouvement social et
les sphères artistiques.

Paris, le 31 janvier 2005,

Le groupe Fight_Sharing

________________________
Notes :

[1] Downhill Battle est un groupe d’activistes américains qui travaille
à la fin du monopole des Majors sur l’industrie musicale. Il s’est
notamment illustré en février 2004 en organisant le Grey Tuesday,
journée internationale de protestation contre l’interdiction du disque
de Danger Mouse, The Grey Album et qui avait permis le téléchargement de
plus d’un million d’albums en une journée. http://www.downhillbattle.org
et http://www.greytuesday.org

[2] Plusieures possibilités de téléchargement sont proposées :
- http://videobaseproject.net/blogtorrent/
- ftp://ftp.samizdat.net/medias/videos/eyesontheprize/

[3] Fichier à lire dans un lecteur type VLC (videoLAN), logiciel libre,
disponible à cette adresse : http://www.videolan.org/vlc/
Puis :
Ouvrir le fichier vidéo (file>open file) puis cocher « subtitle options
» et « settings ». Ensuite aller chercher le petit fichier de traduction
(40 ko environ) eyes_on_the_prize_vol1_fr.srt dans le browser puis
cliquer sur « ok » (ne pas modifier les paramètres « subtitles »)… Et le
tour est joué ;-)

[4]La licence Creative Commons utilisée pour le fichier de sous-titrage
: Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

[5] Eyes on the screen : http://www.downhillbattle.org/eyes/screenings/

[6] La retransmission de ce direct sera visible à 7 :30 PM GMT (c.a.d
20h30, heure de Paris) sur
http://www.freescape.eu.org/Live_eyes_screen/Louis.mov.

******************************

Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité - Pas
de Modification disponible en ligne
http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/ ou par courrier postal
à Creative Commons, 559 Nathan Abbott Way, Stanford, California 94305, USA.
Dernière édition par aKa le Dim 06 Fév, 2005 18:18, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 02 Fév, 2005 09:31

Et hop, cet article me pousse à installer mon premier client bittorrent : Azureus. En avant pour visionner cette vidéo!
caméléon

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Messages : 141
Géo : Indre et Loire (37)

Mer 02 Fév, 2005 20:27

Après cette projection, n'oubliez pas une petite synthèse des réactions/discussions s'il y en a!
Merci pour les absents.
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Lun 07 Fév, 2005 12:10

A propos de la projection : quelqu'un a t'il pu mettre la main sur les sous-titres en VF dont il est fait mention dans l'article de Framasoft? Apparement ils sont disponibles librement, donc leurs diffusion ne doit pas poser de problèmes, mais je n'en trouve nul part la trace.
caméléon

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Messages : 141
Géo : Indre et Loire (37)

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