enseignant en collège, je sais assez bien ce que je cherche, mais je ne trouve pas hélas. Peut-être pourrez-vous m'aider.
Le but est de remplacer entièrement le cahier-papier de chaque élève par un cahier en ligne. Ce n'est donc pas un livre numérique qui serait édité par l'enseignant pour ses élèves (du genre didapages) ni un cahier d'activités numériques.
Le cahier des charges:
1. Sur ce cahier, que chaque élève gère lui-même (comme un cahier papier), les documents déposés sont de trois types:
- documents mis à disposition par le professeur (textes, images, vidéos, liens, fichier divers) les mêmes pour tous
- documents produits par chaque élève lui-même ou au sein d'un groupe sur l'ordi, donc fichier numérique,
- documents produits sur papier, donc scanné en classe et mis à disposition par l'enseignant (chaque élève récupère le sien ou celui de son groupe de travail pour l'inclure dans son cahier)
2. Chaque élève a donc un accès personnel au cahier, en consultation, ajout/suppression (et en édition pour les documents qui lui sont personnels)
3. Le public visé est un public de zone sensible, donc l'ergonomie doit être élevée pour les élèves
4. Le prof a un accès aux cahiers d'élèves en consultation et corrections éventuelles
5. Le système est un système en ligne pour accès du collège ou de la maison.
SI vous connaissez un logiciel pour ce genre d'utilisation, ou un logiciel qui pourrait s'utiliser de cette façon même si ce n'est pas son but de départ, je suis preneur...
Merci d'avance!
-
fredh027