Ven 20 Avr, 2012 13:12
Bonjour
Tout d'abord, merci pour votre encouragement.
Ensuite, concernant votre remarque, voici quelques explications :
Blender permet de créer des merveilles comme Big Buck Bunny (entre autre). Cependant, apprendre l'animation, en commençant avec une animation de ce niveau, serait comme apprendre à dessiner en commençant pas la Joconde.
On pourrait commencer par animer une boule qui rebondi dans Blender. Cette approche comporte un défaut majeur : le résultat n'est pas très intéressant. De plus, avant d'avoir un personnage qui se balade dans une rue, la tache est longue. Quand à faire une histoire n'en parlons pas.
Une autre approche (la nôtre) consiste à apprendre à faire de l’animation en commençant par des animations de type "papier découpé". L'animation de ce style, la plus connue, est probablement "South Park". Pour réaliser ces animations, on détourne Inskape et Camstudio de leur utilisation d'origine. Cette approche permet d'apprendre à créer l'animation d'un personnage qui se promène dans la rue en quelques minutes et d'apprendre à créer une histoire en moins d'une heure. Cette approche nous semble adaptée à un publique d'enfant ou de personnes peu à l'aise avec l'outil informatique et elle permet d'avoir rapidement un résultat intéressant.
Bien sûr, ce type d'animation paraîtra simpliste à certains, qui pourront attaquer directement le "niveau 2" (quand il sera disponible).
Apprendre l'animation est assez difficile. Cumuler l'apprentissage d'un outil complet (mais complexe) comme Blender, avec l'apprentissage de l'animation, rend la tache de l'élève plus difficile encore et surtout, il ne créera ses premières histoires qu'après un temps très long.
L'objectif du "niveau 1" est d'apprendre à faire des animations de type papier découpé sans se préoccuper de positionner chaque image clef et uniquement en "secouant" la souris. Ce type d'animation, par "capture de mouvements" de la souris s'apparente au travail de marionnettiste. C'est un art vivant que tout le monde peut pratiquer très rapidement contrairement à l'animation en stop motion (ou en image clef) où le temps d'apprentissage est très long.
On pourrait, réaliser une animation de type "papier découpé" dans Blender. Cependant, il s'agit d'une tache assez complexe pour un débutant ou un enfant. À l’inverse, n'importe (débutant/enfant) peut apprendre à dessiner des rectangles et des ellipses dans Inkscape en quelques secondes. L'apprentissage du logiciel se résumera d'ailleurs au minimum vitale, pour se concentrer sur l'animation. Celui qui voudra dessiner des personnages plus complexes que les notres, comme ceux de "South Park" ou plus complexe encore, trouvera sur internet de nombreux tutoriel très bien fait pour apprendre à utiliser Inkscape.
Le "niveau 2" abordera les images clef, et le "niveau 3" les squelettes. L'objectif est d'offrir
-un niveau d'entrée accessible a tous.
-un rythme d'apprentissage très progressif
En espérant avoir rendu notre démarche pédagogique plus clair.
Cordialement
L'équipe Animatizo