Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 10:57
Supprimer les cookies

Stocker des mails à différents endroits (mbox)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 22 Août, 2012 17:14

Bonjour,
je suis à la recherche d'un système qui me permettrai de stocker des dossiers de mail (imap ou local) à des endroits spécifiques de mon disque dur (comprendre dans les dossiers des projets respectifs).

J'utilise actuellement Thunderbid et je peux déplacer la mailbox (compte) mais pas un sous dossier du compte (http://kb.mozillazine.org/Moving_your_m ... derbird%29). Je trouverais génial de pouvoir gérer les mails relatifs à un projet directement dans le dossier du projet, pour qu'ils soient sauvegardés en même temps que le reste.

J'ai bien évidemment pensé aux liens symboliques qui devraient fonctionner, mais la gestion par la suite ne serait pas idéale...

Bref, si qqn à une idée ou même une bonne idée je suis preneur !

Merci
++
Ponsfrilus
ponsfrilus

Géo : Lausanne, Switzerland

Mer 22 Août, 2012 18:44

C'est vrai qu'avoir les mails relatifs à un projet centralisés, de préférence près des sources, c'est pratique. Mais attention aux hyatus, avec imap c'est vite arrivé, par ailleurs, qu'est-ce/qui détermine l'appartenance de tel mail à tel projet ?

Tous les langages actuels (et même moins actuels) ont des libs IMAP/POP bien foutues, pour coder un script qui checke sur un serveur imap les caractéristiques de mails et les lisent pour faire des trucs avec, et on pourrait facilement imaginer de les copier dans un dossier qui va bien dans le projet. Après ça tu intègres ça à ton workflow de developpement, genre "à chaque push du projet, checker le serveur pour tout email de <dev1@.*> , <dev1@.*>, <client1@.*> et <client2@.*> et/ou dont le sujet contient "projet", et les copier dans <dossier>" puis éventuellement (luxe) les re-classer en threads si le classement temporel ne suffit pas (très coton, ça). Après tout est possible, attraper les éventuels attachments, les filtrer, les dés/archiver, etc.

Je pense humblement que c'est une approche plus sure (ne toucher à l'IMAP store que pour lire les mails) que de garder tout ça synchro.

J’espère que cette réponse ressemble à un pas en avant :/

PS - Je confirme qu'avec des symlinks dans tes dossiers mail, tu vas un jour ou l'autre te présenter à la porte d'un monde d'intense souffrance.
PPS - en plus avec cette approche tu ne touches pas à l'intégrité des mails, leur gardant ainsi toute leur portée juridique le cas échéant, or c'est en partie l'idée..?
xaccrocheur

Jeu 23 Août, 2012 09:19

Avec ce module on peut ajouter des dossiers locaux supplémentaires
et donc simuler le fonctionnement que vous cherchez

LocalFolder 0.8.9
Ce module permet d'ajouter des dossiers locaux supplémentaires (un peu comme des PST)
A chercher dans les extensions de Thunderbird (peut pas poster de liens :-)
billy34

Jeu 23 Août, 2012 13:58

@xaccrocheur effectivement ça ressemble à un pas en avant, mais l'idée était plutôt d'utiliser la personne et son client mail (et evt. ses filtres) pour le faire. Je ne suis pas contre l'idée de scripter la chose, mais dans le cas présent c'est bcp pour un seul utilisateur (de plus est pas trop technophile :-p ). En tous cas cela me conforte dans l'idée de ne pas jouer avec les ln -s !

@billy34 super, j'avais zappé le monde merveilleux des extensions. Je vais tester celle que tu proposes. Dans un but purement d'archivage, j'uilise ImportExportTools qui marche nickel.

Actuellement beaucoup de chose sont reliées aux mails (documents, contact, suivit, etc...) et c'est vrai que quand on a 100Go de mail, et que c'est devenu notre principale source d'information dans son travail c'est plus très efficace. La solution que je recherche permettrais en quelques sorte de "monter" un dossier de mail dans son applicatif client afin de retrouver l'historique et le suivit d'un projet, sans pour autant l'avoir tout le temps dans l'applicatif.

Bref pour le moment je vais suivre la piste extensions et je reviendrais faire un topo...

Merci à vous deux!
++
Ponsfrilus
ponsfrilus

Ven 21 Sep, 2012 10:00

Re salut,
alors bien que LocalFolder fasse cela sur le papier, je ne suis pas mesure de le faire fonctionner correctement (installation et création ok, mais pas possible de mettre des mails dans le dossier fraîchement créé...). Notez que thunderbird n'est pas censé gérer plus d'un local folder et que c'est possible en hackant le fichier pref.js, voir http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?f=39&t=836495 et http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=301327. Sans garanties aucunes...

Pour finir je vais utiliser ImportExportTools qui permet d'exporter un dossier en format *.mbox qui est facilement réimportable ou "grepable" au besoin.

Idéalement ce serait parfait de trouver un client mail à partir duquel on pourrait spécifier des paths de fichiers mbox répartis un peu partout (local, réseau, cloud, ...) et de pouvoir les utiliser sans devoir les importer dans le client... (si vous avez ça je suis partant pour tester!). Cela permettrait d'un d'avoir accès à des dossiers de mail de partout (ubiquité de lecture, ordi fixe, laptop, tablette, portable) et de ne pas remplir son disque de mail en les importants dans chaque client...
++
Ponsfrilus
ponsfrilus