Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 21:43
Supprimer les cookies

Un logiciel de Conception Assistée par ordinateur

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 08 Oct, 2011 18:32

Aimerait voir publier sa notice sur Framasoft :
http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice.FreeCAD
Y at-il des testeurs potentiels dans l'assistance, s'il vous plait???
M Billard
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Dim 09 Oct, 2011 00:19

Bonjour,

J'ai vu le commentaire que vous avez laissé dans le lien « Discuter » de la page PropositionNotice.FreeCAD :

-------
M Billard a écrit :
Je ne suis pas certain, au vu des remarques que vous faites, que ce soit un bénéfice pour ce logiciel que d’en publier la notice. On risquerait de la contrepublicité de la part d’utilisateurs qui ne s’en sortiraient pas via les forums de notices.
Je vous suggère d’aller suivre sur Framagora la demande que j’ai faite de testeurs, gardant cette notice au chaud jusqu’à une version plus complète du logiciel…
-------

Je ne suis pas d'accord avec une bonne partie des remarques qui ont été laissées par l'initiateur de cette notice. Je me suis donc permis de modérer en partie ses propos (il avait lancé une invitation à compléter sa notice sur le forum de FreeCAD), en plus d'ajouter des infos complémentaires.

Je connais relativement bien FreeCAD, dont je suis le développement depuis près de 2 ans (j'ai aussi participé à la mise en place de dépôts PPA sur Launchpad). Malgré ses carences, et certaines fonctionnalités manquantes face à HeeksCAD, je le trouve plus abouti que HeeksCAD, et son interface plus conviviale. Il dispose d'une documentation riche (principalement en anglais, je tente de la traduire en français mais il y a énormément de boulot, toute aide sera bienvenue :-P), contrairement à HeeksCAD où c'est le désert (si on ne tient pas compte des excellents tutoriels d'André sur les forums de LinuxGraphic.org, qui ne sont pas liés au projet).

Sous Linux, FreeCAD a l'avantage d'être disponible dans les dépôts de Debian/Ubuntu (bien que les versions disponibles soient plutôt vieilles), et il me semble que des paquets sont disponibles sous d'autres distributions. Il est aussi disponible en téléchargement pour Windows et MacOS X.

FreeCAD reste un logiciel en plein développement, pas encore stabilisé, donc enclin aux plantages (mais n'est-ce pas aussi le cas de beaucoup de logiciels libres ?). Cependant, de par sa modularité et l'ambition de ses développeurs (dont l'équipe est restreinte mais très active, plus de 1100 "commits" au code source depuis janvier 2011 !), c'est à mon humble avis le logiciel de CAO libre le plus prometteur, et celui qui a le plus de chances de devenir une option face aux logiciels commerciaux tels SolidWorks et CATIA. HeeksCAD semble se limiter à la création de géométrie 3D et à la FAO, pas de mise en plan prévue (il me semble), NaroCAD n'est disponible que sous Windows, je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner.

Dans ces conditions, il est surprenant que FreeCAD n'ait toujours pas sa fiche ! Toutefois, la version 0.12 doit se pointer d'ici la fin octobre ou courant novembre, et apporte beaucoup d'améliorations. Il serait alors peut-être justifié d'attendre d'ici cette sortie pour réviser puis publier la fiche.

Je tenterai de penser à suivre ce sujet, si quiconque a des questions sur FreeCAD je serai heureux de répondre.

Voilà !

Normand C.
normandc

Lun 10 Oct, 2011 12:09

ok, je ne touche à rien en attendant votre réaction.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Lun 10 Oct, 2011 23:55

Excusez si je ne suis pas tout à fait le sujet du topic, mais l'occasion est trop belle et trop rare pour pouvoir parler de CAO libre.

Je ne me suis pas plongé complètement dans ce sujet, mais il me semble que les choses bougent un peu en ce moment (ou bien avant, vu la façon dont je suis déconnecté du sujet).
J'ai donc entendu parlé que Dassault System avait mis quelque chose en open source.

