HyDrOgEn a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour,
HyDrOgEn a écrit:1) Ou puis-je avoir de la doc sur les commandes de l'editeur "vi" quand j'édite un document par le biai du "Terminal Program"
J'ai tant bien que mal réussi à sortir de mon document que j'ai modifié en tappant ":exit") mais je suppose qu'il en existe d'autres ??
Le plus simple est de faire une recherche sur le web, ou regarder
cette page En très gros, il y a 2 modes, le mode commande et le mode insertion. Pour passer en mode insertion, on appuie sur la touche "i", pour repasser en mode commande, on appuie sur la touche "Echapp" Pour quitter, en mode commande, on tape ":q", pour sauvegarder ":w", mais Vi propose beaucoup d'autres options, voir les documents disponibles sur le web.
HyDrOgEn a écrit:2) Quand je veux modifier un document en mode graphique par le biai de Writer par exemple , si se document à été ecrit par "root" je n'arrive peux le modifier, même si je suis en "su - root" dans le Terminal Program" - y a-t'il un moyen pour ça ??
si writer est lancé à partir du compte de l'utilisateur "de base", c'est normal que tu ne puisses pas modifier un fichier de root (sauf si root t'a donné les droits de le faire).
Le compte root devrait être réservé pour les opérations de maintenance du système. L'écriture de document avec Writer ne constitue pas une opération de maintenance.
Quand on a mis le bazar sous le compte root, on est vacciné pour utiliser ce compte à bon escient.
HyDrOgEn a écrit:3) Comment changer les droits d'acces sur des fichiers "rwxrwxr-x" (en mode graphique & texte) ??
En mode texte, il faut utiliser la commande chmod, chmod 775 fichier mets les droits souhaités sur le fichier "fichier" (en gros, r=4, w=2, x=1 ('-'=0) donc rwx=4+2+1 et r-x=4+0+1).
Pour le problème des fichiers appartenant à root, tu devrais leurs changer de propriétaire (commande chown) et les affecter à ton utilisateur de "base".
HyDrOgEn a écrit:4) quand je fais un "ping" il ne s'arrête plus !!!
Y a t'il un moyen de le configurer pour qu'il ne fasse que 4 requêtes (par exemple) comme sous windows ??
ping -c 4 mamachine.chezmoi.net
HyDrOgEn a écrit:5) Comment bien configurer le par-feu Linux ??
Il existe des utilitaires pour "configurer" le pare-feux (shorewall par exemple, voir d'autres) Pour "bien" le faire, il faut lire quelques documentations pour comprendre ce qui se passe. un site qui est très complet est celui
Olivier Allard-Jacquin. Il est peut être un peu effrayant au début, mais je trouve qu'il explique les choses progressivement, ce qui prend un peu de temps. C'est son script final, légèrement modifié que j'utilises depuis 1 an 1/2.