Tout ça pour dire qu'il faut être acharné, têtu, opiniâtre, et bien aimer la bidouille. Ok, j'aime bien, j'ai commencé avec Dos 3.3 :-)
Ouais eh ben je suis tout ça aussi (au fait j'ai commencé avec DOS 2. qque chose lol tout ça ne nous rajeunit pas mon pôv' môssieur)
Mais pour le moment, malgré une ou deux tentatives en dual boot ou avec un live-CD j'ai plutôt consacré mes loisirs à UTILISER les différents softs Freewares d'abord (Shareware éventuellement lorsque la somme demandée était en rapport correct avec la qualité de l'application fournie), à utiliser les solutions alternatives (suites gratuites & Co) pour mes besoins personnels et associatifs, avant que la (bénéfique celle-ci) vague des logiciels libres ne nous envahisse de bonheur (pouêt-pouêt !!).
C'est pourquoi pour l'instant je n'envisage pas le saut vers par ex. une Mandrake 10.1 de newbie, le rendement du couple Win aliénant/maîtrisé & LL me convenant tout à fait, et n'oubliant pas de remercier encore et moult fois les développeurs de LL qui les portent vers cet OS, autant que ceux qui oeuvrent à améliorer encore l'accessibilité réelle de Linux.
Ai-je tort ou raison, en fait le débat porte aussi sur : à quoi me sert l'informatique personnelle, de la même façon qu'un 24x36 reflex tout à fait performant a été remplacé par un appareil numérique dès lors que celui-ci a été réellement EFFICACE (utilisable sans se prendre le chou avec).
Pas de troll dans mon propos, seulement un (petit) contrepoids aux affirmations parfois péremptoires de ceux qui ont sauté le pas et pris le temps nécessaire (ouais d'accord, un peu de jalousie aussi

).