Mar 30 Nov, 2004 00:20
Salut à tout le monde,
je viens mettre aussi mon petit grain de Troll:
Sous win, rien n'est libre, hormis les logiciels libres pour windows.
Sous Linux, il y a tellement de distributions parmi lesquelles choisir qu'il y en a pour tous les savoirs faires ou non savoir faires. Mandrake est conseillé aux débutants pour la facilité d'installation, et l'interface graphique Kde qui est assez intuitive pour faire une transition depuis windows sans trop de peine. C'est largement faisable, quoi.
Easy urpmi ou pas, et tous les sites et how-to pour installer un soft de version récente, c'est une peine, même pour des confirmés, parfois, parce que il y a presque systématiquement une ou plusieurs dépendances qui manquent et pour celles-là, à nouveau des dépendances qui manquent. J'ai essayé il y a encore peu, en insistant vraiment, et c'est toujours pareil.
Par ailleurs une fois j'ai voulu envoyer un mail à un contact indiqué sur le site de Mandrake pour signaler un lien mort, et une info que je n'arrivai pas à trouver sur leur site, là où ils indiquaient qu'elle se trouvait. Le mail est revenu avec mention d'adresse invalide. J'ai fait une copie et l'ai renvoyé à deux autres adresses que j'ai trouvées comme contact sur leur site: même résultat.
Je suis quand même contente d'avoir pu installer une Mandrake 10 Official, parce que elle m'a permis de me faire la main et d'apprendre, pendant plusieurs mois, sans jamais de plantage ni de stress.
A part cette contrariété pour les softs. Sachant que "ailleurs" c'est possible de faire autrement, et l'occasion m'en ayant été donnée, j'ai migré un peu plus loin.
Mais je sais que des gens plus confirmés en informatique font aussi un long chemin avec Mandrake, et peuvent évoluer très loin avec. Tout est une question de temps, de vouloir, et selon les besoins qu'on a. On ne peut simplement pas comparer windows avec quelque distribution libre que ce soit.
Les libres: il y en a de commerciales, et d'autres pas, c'est un autre problème: il y a le choix, et ça, c'est super bien.
Bonne nuit, Athanor1.