Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 19:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2courrielleur très simple

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 11 Avr, 2012 17:30

Bonsoir,

@xaccrocheur, @Ekel
Est ce que l'un des but de framasoft n'est pas d'aider les gens à trouver des logiciels libres qui correspondent à leurs besoins?
Si ca pouvait être fait sans utiliser un ton méprisant, ce serait nettement mieux je trouve. (selon moi le message de xaccrocheur n'était pas insultant mais méprisant).
Quand aux prétendues vérités du style il faut que tu apprennes un minimum de théorie avant de passer à la pratique, je ne suis pas d'accord. On peut utiliser une technologie sans pour autant être un expert en la matière.
La grand mère de françoise a besoin d'effectuer des actions simples (elle aura été guidé pour ca) et elle attend un système simple pour cela... C'est légitime il me semble.
Utiliser un ordinateur est un gros changement pour beaucoup. Et brusquer les choses avec des notions qui peuvent paraître abstraites c'est rebutant pour certains. Il a suffit d'un "abus de langage" de françoise pour te perturber (cf "ca ne facilite pas nos rapports")

@scbf
Si vraiment il n'y a pas la possibilité d'utiliser un système de type GNU/Linux adapté, un peu comme ce que faisait ordissimo http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordissimo http://www.ordissimo.com/index.php?main_page=maj, eh bien la solution d'un thunderbird remanié me semble une bonne chose...

Bonne soirée
Bisigi

Mer 11 Avr, 2012 21:12

Soir,

@ Bisigi : Où as-tu lu que nous ne voulions pas aider quelqu'un ?

xaccrocheur a sa façon d'aborder les choses, qui lui est propre (et qui me plait) à justement apporté une réponse. Il ne tourne pas certes autour du pot et son ton n'est pas plus méprisant qu'il n'était insultant.

Je persiste à dire qu'il faut un minimum de compréhension d'un mécanisme quand tu dois l'utiliser.

N'as-tu pas du "apprendre" l'existence de l'embrayage et son rôle avant d'apprendre à pousser sur la-dite pédale et manier le levier de vitesses ? Tu n'es sans doute pas devenu mécanicien pour autant.

J'ai bien compris les attentes de scbf. Elles ont tout à fait légitimes ; je n'ai jamais pensé le contraire.

Cependant pour bien connaître ce fameux Win XP et être en relation permanente avec des utilisateurs, qui n'y comprennent rien... je te rejoins dans ce que dis ci-dessus mais je rejoins également xaccrocheur.

Il n'est nullement question de brusquer les choses de la part de scbf, mais qu'en est-il des intentions de Win XP ?

Tu le dis toi-même
La grand mère de françoise a besoin d'effectuer des actions simples (elle aura été guidé pour ça) et elle attend un système simple pour cela...
Seulement, ce système obsolète n'est pas la solution selon moi également.

Après c'est, en effet, à scbf de voir et faire son choix.

Cordialement.
Deleted121118

Mer 11 Avr, 2012 23:33

@Ekel
Au contraire je disais nous sommes tous ici pour l'aider, et je préconisais de le faire différemment.
Peut être qu'une définition de méprisant éclaircirai les choses. se méprendre c'est prendre quelque chose ou quelqu'un pour ce qu'il n'est pas.
Or xaccrocheur utilise dans son message un phrasé qui laisse penser qu'il se méprend sur Françoise et ses compétences. Pour forcer un peu le trait il l'a prends de haut et ce faisant un avis sur elle grace au message de quelques lignes qu'elle a posté. Et je distingue bien cela du style un peu familier qu'il emploi.

En effet je suis d'accord avec toi, il faut toujours un minimum de compréhension pour utiliser un outil. Mais jusqu'à quel degré de détail doit on aller. Je pense que si tu demandes autour de toi, tu verras que la seule chose que les gens connaissent de l'embrayage c'est que cela est indispensable pour changer de vitesse et c'est tout.
De même, pour la mamie de Françoise, peut etre que connaitre les protocoles IMAP SMTP etc n'est pas utile. Le fonctionnement général d'un courrier électronique suffit... pas besoin de technique.

Évidement Windows Xp n'est peut etre pas la meilleure solution pour cela. Mais il faut prendre en compte la spécificité de la situation de la personne. S'il faut xp parce que la personne qui fera la maintenance de l'ordi ne veut que ca, et bien c'est une contrainte dommageable, mais il faut faire avec.
Il faut prendre en compte la totalité du besoin et pas seulement le point de vue technique

Bonne soirée
Bisigi

Jeu 12 Avr, 2012 11:03

Et si tu essaie de trouver une appli en ligne pour gérer ça ? Ca permet de le faire simplement, non ?

Bon, il te faut un site web que tu peux gérer, mais ça je ne sais pas si tu as ...
En gros, un bouton mail au centre de l'écran de la dame qui est un raccourci vers un site web ou une page web.

Cette page a deux boutons :
- écrire un message : un formulaire déjà prérempli qui permet de rentrer du texte au kilometre dans le champ message
- lire les messages : une liste de messages cliquable.

