Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 13:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantARM: Matériel Open source ou Fauxpen source?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 31 Oct, 2011 08:57

Bonjour,

Cela fait des années que je vois partout que ARM serait un processeur "open source".

Hors, je n'ai jamais vu nul part que leur licence était libre (au contraire d'Arduino qui a clairement une licence libre, et très bien documenté, ce qui a donné lieu à des forks type Freeduino etc).

Alors Open Source ou Fauxpensource? ( http://www.framablog.org/index.php/post ... pen-source ).

ARM est une architecture basée sur RISC, hors il existe OpenRISC ( https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/OpenRISC ) qui est pour le coup totalement open source.

Pourquoi ARM (sauf erreur de ma part) passe t'elle PARTOUT pour une architecture Open Source alors qu'elle ne l'est visiblement pas?

Mystère... :)
Framapadist

Lun 31 Oct, 2011 11:10

Ce n'est pas ce que raconte wikipédia:
Wikipédia a écrit:Ces processeurs sont fabriqués sous licence par un grand nombre de constructeurs.[...] Une particularité des processeurs ARM est leur mode de vente. En effet, ARM Ltd. ne fabrique ni ne vend ses processeurs sous forme de circuits intégrés. La société vend les licences de ses processeurs de manière à ce qu'ils soient intégrés dans le silicium par d'autres fabricants. Aujourd'hui, la plupart des grands fondeurs de puces proposent de l'architecture ARM.
Vulcain

Géo : Poitiers

Lun 31 Oct, 2011 11:28

"Ces processeurs sont fabriqués sous licence par un grand nombre de constructeurs"

Cela ne va pas en l'encontre de ce que je dis:

Ils vendent leur licence, mais ça ne veut pas dire que la licence est Open Source. Ils les vendent... c'est tout. C'est pas ça l'Open Source hein :)

Bonne journée.
Framapadist

Lun 31 Oct, 2011 19:04

Où as-tu lu que les processeurs ARM étaient open-source ? C'est la première fois que je lis ça.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 01 Nov, 2011 05:14

Euh... partout ou il y a du matériel dont le reste est open source, il y a une facheuse tendant à affirmer "100% Open Source" en omettant de dire que tout n'est pas open source.

Par exemple, la Beagle Board, elle est en Creative Commons d'après ce que j'ai compris, mais il y a une puce ARM dessus.
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ ... eagleBoard

Eh bien je lis partout: "La carte 100% open source". Exemple: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 76411.html
Mais c'est pas que Always Innovating qui fait ça, nombreux sont ceux qui produisent du matériel avec Puce ARM qui disent "100% open source". (En plus, le TouchBook/Smartbook de AI est vraiment une petite merveille, donc je les critique pas)

Bref, j'ai besoin d'éclaircir tout ça... parce que soit j'ai mal saisi quelque chose, soit c'est juste du marketing rapide.
Framapadist

Mar 01 Nov, 2011 07:29

De même, on peut dire qu'un ordinateur, équipé de Linux et de logiciels open source, est "open source". Je peux même le vendre une solution comme "Open source".

Néanmoins le matériel (processeur, carte graphique etc.) est loin d'être "open source" !
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 01 Nov, 2011 09:54

Non, moi je parle d'affirmations concernant le matériel "hardware 100% open source".

C'est ce qui arrive bien souvent dès que l'on parle de matériel autour de ARM. On qualifie tout le matériel de 100% open source...
Framapadist

Mar 01 Nov, 2011 11:44

Qui on ? As-tu une URL permettant de mieux définir ce on.
Téthis

Mar 01 Nov, 2011 14:14

Faudrait peut etre lire ce que j'écris. :) J'ai déjà donné un lien ( celui de l'expansion ).

Et c'est loin d'etre le premier article que je lis qui inclut du matériel contenant du ARM.
Framapadist

Mar 01 Nov, 2011 14:33

> Et c'est loin d'etre le premier article que je lis qui inclut du matériel contenant du ARM.

Tout les téléphones portables fonctionnent avec de l'ARM. C'est le type de processeur le plus utilisé dans le monde.

Mais c'est le première fois que je vois que le processeur ARM est open-source. J'imagine que c'est une légère confusion qui permet de faire croire que le matériel complet est 100% opensource alors qu'il s'agit seulement des plans (plasturgie, carte mère…).
Téthis