Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:34
Supprimer les cookies

OSMAND~ Open Street Maps sur Android

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 11 Fév, 2016 11:09

Bonjour,
Je suis en train de migrer du monde 100% Microsoft au monde libre (pour résumer). Et j'aimerais éviter d'avoir à remplacer Microsoft par Google.
Pas évident, mais ça avance.
Entre autres, j'ai installé CyanogenMod sur un vieux Samsung Galaxy... Et je ne veux pas de compte Google (mais je vais peut-être finir par céder).
J'ai installé OSMAND~ sur mon smartphone (jusqu'ici j'utilise Here.com sur un Lumia sous WindowsPhone). Et j'ai un petit problème d'entrée de jeu : impossible de trouver ma localisation. Lorsque je clique sur l'option en question j'ai une réponse "Position inconne".
J'ai vérifié : le GPS fonctionne, l'app a accès au GPS, etc.
Si je passe au travers d'une app tierce (MYPosition), je peux trouver ma localisation et l'afficher dans OSM.
Donc impossible de me servir des fonctions GPS de l'app OSMAND~...

Et je ne peux même pas installer mon bon vieux here.com, car je ne veux pas ouvrir de compte Google...
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Jeu 11 Fév, 2016 22:27

As-tu téléchargé les cartes adéquates ? Je me sers d'OSMAnd~ régulièrement sans soucis.

Tu as plusieurs façons d'obtenir les apps, du Play Store ou autre, sans aucun compte Google. Tu as plusieurs sites internet qui le font (je ne parle pas des sites pirates), tu peux récupérer les .apk des applis gratuites. Tu as même une appli sous Linux qui le fait.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 11 Fév, 2016 22:56

J'ai téléchargé OSMAND~ sur F-Droid, avec les cartes correspondantes à mes besoins. Les cartes s'affichent, pas de souci. Mais si je clique pour avoir ma position, ça ne marche pas ("localisation inconnue" ou un message du genre)... Et j'ai fait d'autres essais avec d'autres appli et le GPS semble fonctionner.
Bon...
Je vais peut-être devoir accepter d'aller étape par étape.
Je me suis lancé dans un gros chantier :
- remplacer ma tablette Windows RT et mon PC par un petit portable et un PC sous Linux
- renoncer à mes services en ligne chez Outlook
- renoncer à mon smartphone sous WindowsPhone
- etc. etc.

Je me retrouve à installer et essayer diverses versions de Linux. J'ai fait toutes sortes d'essais avec des fournisseurs d'e-mail et de cloud. J'ai acheté un smartphone d'occase pour y installer CyanogenMod (alors que je ne connaissais rien à Android).
...ça fait beaucoup...
Donc, pour l'instant, je vais peut-être me résigner à rouvrir un compte Google pour avoir le PlayStore, installer quelques applis vraiment utiles et reprendre plus tard cette partie-là de mon chantier.
Actuellement, je me passe d'Apple, d'Amazon et de Yahoo. Je vais bientôt me passer de Microsoft. Alors je vais me résigner à utiliser encore un peu les services de Here.com et ceux de Google. Je n'arrive pas à tout gérer en même temps.
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Lun 15 Fév, 2016 10:34

Bonjour,
Si tu as des problèmes de GPS, je te recommande microG (disponible sur XDA (EN) et Génération mobiles (FR)) pour remplacer les services Google. J'utilise OSMAND sur mon Nexus 5 sous CM13 sans problème.
Au passage, des versions des CyanogenMod intègrent du code propriétaire Google. Mieux vaut des ROMs basées pur AOSP ;)
Primokorn

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8

Mer 24 Fév, 2016 22:38

yostral a écrit:As-tu téléchargé les cartes adéquates ? Je me sers d'OSMAnd~ régulièrement sans soucis.

Tu as plusieurs façons d'obtenir les apps, du Play Store ou autre, sans aucun compte Google. Tu as plusieurs sites internet qui le font (je ne parle pas des sites pirates), tu peux récupérer les .apk des applis gratuites. Tu as même une appli sous Linux qui le fait.


pour éviter play store de gougueule, télécharge aptoide
ShonPolo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 51

Mar 01 Mars, 2016 18:49

Salut,

Ça ne va pas forcément aider mais j'utilise aussi OSMAnd~ à la fois sur ma tablette Asus et sur mon smartphone (respectivement Android KitKat version Asus et PrivatOS), tous les deux installés à partir de F-Droid et sans aucun compte Google configuré, et tout ça sans aucun souci.
Par contre le temps de fix du GPS peut des fois être un peu long (jusqu'à 2 minutes si fix en déplacement).
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 07 Mars, 2016 21:33

Je me suis provisoirement résigné. Je n'arrive pas à tout gérer à la fois. Donc j'ai choisi pour l'instant la solution de facilité : un smartphone sous Android et les services de Here. J'essaie de contrôler un peu la confidentialité, d'utiliser Google le moins possible... C'est un compromis que j'espère provisoire.
Acheter 2 PC compatibles Linux. Installer et paramétrer une distribution Linux sur ces 2 PC. Quitter mon compte Outlook (Microsoft ne vous facilitent pas la vie au moment d'exporter le carnet d'adresses...) pour aller chez Infomaniak et la Mère Zaclys. Synchroniser tout ça avec les 2 PC et le smartphone. Sauvegarder et archiver les documents présents sur mon PC et ma tablette (y inclus de notes au format OneNote qu'il faut donc exporter). Remettre à zéro mon PC et ma tablette pour les revendre. Remettre aussi à zéro mon Lumia WindowsPhone pour le revendre. etc.
Je suis en plein milieu de tout ça.
Alors je me résigne à faire des concessions pour l'instant, parce que trop, c'est trop...
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Jeu 16 Juin, 2016 14:53

"OsmAnd+" permet de télécharger autant de cartes que l'on veut. La version ordinaire limite à 10 téléchargements gratuits
ShonPolo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 51

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit