Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantÉcrire - Rédiger une histoire - Quel format ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 28 Oct, 2011 01:56

Bonjour.
J'aimerais écrire, rédiger quelques textes, des nouvelles, des histoires …
Mais la question n'est pas vraiment ce que je veux écrire (je n'en sais rien moi même)

La question est de savoir sous quel logiciel, et surtout sous quel format rédiger ces textes pour avoir le maximum de souplesse ? Qui pourrais être le plus adapté ?

Sachant que le WYSIWYG est loin d'être un impératif, tout au contraire je dirais même.
Slow

Géo : France

Ven 28 Oct, 2011 07:13

Un traitement de texte quelconque ? Pourquoi pas LibreOffice ?

Avantage :
- Permet une exportation directe en PDF;
- Le format OpenDoc (natif de LibreOffice) est connu de Calibre, qui pourra le transformer en format pour liseuses électronique.

En gros, tu utilises le format ODT (OpenDoc) pour travailler ton texte.

Ensuite tu proposes à la lecture en format PDF (imprimable) que tu peux transmettre, par exemple, à un éditeur. Avec Calibre tu le transformes éventuellement en epub ou autres formats pour ebook.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 28 Oct, 2011 11:16

Je connais assez bien LibreOffice, même si je l'utilise peu, et je me doutais que cette solution serais évoqué.
D'un autre coté, je suis plus habitué a utiliser des systèmes tel que LaTeX pour la rédaction de documents en général, mais peu que le plus simple est justement d'utiliser LaTeX pour la rédaction de mes écrits. Mais après cela pose un peu le problème de la conversion dans d'autres formats. Le PDF est facile a avoir, mais d'autres tel que l'ODT doivent être plus complexe a avoir.
Slow

Ven 28 Oct, 2011 13:33

Si c'est LateX ton préféré, pourquoi pas ?

Quel est ton problème exactement, si tu connais la réponse ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 28 Oct, 2011 14:09

Tout dépend des ce que tu veux faire avec tes textes et comment.
LyX, le front-end pour LaTeX offre d'exporter en HTML. Il n'y a plus rien qu'on ne pourra pas faire après. Je ne crois pas que la vrai question est déjà posée.

[Modif: LienLyX]
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Ven 28 Oct, 2011 16:50

J'ai peu être un peu de mal a exprimer un peu ma question :)

D'un coté j'ai envie d'écrire, simplement écrire. Avec un tas de bout de griffonnage sur papier.
Bien entendu il est actuellement intéressant d'avoir ces textes sur informatique, or, un peu flemmard par habitude, je me demande avant de taper quoi que ce soit en quel format, et quel système utiliser pour transcrire et rédiger mes petits textes sur informatique.

Actuellement j'aimerais rédiger des textes, mais je n'ai aucune idée de la façon dont je les diffuserais plus tard, et je préférerais garder des possibilités étendues. Éviter de me fermer des portes autant que possible.

Dans ma logique de fonctionnement je préfère les système qui séparent le fond de la forme. D’où une certaine affinité avec LaTeX.
Je ne sais pas si j'ai été beaucoup plus clair.

En résumé ce que je voudrais c'est a n'avoir a taper le texte qu'une fois, et que les conversions d'un format a l'autre, suivant les éventuels besoins, se fasse facilement. Idéalement juste avec quelques petits bout de scripts.
Slow

Ven 28 Oct, 2011 21:12

Slow a écrit:En résumé ce que je voudrais c'est a n'avoir a taper le texte qu'une fois, et que les conversions d'un format a l'autre, suivant les éventuels besoins, se fasse facilement. Idéalement juste avec quelques petits bout de scripts.

Alors... de mon peu d'expérience, je trouve une (1) «alternative» à TeX. Une «alternative», car la structure du document est assez bien conservé avec peu d'effort, et la simplicité ou le raffinement du format est la responsabilité de l'auteur: XML.

Maintenant je me tais pour un instant, jusqu'au moment que quelqu'un me concède un point. :geek:

Supposons pour un moment (de plus) que la transformation de XML dans d'autres formats soit assez bien documentée..; il y a des éditeurs qui te laissent définir tes propres tags et facilitent leurs utilisation continuelle.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Mar 01 Nov, 2011 11:06

J'aime beaucoup CeltX: http://www.framasoft.net/article4306.html

Je ne sais pas si cela correspondra exactement à vos attentes, mais il me parait intéressant (de plus il y a des extensions, vous pouvez donc rajouter des fonctionnalités correspondants précisément à votre attente).
Framapadist

Mar 01 Nov, 2011 14:39

Slow a écrit:En résumé ce que je voudrais c'est a n'avoir a taper le texte qu'une fois, et que les conversions d'un format a l'autre, suivant les éventuels besoins, se fasse facilement. Idéalement juste avec quelques petits bout de scripts.

ReStructuredText ?

http://en.wikipedia.org/wiki/ReStructuredText

Je n'en ai pas l'expérience pratique, mais ça paraît pas mal.

Il y a quelques convertisseurs dans les dépots Ubuntu, par exemple.

Et pour rédiger: emacs, bien entendu.
yves97

Mer 02 Nov, 2011 02:12

ReStructuredText ?

Il y aussi emacs muse (dont je n'ai pas plus l'expérience pratique):

Site:
http://mwolson.org/projects/EmacsMuse.html

Introduction en français:
http://jm.bornier.free.fr/muse/premierspas.html
yves97