Si quelqu'un a des liens ou des infos sur le développement de la conception/fabrication/maquettage numérique libres, je pense que je ne suis pas le seul à être intéressé.
Si vous voulez savoir ce qui me concerne le plus dans la CAO, c'est le côté mécanique. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Mar 11 Oct, 2011 11:15

Bonjour,
Le logiciel de dassault s'appelle draftsight
Sous Windows, il manche pas trop mal. Meme interface que Autocad.
De plus dassault apporte tout le temps des nouveautés.
Cordialement
Biddler97

Jeu 13 Oct, 2011 00:13

Bon, je vais encore une fois vendre mon âme au diable, mais comme ils font une version directement pour Ubuntu, je ne résiste pas plus. Il paraît qu'il faut se former en permanence.
J'aime particulièrement le "gratuit[b]*|/b]" sur leur site.
Pas de sources facilement disponible, c'est un freeware bétasse qui se veut être un support de communauté.
On sent que Dassaut sent venir le vent du boulet libre.
Lolo le 13

Jeu 13 Oct, 2011 07:37

Perso je l'utilise à la place d'autocad pour ouvrir plus rapidement des plans pour impression ou consultation. L'interface est effectivement similaire à Autocad et les fonctions présentes sont largement suffisantes pour quelqu'un qui utilise autocad de manière simple. Maintenant c'est surement pas prêt d'être open source, il doit y avoir pas mal de composant propriétaire qu'il sera difficile de libérer...
Piou2fois

Ven 14 Oct, 2011 00:54

J'ai pas comme l'impression que ce soit dans les idées de monsieur Dassault que de libérer quoi que ce soit qui lui "appartient".

Et il n'y a pas d'éditeurs légers de .dwg/.dxf du côté du libre ?
Lolo le 13

Ven 14 Oct, 2011 03:55

Bonjour,

DraftSight est un logiciel propriétaire, il ne sera jamais Open Source. Le jour où Dassault Systèmes, ou tout autre géant du logiciel, libérera les sources d'un logiciel, l'enfer va geler comme disent les amerloques. Son utilisation requiert l'acceptation d'un contrat de licence d'utilisateur final, prenez la peine de le lire, c'est délirant. Vous devez fournir une adresse de courriel valide pour activer le logiciel dans les 30 jours suivant son installation, à défaut de quoi il cessera de fonctionner au bout de cette période. Bon, par nécessité on fait parfois des compromis.

Mis à part cette contrainte, c'est un excellent logiciel dont le fonctionnement est calqué sur AutoCAD.

Les choses ont en effet beaucoup évolué ces 3 dernières années sous GNU/Linux. Il y a maintenant 3 logiciels d'édition DWG « clones d'AutoCAD » sous Linux : DraftSight, déjà mentionné, est gratuit et ne supporte que la 2D. Ensuite, il y a Bricscad de l'éditeur belge Bricsys, qui est payant et offert en 2 versions, Classic (2D) et Pro (3D) ; une troisième version, Platinum, sera bientôt offerte avec des fonctionnalités de modélisation 3D avancées (la version Windows est déjà disponible). Enfin, il y a ARES Commander Edition de Gräbert, payant lui aussi, comparable à Bricscad. (Par ailleurs, DraftSight est issu d'ARES, il s'agit d'une collaboration entre DS et Gräbert.)

Je parle de Linux, mais ces trois applications sont aussi disponibles sous Windows.

Du côté libre, il y a LibreCAD, qui est un « fork » de QCad Community Edition, qui n'a plus été mis à jour depuis plusieurs années et était basé sur la bibliothèque graphique Qt3. Le code de LibreCAD sera porté sur Qt4, pour l'instant il s'appuie sur des bibliothèques de transition Qt3-Qt4. Le résultat est que LibreCAD s'intègre déjà visuellement beaucoup mieux dans les environnements de bureau Linux modernes.

QCad/LibreCAD supporte le format d'échange DXF version 2000, parce que c'est la dernière version de ce format créé par Autodesk (éditeur d'AutoCAD) qui soit relativement bien documentée. Il ne supporte pas le format DWG, qui est un format fermé et non documenté. Les bibliothèques DWG actuelles sont commerciales et payantes. Il y a un projet libre, LibreDWG, qui est encore à l'état embryonnaire, mais qui pourrait éventuellement être utile aux logiciels de CAO libres.
normandc