Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 10:13
Supprimer les cookies

Cherche information en gestion entreprise

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 23 Mars, 2012 09:07

Bonjour,

Je ne suis peut-être pas au bon endroit mais je cherche des avis de chef d’entreprise.

On a réalisé que les entreprises sont de plus en plus confrontées à de multiples difficultés : pressions au niveau de la concurrence, défis de la chaîne logistique, réglementations en constante évolution, clients de plus en plus exigeants…etc. Je voudrais savoir, quelles sont vos solutions pour faire face à ces genres de situation ?

Merci d’avance,

(PS : C’est pour un exposé important.)
licron88

Ven 23 Mars, 2012 17:01

Ouais mais là, ce n'est pas un seul commentaire qui va suffire. On pourrait en écrire une dixaine de livres.
lanpower

Lun 26 Mars, 2012 10:47

Oui, je sais que c'est un peu compliqué mais je voudrais juste avoir quelques piste à propos du sujet...
licron88

Ven 30 Mars, 2012 00:06

licron88 a écrit:Oui, je sais que c'est un peu compliqué mais je voudrais juste avoir quelques piste à propos du sujet...

Sortir du système. Voilà. Ma proposition. Localiser les actions, simplifier les structures. Avec le progrès les solutions se multiplient.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Ven 30 Mars, 2012 08:53

Il y a plusieurs solutions possibles, mais il n'y a pas une solution miracle.

Il faut améliorer la qualité, les délais, etc. Et tout cela en faisant comprendre au client que la qualité ne peut pas être bradée en terme de tarif.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 30 Mars, 2012 09:58

Par exemple, il faut être au dernière nouvelle concernant les technologies utilisées et exploitées dans un secteur donné pour arriver à dominer la concurrence.
trhon-deeb

Lun 26 Nov, 2012 15:45

Coucou ! Je reviens après des jours, des semaines et des moins de recherche. Bon apparemment, ce que je cherche est très d’actualités dans d’autres forums. Mais les solutions sont plus centrées vers des logiciels de gestion documentaire, la dématérialisation et l’externalisation (RH, factures, MD)…Bref, tout est censé automatique. Tenez
On m’a suggérer beaucoup de prestas : alfresco, Bdoc, sefas innovation, océa. La liste est non exhaustive. Qui est le meilleur à votre avis ?
licron88

Lun 03 Déc, 2012 10:06

Personnellement, je dirais qu'il faut savoir évoluer vers ce qui se fait de mieux sans pour autant tomber dans l'effet de mode.
Aujourd'hui, tout le monde parle du "cloud".
Mais est-ce réellement une bonne chose ?
Il y a quelques année, si une entreprise était venu vous voir en vous disant : "envoyez moi vos documents importants et je me charge de les stocker", tout le monde aurait répondu : "Il est fou lui ! mes documents sont confidentiels !"
Aujourd'hui avec internet et la dématérialisation, on balance tout à des sociétés que l'on ne connait même pas.
Ceci est juste un exemple. Le cloud est une bonne chose dans certains cas mais il faut quand même rester méfiant.

Tout ça pour dire que pour nous, la solution a été de remettre à plat notre fonctionnement interne.
Ensuite, nous avons mis en place des outils informatiques correspondant à la nouvelle organisation.
Par exemple, afin de créer un réel lien documentaire entre le siège et les agences, nous avons mis en place une solution "Agora-project" qui nous permet de publier des documents, des actus et plein d'autres choses.

Mais tout ça, il faut être prêt à entendre que l'on fait mal les choses.
C'est une grosse remise en question.
Il ne faut pas oublier que l'informatique doit être un outil et pas une solution !
Si une entreprise a des difficultés dans un domaine, celle-ci doit repenser sa façon de faire et s'équiper d'une solution informatique afin de l'aider dans sa nouvelle organisation.

Par expérience, les chefs d'entreprise considèrent trop souvent qu'un bon outil informatique va régler tous les problèmes. Mais malheureusement ce n'est que rarement le cas. Cela va aider à sa résolution mais ce n'est pas LA solution.

Pour finir, il est très difficile de répondre à votre question. Chaque cas est différent et spécifique à votre activité, à votre entreprise.
ben01n