Tout cela est réalisable en PHP par exemple. Mais il te faut un serveur web qui accepte php, l'accès pop et l'envoi de mail.
janolap1

Géo : Bourges

Jeu 12 Avr, 2012 20:45

Bonsoir,

@ Bisigi : Je me fais encore l'avocat du diable ce soir....

Si xaccrocheur n'avait pas répondu de la sorte, scbf n'aurait obtenu toutes ces informations...

@janolap1 : Certes deux boutons... mais elle fait comment pour lancer tout cela ?

Comment fait-elle pour se connecter à cette application en ligne ? Connexion permanente ou à la demande ?
Comment fait-elle si la liaison est capricieuse ?

Autant de point à clairement aborder dans cette "formation initiale" à réaliser !

Je ne vois rien de simple malheureusement même si cela apparaît comme le moins pire (Oups, la faute !).

Cordialement.
Deleted121118

Jeu 12 Avr, 2012 21:30

Bonjour,
Alors après suggestion de ma part, le projet est abandonné au profit d'un ...fax!
La mamie en question sait téléphoner, elle sait écrire, elle devrait arriver à utiliser un fax, après quelques explications bien sûr!
Merci néanmoins pour vos réponses.
Framboise
scbf

Ven 13 Avr, 2012 19:33

Bonsoir,

Il fallait y penser effectivement.

Merci pour ce retour.

Cordialement.
Deleted121118

Ven 10 Août, 2012 09:15

Bonjour scbf,

je prends cette discussion un peu tardivement et je le regrette car j'aurais peut-être pu vous convaincre de persévérer avec cette grand-mère et d'envisager de lui donner des cours (ou lui faire donner des cours). Il est faux de penser que les personnes âgées ont besoin d'outils minimalistes, elles ont surtout besoin d'outils qui évoluent en fonction de leur apprentissage. Et surtout surtout les personnes âgées apprennent très bien ! on connait depuis les années 50 la plasticité du cerveau et on sait qu'on peut apprendre à tous âges. C'est partant de ce postulat qu'il faut envisager les choses ! moi même j'enseigne l'informatique à des personnes âgées depuis une dizaine d'années et ça fonctionne très très bien. Mon plus vieil étudiant a ...90 ans ! Il a fait appel à mes services pour lui apprendre à se servir d'un traitement de texte car il voulait écrire ses mémoires. Au début il voulait que ce soit moi qui tape ce qu'il me dictait. Je l'ai convaincu d'apprendre à se servir de l'outil et maintenant il fait énormément de choses tout seul sur l'ordinateur !
Il faut comprendre les enjeux qu'il y a derrière : l'Internet pour les personnes âgées permet -notamment à travers le mail mais aussi d'autres activités- de briser la solitude, de garder un contact avec son entourage familial mais aussi amical et parfois même de retrouver des amis d'enfance. Bref c'est un outil extraordinaire pour ces personnes et une fois passé le cap de la crainte de ne pas pouvoir apprendre, d'être "dépassé" (car c'est bien là l'obstacle essentiel dans leur tête), elles vous disent toutes que ça a changé leur vie !
J'ai eu un témoignage émouvant d'une grand-mère justement sourde qui ne pouvait plus du tout communiquer avec ses enfants dispersés aux quatre coins du monde. Il a fallût vaincre ses résistances face à la technologie mais elle s'y est mise avec succès et a retrouve un intérêt à sa vie. "C'est comme si j'avais enfin ouvert la porte de ma prison" écrivait-elle !

Donc plutôt que de mettre des outils ultra simplifiés, il faut leur apprendre et il y a des techniques pour bien leur apprendre en tenant compte de leur rythme. Pas besoin par exemple d'acheter un traitement de texte spécifique "vieux" ! dans n'importe quel traitement de texte, la barre d'outils permet de choisir les boutons utiles. Donc on part avec quelques boutons et on en rajoute d'autres au fur et à mesure de l'apprentissage et de la demande. Pas besoin non plus d'acheter des ordinateurs spécifiques avec des OS simplifiés. Tous ces outils postulent que la personne n'évoluera pas et les personnes sont finalement captives de l'OS installé !

Pardonnez-moi pour ce long message dont j'ai conscience qu'il n'aide pas beaucoup car ce n'est pas en quelques lignes qu'on peut témoigner de 10 ans d'expériences et de recherche. Je voudrais juste que les mentalités évoluent et que l'on comprenne bien qu'on peut apprendre à tout âge ! Les blocages sont d'ordre psychologique et culturel.
Parfois physiques aussi (arthrose, surdité etc) mais pratiquement à chaque difficulté physique il y a une solution alors que les idées reçues sur la vieillesse mettent longtemps à s'évacuer....

Merci à nos amis québécois pour leurs apports linguistiques. J'utilise indifféremment tous les mots qui existent pour le mail mais je suis très contente que le mot courrielleur existe, plus facile à comprendre et à dire pour les personnes âgées qui n'ont jamais étudié l'anglais. Si nos amis québécois pouvaient aussi mieux inspirer les geeks francophones pour que des noms tels que Thunderbird ne soient jamais envisagés pour des logiciels (phonétiquement trop loin de la prononciation anglaise), ce serait vraiment bien....
Pois Cassé