Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:51
Supprimer les cookies

mécanique des fluides

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 27 Jan, 2005 15:55

Bonjour tout le monde,

Je recherche un logiciel permettant de faire des simulations d'écoulements (genre fluent.inc, par exemple) qui serait à peu près accessible (je dis bien "à peu près", parceque souvent, ces logiciels restent quand meme un peu "hermétiques"...)
Merci (comme je n'ai pas souvent accès au forum à cause des retstrictions de navigation dans mon établissement, vous pouvez également me répondre sur ma boite mail : pas de mail dans les messages svp, votre mail est accessible par le petit bouton en bas de votre message)

Librement à vous...

Guicho.
Dernière édition par Guicho le Jeu 27 Jan, 2005 21:02, édité 1 fois au total.
Guicho

Géo : Bordeaux / Gironde (33)

Jeu 27 Jan, 2005 19:27

Pour tout genre de simulations scientifiques, il y a Scilab.
Bon c'est vrai c'est peut-être un peu hermétique au premier abord, mais au moins c'est très efficace !

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 27 Jan, 2005 21:24

Salut,

Je ne sais pas si Scilab comblera tes désirs... en effet scilab, c la base de Matlab, logiciel de référence ds le monde scientifique (et qui a donc bien profité du travail des universitaires qui nous ont fait ce remarquable soft libre, puisque la licence Matlab est TRES CHERE !! Mais c'est une autre histoire...). Autrement dit c'est un bon logiciel de programmation scientifique générique, capable de faire beaucoup de choses.

Ceci dit ce n'est du tout dédié à la méca flu. On y trouvera pas la puissance de logiciels comme fluent ou CFX... malheureusement ce genre de logiciels propriétaires (particulièrements chers!) sont encore bcp plus efficaces à mon avis. Je n'ai pas encore entendu parlé de LL dédié à la méca flu mais je serais ravi de l'entendre!

Bonne chance, donc.

pieral
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Jeu 27 Jan, 2005 21:47

Il est vrai que Matlab (Scilab) n'est pas édié à la méca flux, mais je me souviens avoir fait de très belles simulations 2D et 3D du mouvement des roches dans la croute et le manteau terrestre... roches qui ont comme chacun sait un comportement fluide à l'échelle géologique :D :wink: (ca vous rappelle des souvenirs?)
yostral

Jeu 27 Jan, 2005 21:55

Il est vrai que Matlab (Scilab) n'est pas édié à la méca flux, mais je me souviens avoir fait de très belles simulations 2D et 3D du mouvement des roches dans la croute et le manteau terrestre

bien d'accord, c'est une plateforme capable de tout faire... mais les logiciels de méca flu sont tellement puissants (enfin pour ce que j'ai pu en voir : CFX) qu'il me semble ardu de rivalser via matlab. qui reste un super produit!
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Ven 28 Jan, 2005 13:49

je me souviens avoir fait de très belles simulations 2D et 3D du mouvement des roches dans la croute et le manteau terrestre... roches qui ont comme chacun sait un comportement fluide à l'échelle géologique

Alors je serais preneur de la méthode que tu as utilisée: je vais de ce pas rechercher de la doc sur l'utilisation de Scilab, mais l'apprentissage par l'exemple (notamment lorsque l'exemple ressemble à ce que vous voulez faire) est également fort efficace, n'est-ce pas?
Je continue à chercher, donc je laisse le topic ouvert, même si je ne pense pas que beaucoup d'autres logiciels seront proposés...
En tout cas, je reste ouvert à toute proposition d'explications quant à l'utilisation de Scilab pour ce genre d'applications.
Guicho

Géo : Bordeaux / Gironde (33)

Ven 28 Jan, 2005 22:08

Je serais ravi de pouvoir te les donner rapidement, malheureusement il faut que je fouille dans mes archives de fac, qui ne sont pas chez moi (trop petit :cry: ), mais dans le grenier chez mes parents... Et je ne peux pas y aller avant le mois de mai (boulot boulot).
Désolé!

Yostral
yostral

Sam 29 Jan, 2005 20:32

Je viens par hasard de tomber sur GNU Octave... "un équivalent libre à Matlab" (sic).
Je ne sais pas ce que ca vaut, mais on sait jamais.

Yostral

EDIT: Oups... je viens également de voir qu'il est sur Framasoft... :wink:
yostral

Sam 12 Fév, 2005 22:18

y a un pti logiciel que j'utilise pour évaluer les pertes de charges qui fait
pas mal de trucs pour les mecs comme moi qui sont pas des betes en math sur mecaflux.com :shock:
jef