Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:05
Supprimer les cookies

Solution pour afficher un interview en direct

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 30 Nov, 2011 15:47

Bonjour,

Lors d'un événement associatif, il y aura un interview d'un invité par différentes personnes (des enfants) qui poseront chacune à leur tour une question.
Les questions seront connues à l'avance et l'invité les connaitra, mais, les réponses seront en direct car nous avons une contrainte très forte de temps.

Je recherche une solution pour pouvoir afficher la transcription écrite des réponses.

Ma première approche est d'utiliser IMPRESS d'OpenOffice, de créer à l'avance une diapo par question puis de transcrire les réponses.

Je me demandais s'il n'y aurai pas quelque chose qui se rapproche d'un prompteur : l'affichage qui pourrait défiler ?

Ma plateforme logicielle est Microsoft Windows 7 et/ou Kubuntu

Questions, Commentaires et Remarques constructives sont les bienvenues !

Cordialement

Duxuan
Duxuan

Géo : France, Val-de-Marne

Jeu 01 Déc, 2011 10:46

Il manque quelques éléments pour pouvoir répondre, je pense.

L'affichage se fait sur papier ou sur écran ?
Les réponses seront écrites pré ou post déclaration ?
Quelle est la "très forte contrainte de temps" ?
La transcription oral-écrit demande beaucoup de temps. Avez vous déjà fait des essais ou réparti la tâche pour rentrer dans votre contrainte de temps ?

Le pré-formatage des réponses est une bonne technique. Il permet de n'avoir plus qu'à faire les copier/coller des textes de la transcription. Le format sera quant à lui choisi d'après les critères demandés plus haut.
Sinon, comme ça à brûle pourpoint, si le format "diapositives" est retenu, il y a clairement Impress qui est une solution, mais clairement pas la seule.

Du côté de Inkscape pour des dipositives en .svg (format facilement modifiable en mode texte en passant par l'interface xml), deux solutions sont possibles.
En intégré, il existe Jessyink (Menu extensions/JessyInk) qui permet de rester dans le format diapositives. Pas certain qu'il y ait des fonctions de défilement intégrés, mais à la fois la projection et l'export en .pdf sont possible me semble-t-il.
Pour les extensions à intégrer, il y a Sozi qui lui est plus de l'ordre du déplacement de caméra sur un dessin vectoriel.

Au formats vidéos, il existe maintes solutions pour créer des diaporamas à partir de photos. Je pense qu'il est possible de faire dans le texte aussi à ce niveau.

Voila pour la base. :)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Jeu 01 Déc, 2011 13:29

Bonjour,
Merci pour les réponses qui sont un bonne introduction sur le sujet.
Voici les réponses aux questions:
- l'affichage de la transcription écrite de l'interview se fera sur un écran visible par le public qui assistera à l'événement.
- Les réponses données par l'invité seront transcrite immediatement (comme durant une conférence avec une traduction en directe).
- L'événement en direct est de 12 minutes maximum.
- Pour l'instant nous avons fait des tests de chrono d'exemples de questions et de réponses mais sans utiliser d'outil pour afficher.

Cordialement
Duxuan

Jeu 01 Déc, 2011 13:56

Ah ! En gros, sur le principe, vous voulez faire du sous-titrage direct comme pour une émission en direct avec le bon vieux télétexte.

Vous avez donc besoin d'un afficheur de texte sur quelques lignes dont on verra la frappe directe du (de la) dactylographe. J'espère pour cette personne qu'elle tape en bépo, vu la vitesse de frappe nécessaire.

Bon, en tout cas, on oublie direct le format diapositive. Le format sera bien trop contraignant pour pouvoir avoir un affichage sans outil du mode édition.

Par contre, s'il ne faut pas d'incrustation vidéo derrière (comme pour le cas d'un sous-titrage), il peut être intéressant d'utiliser des aides à l'édition de texte simples comme pyroom ou autres "distraction free writing software". Cette interface très simple mise en plein écran avec une police de texte suffisamment grande devrait être intéressant à utiliser.

Vous avez besoin d'une sauvegarde ?
Lolo le 13

Jeu 01 Déc, 2011 14:02

Oui, j'ai besoin d'une sauvegarde car après l'interview il a aura une discussion avec le public à propos des réponses fournies.
Duxuan

Jeu 01 Déc, 2011 19:48

Très bien, pyroom permet de sauvegarder le texte écrit.
Par contre, il n'y aura qu'une seule personne pour dactylographier les réponses.
Lolo le 13

Mer 07 Déc, 2011 17:07

Bonjour,

Ou sinon si l'ordinateur est connecté au Web un framapad :)

Comme ça les questions peuvent êtres préparées, puis lors de l'interview il peut y avoir deux ou trois personnes qui se relaient pour retranscrire les réponses.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
pseudogaetan_horsligne

Mer 07 Déc, 2011 18:46

Bonsoir,
Grand merci pour vos réponses, je vais étudier les deux possibilités.
Mais avant d'utiliser framapad lors de l'événement, je dois éprouver l'accès internt dont je disposerai.
Cordialement
Duxuan