Nous sommes le Dim 18 Août, 2019 02:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGuerre&communautés : Jeu/site libre, licence ? Intérêt ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 30 Oct, 2014 12:06

Bonjour à tous !

Certains connaissent déjà mon jeu Guerre&communautés, j'en avais déjà parlé sur ce forum à l'occasion de la création d'un clan de linuxien.

Mais là j'ai pour idée de rendre mon jeu libre pour plusieurs raisons :
-Pour que les gens puissent créer leur propre petit jeu à but non lucratif
-Pour la communauté du libre
-Pour que des développeurs ou autres motivés se joignent au développement du jeu
-Et d'autres raisons que j'ai oublié en écrivant ^^

Le jeu existe déjà et est pas mal développé : guerre-communautes.alwaysdata.net/index.php

Donc voila, je voulais avoir votre avis, vu que souvent on parle plus de logiciel libre, est-ce qu'un jeu libre amènera beaucoup de choses à la communauté du libre ?
Quelle licence mettre ? Comment m'assurer du respect de la licence ? Qui est intéressé à l'idée de développer ce projet avec moi ? (graphiste, développeur...etc)
En fait concernant la licence j'aimerai que n'importe qui puisse faire son projet à partir du mien, mais que le sien soit libre aussi, et que je sois mis au courant qu'ils vont utiliser mon projet(pas de demande d'autorisation, juste un mail d'avertissement pour le savoir). Après je ne sais pas, quelle licence utiliser...etc

J'espère que j'aurai des réponses de votre part :)

Linuxement, dadadu66.

PS : À la base j'avais envoyé un mail mais je n'ai pas eu de réponses, donc je poste ici car c'est ce qu'on m'a dit de faire sur le forum ubuntu ^^ J'espère ne pas m'être trompé d'endroit, j'ai découvert framasoft il y a à peine quelques semaines.
dadadu66

Messages : 10

Dim 02 Nov, 2014 12:46

Personne ? ^^
dadadu66

Messages : 10

Mar 04 Nov, 2014 00:13

Dans "logiciels libres", il y a "logiciels", et les jeux sont bien des "logiciels" :).
Il existe d'ailleurs énormément de jeux sous licences libres. Les intérêts ? Comme pour le reste : l'accès au code pour étudier, corriger, optimiser, améliorer, faire évoluer. Bref, tout ce que les licences libres permettent de faire.

En ce qui concerne la licence, la plus communément utilisée est la GNU/GPL. Comme tu dis, n'importe-qui pourra utiliser ton projet, le modifier, en faire ce qu'il veut, mais il devra rester sous la même licence libre, la GNU/GPL. En ce qui concerne le mail d'avertissement, ça, ce n'est que de la politesse, rien d'obligatoire ;) .

Pour mettre ton code sous licence GNU/GPL, par exemple, tu peux simplement inclure un fichier texte contenant la licence. Tu peux aussi rajouter en en-tête de chacun de des fichiers de code un petit texte disant que ce code est sous GNU/GPL et ce la licence est disponible sur le site gnu.org et en copie dans l'archive que tu fournis en téléchargement. Jette un œil sur les sources de certains logiciels libres pour te faire un idée, c'est le plus simple.

Par contre, si tu es à la recherche de devs/graphistes/etc, ce n'est pas ici que tu en trouveras je pense. Dirige-toi plutôt vers des forums spécialisés.

Quant au mail resté sans réponse, malheureusement ça arrive. On en reçoit tellement ! Et ta problématique est mieux placé sur un forum, ça doit être pour ça que ton mail a été "mis en attente", après les mails urgents. Donc les conseils du forums ubuntu-fr ont été bons :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5404
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 05 Nov, 2014 16:47

Bonjour et merci de te réponse :)
C'est un jeu mais c'est en fait un site internet(développé en php).
Il existe que la licence GNU/GPL pour les logiciels libres ? J'avais pensé à mettre la licence CC-BY-NC-SA mais apparemment pour les logiciels c'est pas bon ? C'est quoi l'équivalent qui irait pour mon site-jeu ?

