Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:08
Supprimer les cookies

[QUESTIONS] - Divers sous Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 28 Jan, 2005 11:31

Bonjour à tous,
Comme je l'ai signalé dans mon message de présentation ici même dans ce forum je suis un débutant et j'aurais plusieurs questions à vous soumettre car depuis une semaine que je me balade sur Linux à configurer plein de choses j'ai rencontré pas mall de p'tit point où j'aimerais avoir des réponses.

1) Ou puis-je avoir de la doc sur les commandes de l'editeur "vi" quand j'édite un document par le biai du "Terminal Program"
J'ai tant bien que mal réussi à sortir de mon document que j'ai modifié en tappant ":exit") mais je suppose qu'il en existe d'autres ??

2) Quand je veux modifier un document en mode graphique par le biai de Writer par exemple , si se document à été ecrit par "root" je n'arrive peux le modifier, même si je suis en "su - root" dans le Terminal Program" - y a-t'il un moyen pour ça ??

3) Comment changer les droits d'acces sur des fichiers "rwxrwxr-x" (en mode graphique & texte) ??

Voila pour l'instant, si je trouve d'autre questions je viendrais ici même les poser.
Merci àtous ;)
HyDrOgEn

Ven 28 Jan, 2005 11:45

j'ai oublier 2 questions lol:

4) quand je fais un "ping" il ne s'arrête plus !!!
Y a t'il un moyen de le configurer pour qu'il ne fasse que 4 requêtes (par exemple) comme sous windows ??

5) Comment bien configurer le par-feu Linux ??
Merci.
HyDrOgEn

Ven 28 Jan, 2005 13:56

HyDrOgEn a écrit:'aurais plusieurs questions à vous soumettre

À mon avis, c'est mieux de faire plusieurs fils de discussion qu'un seul fourre-tout.
Et même, c'est mieux de chercher un peu avant de poser tes questions, car certaines nécessitent à peine deux secondes de recherche sur lea-linux.org pour obtenir une réponse...

HyDrOgEn a écrit:1) Ou puis-je avoir de la doc sur les commandes de l'editeur "vi"

Je peux te proposer la lecture d'un mini-guide (c'est plutôt un aide-mémoire à destination des débutants) que j'ai rédigé.

HyDrOgEn a écrit: 2) Quand je veux modifier un document en mode graphique par le biai de Writer par exemple , si se document à été ecrit par "root" je n'arrive peux le modifier, même si je suis en "su - root" dans le Terminal Program" - y a-t'il un moyen pour ça ??

Être root dans une console n'implique pas forcément que tu es root également quand tu lances ton éditeur de texte en mode graphique. Pour cela, il faut que tu utilises la console elle-même pour lancer l'éditeur en question.

Enfin bon, le plus simple est d'apprendre les bases de Vi ;-)

HyDrOgEn a écrit: 3) Comment changer les droits d'acces sur des fichiers "rwxrwxr-x" (en mode graphique & texte) ??

En mode graphique, ça dépend de ce que tu utilises.
En console, les commandes chmod et chown servent à cela. (man chmod)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 28 Jan, 2005 14:10

Merci beaucoup pour tes réponses ;)
HyDrOgEn

Ven 28 Jan, 2005 14:19

HyDrOgEn a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour,

HyDrOgEn a écrit:1) Ou puis-je avoir de la doc sur les commandes de l'editeur "vi" quand j'édite un document par le biai du "Terminal Program"
J'ai tant bien que mal réussi à sortir de mon document que j'ai modifié en tappant ":exit") mais je suppose qu'il en existe d'autres ??
Le plus simple est de faire une recherche sur le web, ou regarder cette page
En très gros, il y a 2 modes, le mode commande et le mode insertion. Pour passer en mode insertion, on appuie sur la touche "i", pour repasser en mode commande, on appuie sur la touche "Echapp" Pour quitter, en mode commande, on tape ":q", pour sauvegarder ":w", mais Vi propose beaucoup d'autres options, voir les documents disponibles sur le web.

HyDrOgEn a écrit:2) Quand je veux modifier un document en mode graphique par le biai de Writer par exemple , si se document à été ecrit par "root" je n'arrive peux le modifier, même si je suis en "su - root" dans le Terminal Program" - y a-t'il un moyen pour ça ??
si writer est lancé à partir du compte de l'utilisateur "de base", c'est normal que tu ne puisses pas modifier un fichier de root (sauf si root t'a donné les droits de le faire).
Le compte root devrait être réservé pour les opérations de maintenance du système. L'écriture de document avec Writer ne constitue pas une opération de maintenance.
Quand on a mis le bazar sous le compte root, on est vacciné pour utiliser ce compte à bon escient.

HyDrOgEn a écrit:3) Comment changer les droits d'acces sur des fichiers "rwxrwxr-x" (en mode graphique & texte) ??
En mode texte, il faut utiliser la commande chmod, chmod 775 fichier mets les droits souhaités sur le fichier "fichier" (en gros, r=4, w=2, x=1 ('-'=0) donc rwx=4+2+1 et r-x=4+0+1).
Pour le problème des fichiers appartenant à root, tu devrais leurs changer de propriétaire (commande chown) et les affecter à ton utilisateur de "base".

HyDrOgEn a écrit:4) quand je fais un "ping" il ne s'arrête plus !!!
Y a t'il un moyen de le configurer pour qu'il ne fasse que 4 requêtes (par exemple) comme sous windows ??
ping -c 4 mamachine.chezmoi.net

HyDrOgEn a écrit:5) Comment bien configurer le par-feu Linux ??
Il existe des utilitaires pour "configurer" le pare-feux (shorewall par exemple, voir d'autres) Pour "bien" le faire, il faut lire quelques documentations pour comprendre ce qui se passe. un site qui est très complet est celui Olivier Allard-Jacquin. Il est peut être un peu effrayant au début, mais je trouve qu'il explique les choses progressivement, ce qui prend un peu de temps. C'est son script final, légèrement modifié que j'utilises depuis 1 an 1/2.
armen

Ven 28 Jan, 2005 14:25

Il existe pas mal de docs sur les commandes vi.

Il suffit de taper "commandes vi" dans google pour obtenir une liste assez impressionnante de tutoriaux, manuels et autre guides consacrés à ce très efficace éditeur de texte en mode console. Une petite adresse comme çà http://www.ledman.ch/eti_linux/08vi.html

4) Pour arrêter le ping, rien de plus simple CTRL-C et tu reviens sur le prompt.

5) Dans le panneau de contrôle de Mandrake, Sécurité, Parefeu que tu configures comme tu le sens :D

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 28 Jan, 2005 17:46

Paul

Dim 30 Jan, 2005 14:49

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuse ;)
j'ai de quoi vous laisser tranquille un bon moment :)
@+
HyDrOgEn