Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGimp 2.8 : Sauvegarder...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 20 Juin, 2012 09:16

Dans Gimp 2.8, y'a pas moyen de revenir au comportement de la version 2.6 pour la sauvegarde de fichier ?

C'est à dire :
  • On ouvre un fichier jpeg (par exemple...)
  • On travaille dessus
  • On fait "Sauvegarder"
  • Il enregistre le fichier jpeg
  • On ferme l'image sans poser trop de question (si l'image n'a plus été modifié)
Ça commence à me les brouter menu cette histoire d'«exportation» pour sauvegarder autrement que dans le format propriétaire.

Certes, j'ai déjà modifier les raccourcis (pour que "Ctrl-S" fasse "Exporter") mais quand je ferme il me pose toujours la question sur la sauvegarde, même si je n'ai pas touché le fichier.

Je suis sous Linux, mais je viens d'essayer sous Windows, c'est pareil...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 23 Juin, 2012 00:04

Bonjour,
Je ne pense pas.
Gimp enregistre dans son format de travail (xcf de mémoire et je doute que le format d'un logiciel libre soit propriétaire) et exporte dans les format images jpeg, png & Co.
Je pense que ce changement est pleinement volontaire, ceci afin de faire la distinction entre un travail en cours et le résultat final. Un peu comme l'ODF et le PDF dans Apache OpenOffice et LibreOffice.
Je crois que Photoshop a le même comportement.

EDIT: correction fautes
Dernière édition par Vulcain le Dim 24 Juin, 2012 14:43, édité 1 fois au total.
Vulcain

Géo : Poitiers

Sam 23 Juin, 2012 04:56

Ca a aussi l'avantage de ne faire le jpeg que quand on le désire vraiment, en évitant les dégradations successives de l'image dues aux multiples sauvegardes et à la compression par perte de qualité sur chacune d'entre elles.
Philippe83

Sam 23 Juin, 2012 07:54

Ces considérations philosophiques sont bien... Mais quand même dans la vie de tous les jours c'est ch*ant.

Du coup on ne sait pas si on a sauvegardé ou pas.

Quand on format XCF, il est bien propre à Gimp (même s'il est connu d'autres logiciels libres...), mais non reconnu par la destination de mes dessins (le Web, LibreOffice, fonds d'écran...).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Sam 23 Juin, 2012 10:48

Personnellement, je trouve le nouveau comportement parfait. Quelque soit l'image chargée on travaille et sauvegarde dans le bon format, c'est-à-dire celui de GIMP, donc sans conversion. Et une fois le travail terminé on exporte le résultat dans le format voulu. Si c'est celui de l'image de départ on peut faire "Overwrite...", et sinon "Export..." avec pour raccourci clavier Shift+Ctrl+E. Il faut juste ne pas oublier l'ultime étape ;-)
OPiMedia

Géo : Bruxelles, Belgique

Sam 23 Juin, 2012 14:26

OPiMedia a écrit:Personnellement, je trouve le nouveau comportement parfait. Quelque soit l'image chargée on travaille et sauvegarde dans le bon format, c'est-à-dire celui de GIMP, donc sans conversion. Et une fois le travail terminé on exporte le résultat dans le format voulu. Si c'est celui de l'image de départ on peut faire "Overwrite...", et sinon "Export..." avec pour raccourci clavier Shift+Ctrl+E. Il faut juste ne pas oublier l'ultime étape ;-)

Voilà... "Il ne faut pas oublier l'ultime étape".
C'est-à-dire conserver deux versions de l'image (la .XCF et la "normale"). Si ça te plaît tant mieux (tous les goûts sont dans la nature), mais ça ne plaît pas à tout le monde (une recherche dans les forums t'en convaincra).

Je suis sûr qu'un tel comportement avec un logiciel "commercial" serait suicidaire... Les actionnaires de Photoshop auraient suggéré très simplement de rétablir l'ancien comportement (quitte à proposer la nouvelle option)

C'est comme l'"évolution" de Gnome 3 qui a fait fuir les utilisateurs. Pour quand le fork de Gimp avec l'ancien comportement ?
serged

Dim 24 Juin, 2012 05:44

"mais ça ne plaît pas à tout le monde (une recherche dans les forums t'en convaincra)."
Sauf qu'on ne voit dans les forums que les mécontents. Ceux qui sont ravis ne postent que rarement pour afficher au grand jour leur bonheur.
Reste à savoir la proportion entre les uns et les autres.
Personnellement ce fonctionnement me plait.
"Pour quand le fork de Gimp avec l'ancien comportement ?"
Comme tout logiciel libre, si ce comportement déplait à des développeurs, ils sont libres de le modifier et de le proposer à la communauté.
Pourquoi pas toi ?
Invité

Dim 24 Juin, 2012 11:47

serged a écrit:Voilà... "Il ne faut pas oublier l'ultime étape".
C'est-à-dire conserver deux versions de l'image (la .XCF et la "normale"). Si ça te plaît tant mieux (tous les goûts sont dans la nature), mais ça ne plaît pas à tout le monde (une recherche dans les forums t'en convaincra).

Quand tu enregistres un fichier d'un format vers un autre, tu te retrouves avec deux fichiers, c'est comment dire, carrément un paradigme : Tu as compris que le format *natif* (XCF "propriétaire", elle est bonne celle-là) est le seul qui permette l'édition future du fichier avec toutes les fonctions de GIMP ? Parce sinon on peut te ré-expliquer. C'est le "comportement" qu'attendent les gens qui travaillent avec un éditeur bitmap pro.

Quand aux "actionnaires de Photoshop", vu que je suis de bonne humeur, je leur souhaite un bon dimanche :D
xaccrocheur

Lun 25 Juin, 2012 15:29

Bon, histoire de calmer un peu le jeu, j'avoue que je comprends la réaction de serged. Photoshop aussi a son format "à lui" (le psd) qui oblige/permet d'avoir 2 fois le fichier.

Cependant, je ne vois pas (et je plussoie serged de ce point de vue là) pourquoi, lorsque j'édite un fichier, Gimp me "force" à un format particulier. Dans photoshop, si j'édite un fichier png, jpeg, ou autre, il me le sauve par défaut dans ce format là, je ne vois pas où est le souci.

Il faut bien distinguer, AMHA, travailler à partir des sources sur un fichier image, et retoucher un fichier existant.

Quant à la question sur le côté "propriétaire" du format, je ne vois pas en quoi ça peut déranger Gimp étant donné qu'il gère ces formats nativement...
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Mer 27 Juin, 2012 07:41

Je pense qu'il y a un problème de définition de la notion de "format propriétaire" car à ma connaissance GIMP ne gère pas de formats fermés (=propriétaires).
jpeg est ouvert et une norme
png, gif, sont ouvert
xcf est le format d'enregistrement de gimp
Vulcain

Géo : Poitiers