Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel pour limiter l'accès au web

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 25 Août, 2011 17:15

Bonjour,

Dans une petite entreprise, tout le monde (3 personnes) se connecte en WiFi sur une box.

Une personne passe un peu trop de temps sur YouTube et autres sites de video. Si les connexions étaient gérées par un proxy, il serait possible facilement de mettre des limitations sur des sites, mais là ce n'est pas le cas.

Existe-t-il des logiciels gratuits sous Windows qui permettent de gérer une liste des "sites interdits" et qu'un utilisateur "de base" ne pourrait pas contourner ?

Pour l'instant, ma première idée est de modifier le fichier "host" pour indiquer les sites que je veux bloquer.

De plus, existe-t-il un soft qui me permettrait d'avoir des stats sur les connexions (genre "40 Mo sur tel site, 200 pages vues sur ce site, ...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
PhunkyBob

Jeu 25 Août, 2011 17:37

Tout dépend de la box que vous avez, mais vous devriez pouvoir filtrer à partir de l'interface de cette box. Si ce n'est pas possible, il suffit d'acheter un routeur wifi sur cette box et de faire cette interdiction à partir de l'interface d'administration de ce routeur.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 25 Août, 2011 20:00

Bonjour,

1/ A problème humain, solution humaine.
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple et moins chère (dans tout les sens du terme) que quelqu'un lui disent "moins de youtube et moins de vidéo" ?

2/ Le fichier host me semble une bonne idée, sauf si la personne a les droits "qui va bien" pour modifier ce fichier.
Il existe des softs qui permettent de gérer plus facilement le fichier host.

3/ Une vielle machine avec squid http://doc.ubuntu-fr.org/squid

4/ Ou alors des softs de contrôle parental (ce qui me semble bien indiqué ;))

Si la personne a un tant soit peu de connaissance, un proxy extérieur et hop banné tout, sauf la solution 1.
QuébecOS : http://www.quebecos.com
jc1

Ven 26 Août, 2011 07:50

Deux solutions :
  • Un programme de type contrôle parental. J'avoue mon ignorance crasse dans ce type de logiciel
  • Désinstaller Flash Player
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 26 Août, 2011 09:53

[quote]
Tout dépend de la box que vous avez, mais vous devriez pouvoir filtrer à partir de l'interface de cette box.
[/quote]
Je ne connais pas cette fonctionnalité avec la FreeBox.

Free propose un outil de contrôle parental à installer, mais qui est vraiment orienté "enfant".

[quote]
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple et moins chère (dans tout les sens du terme) que quelqu'un lui disent "moins de youtube et moins de vidéo" ?
[/quote]

C'est une solution, mais on ne peut pas être tout le temps sur son dos.
Et le problème des "jeunes", c'est qu'ils ont du mal à se limiter par eux même.
PhunkyBob

Ven 26 Août, 2011 14:43

PhunkyBob a écrit:
Tout dépend de la box que vous avez, mais vous devriez pouvoir filtrer à partir de l'interface de cette box.

Je ne connais pas cette fonctionnalité avec la FreeBox.

Free propose un outil de contrôle parental à installer, mais qui est vraiment orienté "enfant".

Le logiciel proposé par Free, certes. Mais il doit bien exister d'autres logiciels (même libres!) de contrôle parental adaptables à ton cas...

PS: Pense aussi au coup de désinstaller Flash (et de faire en sorte de ne pas pouvoir le réinstaller).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 26 Août, 2011 15:31

Tu peux également faire l'acquisition d'un routeur et le configurer sur ce routeur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00030258.html
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 26 Août, 2011 17:30

Pour l'instant, l'outil qui correspond le plus à mes attentes est "K9 web protection" qui permet facilement de gérer les black list, et en plus à distance.

Son seul inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible de modifier la page de redirection, ce qui fait qu'on voit immédiatement que le logiciel qui bloque est "K9", et il suffit de faire une recherche google pour trouver comment bypasser la sécurité...
PhunkyBob

Ven 26 Août, 2011 18:47

Bonjour,

Là, il y a d'autres softs de contrôle parental dont Profil Parental Filter qui est gratuit et semble bien.
http://www.filtra.info/f/web/resultats.aspx?nav=3

Autre solution, un contrat moral avec ce jeune qui comprendra la carotte et le baton.

Autre solution, que son écran soit visible très facilement par une autre personne de préférence que celle-ci soit derrière lui.
QuébecOS : http://www.quebecos.com
jc1

Ven 26 Août, 2011 19:44

Si vous avez une adresse publique fixe, la solution la plus simple est de créer un compte sur opendns, créer un nouveau "reseau" et bloquer le site "youtube.com" pour ce reseau. Ensuite, mettre les DNS d'opendns sur le routeur, si les clients sont en dhcp ils récupéreront automatiquement les DNS et le blocage qui va avec.
garoubeef