Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:42
Supprimer les cookies

Cherche grapheur (orienté mesures de physique-chimie)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 15 Jan, 2012 10:03

Bonjour,

j'utilisais jusqu'à présent Calc ou Excel pour faire de belles courbes représentatives d'un phénomène physique, pour le lycée.
Hélas, ces deux-là ne me semblent pas approprié du tout à l'étude scientifique, ils sont bien trop complexe pour le peu que je demande : entrer des valeurs, tracer une courbe et éventuellement tracer des tangentes ou des asymptotes.

Je pensais tester Gnumeric, mais j'ai peur qu'il soit lui aussi pas assez orienté mesures scientifiques.

Au lycée on nous disait d'utiliser regressi, qui était conçu pour les mesures scientifiques, mais il ne tourne que sous Windows et je suis sous Linux (j'ai essayé regressi avec Wine et c'est un joli bordel :mrgreen: ). En plus c'est pas libre, et j'aime pas trop ce logiciel...

Pourriez-vous m'indiquer quelques logiciels correspondant à mes attentes ?

Cordialement ;)
io.-

Géo : Paris, France

Dim 15 Jan, 2012 17:10

Bonjour,

As-tu essayé GeoGebra ?
De l'algèbre, de la géométrie et un tableur associé plus un peu de calcul formel.
Il y a aussi Edugraphe.

Moi je fais des maths, je ne sais pas si ça convient pour la physique.
Librement
TV

Géo : La Rochelle, près de Nîmes et autres.

Lun 16 Jan, 2012 07:30

Personnellement, j'utilise Gnumeric. Il est vrai que je suis en charge du développement du module graphique et que cela me permet d'ajouter tout ce dont j'ai besoin (c'est un luxe que je paye cash sur mes heures de loisirs). Je suis chimiste de métier et je fais tous mes graphes avec Gnumeric.
S'il manque quelque chose, il suffit de le demander en remplissant un rapport de bogue (sévérité enhancement) sur https://bugzilla.gnome.org, produit libgoffice. Si la demande me paraît raisonnable et n'est pas trop complexe, je l'implémente rapidement (quelques jours à quelques semaines). Cela va encore plus vite si un correctif est joint au rapport, bien entendu.
jbrefort