Ahah comme toujours sur le forum ubuntu :)
dadadu66

Messages : 10

Mer 05 Nov, 2014 21:56

Pour un site web, tu peux aussi regarder du côté de la licence AGPL je crois : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Affero_General_Public_License
Penguin

Messages : 751

Jeu 06 Nov, 2014 20:46

dadadu66 a écrit:Il existe que la licence GNU/GPL pour les logiciels libres ?

Houlà non ! c'est juste la plus répandue. Tu en as plein d'autres, comme par exemple MIT, CeCill, Apache, MPL...


dadadu66 a écrit:J'avais pensé à mettre la licence CC-BY-NC-SA mais apparemment pour les logiciels c'est pas bon ?

Non, les licences CC ne sont pas adaptées aux logiciels. De plus celle que tu cites n'est pas libre, à cause de la clause NC. La liberté d'une licence implique aussi la liberté de revendre.


dadadu66 a écrit:C'est quoi l'équivalent qui irait pour mon site-jeu ?

Comme le dit Penguin, pour les sites, va voir plutôt du côté de l'AGPL, plus adaptée à du code en ligne que la GPL.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5404
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 07 Nov, 2014 19:51

Ah d'accord je ne savais pas qu'il ne fallait pas de NC pour le libre... Mais pourquoi faut absolument autoriser l'utilisation à des fins lucratives ? Ça veut dire qu'il peut y avoir des gens qui font du bénéf sur des projets bénévoles ? (je connais les principes du libres de manière très "superficielle" )

D'accord je vais regarder AGPL et je vous dis ça, merci :)
dadadu66

Messages : 10

Ven 07 Nov, 2014 22:45

dadadu66 a écrit:Mais pourquoi faut absolument autoriser l'utilisation à des fins lucratives ? Ça veut dire qu'il peut y avoir des gens qui font du bénéf sur des projets bénévoles ? (je connais les principes du libres de manière très "superficielle" )


Ça fait juste partie des libertés d'utilisation.
Exemple tout bête avec une clause NC : une personne souhaite compiler des logiciels sur un support DVD pour les "vendre", même à un euro pour rentrer dans ses frais, pour disons des écoles, des centres pour personnes agées, différents organes d'éducation populaire sans trop de revenus... et bien il n'a pas le droit. La clause NC interdit ça.

Autre exemple, une photo ou image avec clause NC ne peut pas être utilisée sur un site; peu importe lequel, si celui-ci permet à son propriétaire d'en tirer un revenu... et comme 99,9% des sites ont de la pub, donc des revenus...

Bref, ces clauses NC et ND (traduction interdite par exemple...) vont à l'encontre des libertés que les licences libres octroient à l'utilisateur.

Et à l'opposé tu as les licences complètement permissives, comme les BSD. Ici il est possible de récupérer le code, de le modifier et de ne pas mettre tes modif sous la même licence libre, comme la GPL l'oblige. C'est à dire que tu peux prendre du code libre sous BSD, en changer la licence, modifier ou non ce code et en faire un produit commercial, c'est ce qu'a fait Apple pour "créer" Mac OS X. Ils ont pris un des systèmes les plus stables existants (FreeBSD), ont fait 2 ou 3 modif, ont rajouté une jolie interface proprio et revendent le tout, bridé, à prix d'or avec leurs ordi.

Et pour finir tu as le domaine public volontaire. Au lieu d'attendre des décennies après ta mort, tu peux choisir de mettre directement tes œuvres dans le domaine public, comme par exemple avec la CC0.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5404
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 10 Nov, 2014 21:24

Ah d'accord je comprends mieux le problème du NC maintenant :)
Le BSD et le CC0 n'est pas trop à mon goût xD

Le GPL dans le genre qu'ils sont obligé de le mettre libre comme moi mais peuvent l'utiliser de manière commerciale me parait pas mal finalement :)
(j'ai pas eu le temps de trop regarder avec les cours là mais je m'en occupe bientôt j'espère :) )
dadadu66

Messages : 10

Mer 12 Nov, 2014 02:42

Excellente infos ici, je suis en train de faire quelques recherches et trouvé exactement ce que je cherchais
thanhlam

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit