Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 18:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRecherche logiciel libres vidéo et mind mapping

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 06 Fév, 2012 22:02

Bonsoir !

làs de chercher, (je n'utilise sûrement pas les bons mots clés :) ), je lance une bouteille à la mer !!
j'ai deux projets en cours ....

Le premier :
je cherche à monter un youtube-like avec mes tutos vidéos d'utilisation de l'outil informatique en maths et sciences.
mes exigences sont malheureusement nombreuses : il faut qu'il tourne sous windows (désolé), qu'il soit libre, et que je puisse l'installer sur un support mobile, genre wampee, quitte ensuite à le monter sur un lamp ou autre.
j'ai bien essayé phpmotion ou clipbucket, mais l'installation pose toujours des problèmes de droits.
De plus, je n'ai pas besoin de la fonction "tout le monde peut publier" donc ..... si quelqu'un connait un bon soft qui me conviendrait ....
Je pense, pas la suite, si ça marche bien, le mettre en ligne et dispo pour tout le monde : en effet l'enseignement des maths et des sciences en lycée pro exige l'utilisation de l'info dans plus de 80% des chapitres, et je ne compte pas passer des heures à exposer des méthodes au vidéoprojecteur !

Le second :
J'ai besoin d'un logiciel, libre aussi, qui me permettrait de créer des cartes heuristiques ou mentales mais en 3D et lisibles par un navigateur web : je fais des présentations de cours, et je compte les exposer de cette manière, pour aider mes collègues, mes stagiaires et mes élèves à structurer leurs connaissances.
Je cherche également une fonction spéciale : il faudrait qu'en cliquant sur un élément (en mode lecture) tous les éléments reliés apparaissent en surbrillance et le reste flouté ou adouci ..... je sais ça fait beaucoup :D
De plus, je ne sais toujours pas utiliser ma mémoire visuelle ou auditive, mais seulement ma mémoire schématique, alors les logs (très bien d'ailleurs), genre freemind xmind ou freeplane sont super mais il me manque une dimension : dès que je schématise une idée, le nombre de liens complexifie le rendu au lieu de le simplifier.....

ouala, vous savez tout
Je vous remercie d'avance
Et je vous remercie pour tout ce dont j'ai déjà profité sur ce site :)

Mortuil
mortuil

Mar 07 Fév, 2012 10:01

Bonjour,

Une petite suggestion amicale (qui est du b.a.ba de l'utilisation de forums):

Quand on veut traiter de deux sujets n'ayant aucun rapport entre eux, il faut mieux faire DEUX messages différents, et non pas un seul.
yves97

Mar 07 Fév, 2012 10:56

Pour ce qui est d'un YouTube like, tu peux essayer Mediacore : http://mediacorecommunity.org/
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 07 Fév, 2012 11:06

Pour le youtube-like, mon conseil:

1) poste les tutos vidéos sur Youtube

2) commence à apprendre Linux. Parce qu'un Youtube-like, c'est une pièce d'infrastructure Internet. L'infrastructure Internet, c'est de l'Unix. Faire ça sous Windows, c'est comme écrire un livre sur du papyrus. Ca n'a pas de sens.

Bon, ce n'est que mon avis. Mais c'est pour t'éviter de t'engager dans une impasse.
yves97

Mar 07 Fév, 2012 15:00

Merci pour la réactivité :D
Merci pour le conseil du double message :D
Concernant Minux, je suis utilisateur chez moi, j'ai même un petit serveur de fichier / serveur multimédia-tv, donc je vois bien ce que tu veux me dire ....
Mais dans mon environnement de travail, ça ne passera pas, j'ai utilisé portable-virtualbox/Ubuntu-server/lamp mais c'est quand même lourd à lancer :)
Pour rire : un livre en papyrus : pas efficace mais tellement clAAsse ;-)

Je vais vonc essayer de trouver un hébergeur pas trop cher, installer médiacore dessus et puis on verra :O
Merci encore !!
Et si vous avez des suggestions concernant le mind mapping ......
Bonne journée
mortuil

Mar 07 Fév, 2012 16:11

mortuil a écrit:Je vais vonc essayer de trouver un hébergeur pas trop cher, installer médiacore dessus et puis on verra :O

Il te faudra alors un hébergeur qui supporte Python !
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 08 Fév, 2012 20:36

Bonjour
Pas libre
Produit du Flash (le diable, donc)
Répond un peu au cahier des charges 2: http://prezi. com/index/ (penser à supprimer l'espace entre prezi. et com)
Il y a sûrement moyen de moyenner quelque chose de moins lourd en HTML5. Je serais preneur.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Sam 11 Fév, 2012 12:32

Bonjour,
Pour le mindmapping XMIND est pratique, les graphismes sont sympas
http://www.xmind.net/
il permet de faire des sous pages et répond donc (partiellement) à ton souhait de ne faire apparaître que les liens.

Perso:
j'aime bien YeD
http://www.yworks.com/en/products_yed_about.html
il est libre et multiplateforme
et surtout ses exports sont très nombreux
en particulier un html dynamique qui permet de zoomer très facilement
de plus on peut ajouter des "textes" au survol des cases --> très pratique
ainsi que des liens (internet ou document)
La conception est très bien faire avec des mises en page automatiques
Bon les graphismes ne sont pas très jolis mais pour le reste j'adore

Prezi est effectivement très bien mais il faut souvent payer, par exemple pour enlever leur logo ou pouvoir créer offline

Mon conseil de pro de la formation dans le domaine de la santé..... YeD

Ceci dit un bon Impress avec des liens bien foutus, un "fil d'Ariane" et agrémenté d'une présentation du PDF avec Impressive... cela fait déjà du bon boulot.

Attention à ce que la forme (trop belle cf KeyNote Apple) ne masque le fond...

Je reste à ta disposition
patrice.gendreau AT gmail.com
patricegendreau

Sam 11 Fév, 2012 13:27

Si vous cherchez des prezi libres, vous avez l'extension Sozi pour Inkscape et deux petits nouveaux qui sont en jQuery : Impress.js et Dizzy.js.
Impress gère la 3D, ce que je n'ai pas vu sur dizzy.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Lun 13 Fév, 2012 10:51

Comme Patrice pour un logiciel libre je vous conseil XMind cependant je ne pense pas qu'il réponde à vos attentes et j'ai cru comprendre que vous aviez déjà testé!
IMindMap a la fonction 3D que vous cherchez mais pas dans la version de base (gratuite),cette fonctionnalité est uniquement dispo dans la version payante. :-(
Pour votre deuxième recherche, après m’être renseigné auprès d'un expert du Mind Mapping (Patrick Neveu, co-fondateur de Signos) je peux vous conseiller thebrain. COM qui selon lui n'est pas en version libre non plus.

Je pense que vos problématiques sont poussées et que vous aurez en effet du mal à trouver ce que vous cherchez et surtout dans un seul et MÊME logiciel. Cependant je reste TRÈS intéressé par votre recherche et continue à me renseigner sur votre requête! =D

En attendant, bon mapping et je reste disponible pour toutes autre questions

Raphaelle
raphaelle AT signos.fr
raphaelle