Lolo le 13 a écrit:S'il n'y a aucune notion de licence autre que le copyright strict, c'est le copyright strict qui s'applique. Les créations sont privatrices par défaut. C'est à l'auteur de libérer son travail en imposant dessus une licence.
Pas de licence = copyright tous droits réservés = Pas libre.
Je ne connaissais pas ce point-là (copyright par défaut) et j'en prends note.
Je pense qu'il s'agit uniquement d'un oubli et/ou d'une méconnaissance de ce fait.
Je m'en vais de ce pas poser la question au webmestre du site.
Lolo le 13 a écrit:En conséquence, comme je n'ai vu aucune notion ni de la licence du CMS ni de la licence des textes publiés, tout le travail de sialle est publié sous copyright et le CNDP est d'ailleurs en porte-à-faux car il n'a pas déterminé quels sont les cessions de droits des œuvres des auteurs des textes. Je doute qu'il y ait eu un contrat par participant et s'il y en a eu un, il serait intéressant de voir si le CNDP ne s'approprie pas ce travail comme Facebook peut le faire.
Concernant le CMS, je serais tenté de dire "osef". Comme je l'ai dit ailleurs, un CMS ne sert pas à grand chose pour un site de présentation de ce style (je ne parles pas des trucs spécifiques comme les ENT, les blogs ... etc)
Concernant l'utilisation du travail par le CNDP. C'est pas le genre de la maison.
sirakawa a écrit:le fait que (seule) " L'inscription à SIALLE vous permet d'accéder au téléchargement des logiciels présentés sur le site, ainsi qu'à la procédure d'analyse et de vote concernant ces logiciels. La seule condition requise pour cette inscription est l'appartenance à la communauté éducative." (http://www.cndp.fr/sialle/fonctionnement.php#a37) qui le réserve clairement aux membres du Mammouth EducNat
Personnellement, ça ne me gène pas le moins du monde.
sirakawa a écrit:une assez effarante conception de l'interface: autant d'entrées du même logiciel que de versions OS différentes avec pourtant le même descriptif
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. C'est assez effarant, mais bon ... le site est perfectible

sirakawa a écrit:Le besoin d'évaluer et de noter. Sur ce point je signale que l'un des critères est "le lien avec les programmes" et je me souviens que, ayant longtemps piloté les logiciels dans mon académie, j'ai vu des logiciels condamnés par les experts donner d'excellents résultats entre les mains de certains enseignants et vice versa, en n'être pas toujours utilisés aux fins prévues par leurs auteurs. Dès lors qu'un logiciel fait ce qu'il prétend faire, si une personne concernée, autre que l'auteur, l'inscrit dans un annuaire, c'est qu'elle a de bonnes raisons de la faire, et l'avis et les compte-rendus d'utilisations d'autres utilisateurs sont largement aussi importants que l'évaluation d'experts auto-proclamés.
Es-tu cependant convaincu de la pertinence de noter un logiciel ? (même si les critères sont toujours discutables)
Enfin "le logiciel doit être un logiciel éducatif et utilisable en classe (le lien avec les programmes doit pouvoir être établi)", ce qui exclut, me semble-t-il, les logiciels libres qui pourraient servir aux administratifs,et "le périmètre de SIALLE s'étend de la maternelle au secondaire."
Je ne comprends pas où est le problème avec le périmètre.
Par contre, si on fait FramaPROFS, ça s'adresse aux profs. Enfin il me semble ...
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
-
Mikelenain
- Géo : Lyon