Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:55
Supprimer les cookies

logiciel permettant de délimiter une carte / Zone

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 24 Jan, 2005 17:04

Bonjour

j'ai rien trouvé de bien follichon via mes recherches.

Je cherche un soft me permettant de visualiser des cartes, d'y délimiter clairement des zones.
(ex: un cercle de 50 km autour de Lyon, c'est une zone A, un cercle de 100 km; c'est une zone B....)

ensuite je veux pouvoir chercher un nom de ville, et celle ci serait mis en évidence.
Et moi avec mes yeux je pourrais dire dans quel zone elle se situerait.

Vous avez des petites idées???

d'avance, merci

baptiste
Baptiste

Géo : Lyon

Lun 24 Jan, 2005 20:43

ce qu'il te faut c'est un SIG (système d'information géographique) Je sais qu'il en existe sous Unix (mais pas libre je crois).
Sous Win, ce st des produitrs pro très couteux.

mais si un programmeur volontaire veut se lancer dans l'aventure, il sera soutenu par de nbx prof d'Histoire-Géo (moi le 1er)

(d'ailleurs si Frama voulait centraliser ce genre de besoin et essayer de 'recruter' des programmeurs pour le libre, ce serait vraiment génial !)
AnT.

Géo : Loiret

Lun 24 Jan, 2005 21:06

(d'ailleurs si Frama voulait centraliser ce genre de besoin et essayer de 'recruter' des programmeurs pour le libre, ce serait vraiment génial !)

L'idée est très bonne.

Ps: au fait, je fait du dév.
Baptiste

Lun 24 Jan, 2005 23:25

AnT. a écrit:ce qu'il te faut c'est un SIG (système d'information géographique) Je sais qu'il en existe sous Unix (mais pas libre je crois).
Sous Win, ce st des produitrs pro très couteux.

Il existe le site FreeGIS qui recense pas mal de choses libres autour des SIG http://freegis.org/

AnT. a écrit:mais si un programmeur volontaire veut se lancer dans l'aventure, il sera soutenu par de nbx prof d'Histoire-Géo (moi le 1er)

Développer un SIG en entier me semble quelque chose d'assez considérable avec des besoins tres specifiques (systemes de projection, algorithmes "spatiaux",etc.). Mais a coeur vaillant rien d'impossible :wink:

AnT. a écrit:(d'ailleurs si Frama voulait centraliser ce genre de besoin et essayer de 'recruter' des programmeurs pour le libre, ce serait vraiment génial !)

Je suis assez d'accord avec Ant sur l'interet que pourrait porter a ce domaine (le developpement grand public des GPS pouvant aider). En France, il restera malgré tout un probleme majeur qui est l'obtention de données geographiques de référence. :x
BTe

Mar 25 Jan, 2005 08:00

C'est vrai j'avais oublié FreeGIS.

Concretement, un SIG fonctionne sur le principe de la requete (comme une base de donnée)
ex : -quelles sont les villes a moins de 20km de Lyon
-quels sont les départements avec moins de 50 hts/ km² etc...

rien qu'avec des choses relativement simples, les besoins en lycée sont énormes.
Baptiste, si tu est partant sur ce projet, dis le vite...

AnT.

PS : il est vrai que la base de coordonnées en France sera difficile a avoir, mais avc le découpage administratif, on peut peut-être s'en sortir.
AnT.

Géo : Loiret

Mar 25 Jan, 2005 08:11

Il y a quand même LE SIG libre de référence : GRASS.
Il a même été porté sous les PDA tournant sous linux (Qtopia...).

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 25 Jan, 2005 09:28

àprès une rapide recherche, voila ce que je viens de trouver

http://www.galichon.com/codesgeo/

ca peut etre une bonne base (en tout cas, au début, car elle s'appuie sur le recencement de 1990)

question qui va sembler bete pour bcp:

comment à partir de la latitude et de la longitude de deux villes,
arrive t'on à savoir quelle est la distance les séparant.

Ex:
* Lyon : 45.75 / 4.85
* Dijon: 47.316667 / 5.016667

Ps: sur ces fichiers, on mentionne en plus de la latitude et de la longitude, un "éloignement".

Ps2: Je suis partant pour pas mal de choses à la condition que cela soit intéressant.
Baptiste

Mar 25 Jan, 2005 10:04

Je conseille également Quantum GIS, qui tourne également sous Windows, et qui est compatible GRASS et ESRI (et ses fameux fichiers .shp).

Attention toutefois avec les SIG : pour ceux qui ne connaissent pas, ces logiciels servent avant tout à faire des traitement et des requêtes sur un support cartographique. Ils sont couplés à une base de données, et par conséquent si vous n'avez pas de données (compatibles !), un SIG ne vous servira à rien.

Pour ceux qui veulent dessiner des cartes mais qui connaissent un peu se shell UNIX, je conseille de jeter un oeil à GMT. Il n'a pas d'interface graphique mais se manipule avec des scripts. Cela peut paraître rude au départ, mais en fait le paramétrage des cartes en est plus précis, il sait faire toutes les projections existantes, et génère du Postscript, donc un dessin vectoriel et imprimable.

GMT contient des traits de côte, des frontières de pays et des cours d'eau. Il est assez simple de lui ajouter des directives de positionnement pour dessiner du texte, des symboles, etc. Un simple fichier texte contenant par exemple des points latitude/longitude/altitude suffit à "mapper" les cartes avec des échelles de couleurs livrées dans le programme ou customisables.

Un exemple de carte généré par GMT (données libres ETOPO2, trait de côte GMT) :

Carte de France, topographie et bathymétrie, projection Lambert II.

Tous ces logiciels sont bien entendu sous licence GNU GPL, donc authentiquement libres !
irimi

Mar 25 Jan, 2005 12:14

j'ai trouvé la formule de calcul.

pour ceux que ca intéresse:

wDistance = Cosinus(wLatA)*Cosinus(wLatB) * Cosinus(wLngB - wLngA) + Sinus(wLatA)*Sin(wLatB)
wDistance = 6366 * ArcCosinus(wDistance)

merci irimi, mais comme tu le dis si bien, sans donnée, c'est cuit.

pour mon problème, je pense m'orienté en faisant des calculs par rapport à mon point de départ et ainsi déterminé dans quellz zone se situe la ville voulue.
Ca pourrait fonctionner sauf que mes zones ne sont pas délimitées par des cercles mais par des formes à la ...

Et si je déterminais des zones (en forme de carré), et que je teste dans quelle portion, se situe la ville en fonction des coordonnées de celle ci?
Plus prenant à mettre en place.
Baptiste

Mar 25 Jan, 2005 12:22

Sinon, si tu as des connaissances en MySQL, la version 4.1 (et +) a des fonctions de requêtes géographiques. Tu peux stocker des objets géoréférencés et faire des requêtes de type SIG, genre quels objets sont dans un rayon de x kilomètres d'un point, est-ce que l'objet A coupe l'objet B, etc.

Avec un peu de PHP on peut vite faire des applis web assez bluffantes basées sur MySQL 4.1 et supérieures...

http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/spati ... mysql.html

Ca évite de lancer tout un SIG pour des requêtes simples...
irimi