Tout commence par ici :
Google "MASM License"
Pour info, MASM est un assembleur, autrement dit il prend des codes sources et les transforme en exécutable. Et le dernier point de la licence est :
The MASM32 project cannot be used to create open source software or any other project under any form of licence that requires the user of the MASM32 project to surrender the rights they are afforded under the MASM32 licence. In particular the MASM32 licence completely excludes projects licenced under the GNU organisation's published GPL licence and/or variants.
Sur le forum quelqu'un a demandé des précisions :
Google "MASM32 Open Source", premier résultat
Les réponses de "Hutch" qui gère cette distribution de MASM (car à l'origine MASM est édité par Microsoft et que ce projet est en fait une suite de logiciels s'appuyant autours de MASM) sont assez bizarres. Il prétend que si on a fourni le code source d'un programme que l'on a développé avec MASM en tant que GPL, les codes sources de MASM deviennent automatiquement en GPL. Il s'agit vraiment d'une bizarrerie car à ce que je sache, quel que soit l'outil utilisé il a sa licence d'utilisation.
Si mon code source fait appel à une fonction de MASM, celle-ci n'a pas à être sous licence GPL il me semble, le code source que j'ai écrit est de moi, et n'intègre aucun algorithme ou fonction venant de MASM, juste une utilisation de celle-ci. Or pour que le programme compile sous MASM, Hutch prétend que les codes sources fournis par MASM doivent être intégrés et donc se retrouver en GPL.
Pour conclure : est-ce qu'il y a une part de vérité dans la licence de logiciel ou bien l'auteur se trompe réellement sur la licence GPL?
Mais bon, comme j'ai dit, ceci est par curiosité sur la licence GPL, je ne compte pas utiliser MASM pour produire un logiciel.
-
Rocky