Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantquelle distribution et quels logiciels choisir ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 30 Jan, 2005 10:39

Salut,

Plus ça va et plus je souhaite migrer sous Linux...
et là, deux premières questions :
- Quel OS choisir (environnement graphique obligatoire) ?
- Quid des autres logiciels utilisés habituellement (suite bureautique, etc.) ?

En gros, j'ai peur de passer des dizaines d'erreur à configurer ma machine et autant à savoir utiliser les nouveaux logiciels...

Merci d'avance pour vos conseils et recommandation.
Dernière édition par Patate le Dim 30 Jan, 2005 16:28, édité 1 fois au total.
Patate

Dim 30 Jan, 2005 11:12

Patate a écrit:Salut,

Plus ça va et plus je souhaite migrer sous Linux...
et là, deux premières questions :
- Quel OS choisir (environnement graphique obligatoire) ?
- Quid des autres logiciels utilisés habituellement (suite bureautique, etc.) ?

En gros, j'ai peur de passer des dizaines d'erreur à configurer ma machine et autant à savoir utiliser les nouveaux logiciels...

Merci d'avance pour vos conseils et recommandation.

Bonjour,

Humm ! Pas très courageux tout ça. Ça ne donne pas envie de prendre du temps pour répondre autre chose.

AR
ropi

Géo : Bretagne

Dim 30 Jan, 2005 11:35

salut patate et bienvenue,

l'évolution de l'informatique libre permet d'envisager une migration beaucoup plus facilement qu'il y a 2 ou 3 ans. Il y aura quand mm un minimum de curiosité et de persévérance à cultiver, mais les newbees trouvent aujourd'hui largement leur compte avec les LL disponibles.

Pour la distribution, c'est assez limité : mandrake ou Ubuntu (je préfère la seconde, mais à chacun son truc)

Pour les logiciels que tu utilises ... c'est à toi de faire une liste.

Tu as les principales fonctions de base :

- internet et messagerie : commencer par les LL rattachés au projet mozilla (thunderbird, firefox, etc)
- traitement de texte : un éditeur de texte pour tous les jours (abiword par exemple), et un traitement de texte pour des fonctions plus évoluées (open office O.O.o)
- multimédia : en fonction de tes besoins
- autres logiciels et utilitaires : en fonction de tes besoins : éducatifs, gestion de CDthèque etc
- gestion des périphériques : en fonction de tes besoins (imprimante, scanner, etc)
- divers : wifi etc

En résumé, il y a des questions pour lesquelles tu obtiendra un coup de main, et d'autres auxquelles tu es le seul à pouvoir répondre. A toi de jouer : qu'est ce que tu as comme machine, comme besoins, comme difficultés. Plus les questions seront précises et plus tu auras de réponses précises et utiles. Plus tu auras cherché la réponse par toi même, plus les autres seront intéressés par relever tes 'petits défis quotidiens'

en résumé : 1 mois de réflexion et de recherches, et la migration peut se passer impec en 1 journée. D'ici là, n'hésites pas à remplacer tes actuels logiciels propriétaires par leurs équivalents libres. PAr exemple thunderbird, O.O.o, etc etc etc. La liste est longue et la satisfaction est garantie.

Bon courage, ça en vaut la peine et ce n'est pas si difficile que ça.

[edit à la demande de LS] et aussi voir les live CD sur Framosoft: http://www.framasoft.net/rubrique277.html [/edit]
A+LS.
Dernière édition par LS. le Dim 30 Jan, 2005 13:49, édité 1 fois au total.
LS.

Dim 30 Jan, 2005 11:44

salut

commence par un live cd http://www.ackmicro.com/mandows/?id=intro
émile

Dim 30 Jan, 2005 12:27

Comme LS. je te conseille vivement de remplacer tes logiciels sous windows par des logiciels libres en vérifiant que ces logiciels libres existent également sous linux. Comme ça, au moment de passer sous linux, tu n'auras pas de pb pour t'adapter au logiciels, ça fera toujours ça de moins! :wink: C'est ce que j'ai fait, ça m'a été très utile!
glattering

Géo : Montréal

Dim 30 Jan, 2005 12:36

Pareil

Moi j'ai été assez séduit par le Live CD Kaella, qui a reconnu tout de suite mon materiel. Le Live CD Mandrake ne reconnait pas mon DD Usb...

ceci dit je suis sur Mandrake 10.1 Official qui me donne entière satifaction... au détail pres du DD.. C'est pourquoi je compte installer l'équivalent du live cd kaella. mais le gros avantage de la mandrake reste son installateur graphique, tres convivial et tres facile.

Mais effectivement commence donc par tester le libre sous win, openoffice pour la suite office, thunderbird pour le client mail, Firefox au lieu de IExplorer... (en + je trouve ça mieux mais c'est mon avis!!)

Voilà, n'hésite pas en cas de pb,

cordialement,
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Dim 30 Jan, 2005 12:56

Bonjour Patate,
En gros, tu as la trouille, et les sages framasoftiens te disent "n'y vas pas comme ça, contente toi d'un live CD ou d'essayer du libre sous win".
Ben ... chacun son tempérament. Quand j'ai décidé que win98 n'était plus assez dans le coup et que XP et consorts n'étaient pas pour moi ... je me suis documenté un moment sur le web, et j'ai foncé (j'utilisais déjà beaucoup de logiciels libre, c'est vrai).
Résultat : aucun regrêt. Je viens ce matin même de dépanner une voisine sous Windows ... c'est d'un ringard !!!
Mais je concède que si tu n'utilises pas encore de logiciel libre, ton projet peut ressembler un peu à une passade, alors mieux vaut remettre à plus tard.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Dim 30 Jan, 2005 13:05

La page des live-cd sur Framasoft :

http://www.framasoft.net/rubrique277.html
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 30 Jan, 2005 13:06

re-,

"n'y vas pas comme ça, contente toi d'un live CD ou d'essayer du libre sous win".

pas tout à fait, ça serait plutôt : définis clairement tes besoins et les moyens que tu comptes mettre en oeuvre pour les satisfaire. Ne met pas la barre trop haut du premier coup et vas-y par étapes.

Je viens ce matin même de dépanner une voisine sous Windows ... c'est d'un ringard !!!

:]]] excellent ! (et complètement juste)

A++LS.
LS.

Dim 30 Jan, 2005 14:45

Re,

Merci beaucoup pour tous vos conseils et réactions !
j'utilise déjà plusieurs logiciels libres sous Win (Firefox, Filezilla...) et j'en suis super content ! Idem avec Knoppix que j'ai essayé en boot (c'est ça un liveCD ?)... D'où ma volonté de tenter le grand saut !

- Pour la distrib... si j'ai bien compris, c'est au choix de chacun... à voir avec ma config matérielle (age : 18 mois)... Comment se passe les update "sécurité" (déformation windaube ;o))) ?

- OpenOffice à l'air très bien ! mais peut-on (par exemple) automatiser l'import d'info web dans le tableau... j'ai peur de perdre des fonctionnalités que j'utilise quotidiennement...

- Autre question sur OpenOffice : mes fichiers seront-il lisibles sous windows sans déformation ?

- Existe-il un équivalent "béton" de la suite Macromédia (Dream, Fireworks, flash) ?

Sinon, globalement, vos encouragements (et les softs libres que j'utilise actuellement sous Xp) m'encouragent à migrer !

Merci
Patate