Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSuivis de dossiers.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 14 Août, 2011 15:39

Bonjour.
La question va paraitre un peu «con», mais je me demandais comment faire un simple traitement de donnée avec l'ordinateur.
Je m'explique.

Dans mon boulot j'ai un certain nombre de Dossiers, qui vont avoirs un certains nombre de caractéristiques et d'états :
- Numéro interne du dossier
- Numéro externe du dossier
- Date d'arrivée du dossier
- Document D1 demandé au service S1
- Document D1 renvoyé au service S2
- …

Le but est de constituer d'assurer le suivis de ces dossiers (~350 par Ans, de différents types), de pouvoir éditer sur ces dossiers des fiches individuelles et des rapports de suivis (Liste de tout les dossiers présentant les défauts B1 et B2 par exemple)

La durée de vie d'un dossier de ce type est de 40 ans, et il serais bien que les données informatiques associée est une bonne durée de vie également.

-- Situation actuelle --
Suivant mes compétences, et les outils qui me sont tombé sous la main, j'ai commencé a effectuer ce suivis a l'aide d'un tableur sur un logiciel assez présent en entreprise : Microsoft Excel. Qui me permet actuellement de faire mon suivis, d'éditer mes fiches individuelles et mes rapports d'anomalie.

Cependant, cette solution pose des problèmes de pérennité des données, et d'interopérabilité, en plus de passer parfois par certains type d'astuces peu souple et pouvant poser problèmes (Un tableur n'est pas spécialement adapté a la mise en page de rapports)

-- Alternative --
Quelle alternative pourrais être utilisé pour remplir ce besoin, qui de ma petite expérience semple assez fort en entreprise. Je précise que je bien qu'étant un «utilisateur avancé», je ne suis ni informaticien, ni développeur.

Merci par avance du temps que vous passerez sur la question.
Cordialement
S.B.
Slow

Géo : France

Lun 15 Août, 2011 09:03

Bonjour,

La question va paraitre un peu «con», mais je me demandais comment faire un simple traitement de donnée avec l'ordinateur.
Je m'explique.

La question n'est pas con du tout.

Je pense qu'il y a là matière à écrire un livre pour un universitaire en informatique.
yves97

Lun 15 Août, 2011 13:55

Bonjour,

Plus qu'un tableur, en effet, une base de données pourrait produire le résultat escompté.

Par contre pour la pérennité des données sur 40 ans..., n'est-ce pas un peu utopique ?

Cordialement.
Deleted121118

Lun 15 Août, 2011 14:35

Une vrai pérennité a 40 ans, c'est une choses assez complexe. Mais même sans trouver un système qui atteint cette performance, il doit y avoir bien plus adapté que le bout de fichier *.xlsx que j'ai actuellement comme support.

C'est vrai que ma description est très idéaliste, mais je chercherais quelque chose de meilleur que ma solution actuelle qui n'est que peu souple, absolument pas portable (l'import libre office atteint quand même un niveau moyen, mais j'ai une perte visible tout de même) et peu pérenne.

Après quoi utiliser comme base de donnée pour que quelqu’un tel que moi puisse arriver a faire ce dont il as besoin.
Sinon effectivement, mettre des donnée dans une base de donnée ne me semble pas tout a fait inadapté dans l'idée.

Sachant que la plateforme fournie a mon boulot est un Windows, que j'aimerais bien éviter que la solution soit cantonné a cette plateforme, et qu'obtenir un bout de serveur web n'est pas tout a fait impossible, mais qu'il faudra argumenter dur (ou bricoler)
Slow

Lun 15 Août, 2011 22:11

Je connais (cyber connais, pour être précis) un médecin qui utilise le système de fichiers pour tenir ses dossiers.

Sa convention de nommage est très simple: Un dossier de patient correspond à un dossier nommé Nom+prénom+date de naissance.

Mais ce système n'est bien gérable que par une personne unique (ou alors plusieurs personnes très disciplinées: ce qui, par expérience, est pratiquement impossible).
yves97

Lun 15 Août, 2011 22:18

Au vu de ton cahier des charges, tout le monde va être tenté de conseiller une base de données.

Je suis d'accord.

Sauf que ... il faut bien comprendre la théorie et la pratique des bases de données.
Et ça c'est très difficile.

Par exemple, on peut se poser la question: une base de données, d'accord. Mais qu'est ce qui empêche (ou pas) d'utiliser simplement le système de fichiers de son système d'exploitation ?

Un réponse claire (mais en anglais), ici:

http://philip.greenspun.com/sql/introduction.html
yves97

Lun 15 Août, 2011 22:21

yves97 a écrit:Sa convention de nommage est très simple.

Tes dossiers à toi peuvent-ils suivre une convention de nommage claire ?
yves97

Lun 15 Août, 2011 22:27

Dans mon boulot j'ai un certain nombre de Dossiers...

Existe-t'il dans ton boulot des "logiciels métiers".

Comme il existe des logiciels pour notaires, ou pour vétérinaires, etc...
yves97

Lun 15 Août, 2011 22:46

Merci par avance du temps que vous passerez sur la question.

Une autre information essentielle: combien de personnes doivent maîtriser le système ?

Une seule, deux, dix, cent ?
yves97

Mar 16 Août, 2011 17:11

Bonjour.

J'ai besoin de pouvoir faire un minimum de traitement sur ces données.
- Recherche multi-critères.
- Détermination automatique d'état.
- Génération de rapports d’anomalie et de fonctionnement.
- …

Ce qui me semble assez incompatible a une structure se basant sur la seule hiérarchie du système de fichier (technique que j'utilise déjà pour d'autres besoins plus simples)

Par ailleurs j'utilise déjà des conventions de nommage strict pour beaucoup d'éléments relatif a ces dossiers.

---
Les logiciels métier sont un vaste sujet, surtout concernant mes «dossiers».
Je fait partis d'un service de maitrise d'ouvrage qui va transmettre les études faites a d'autres service pour réalisation.

Une partie de nos études sont, par convention, réalisé par une autre entreprise. Mon travail est de servir d'interface entre les dossier de cette entreprise externe et la mienne.

Je reçois donc des dossiers standardisé aux quels je doit faire subir un certain nombre de traitement pour qu'il rentrent dans les logiciels métiers interne.

Il doit y avoir en tout une 50éne d’opérations se déroulant dans différentes phases, durant toute la vie du dossier (de son arrivé chez nous, en passant par ces phases de réalisation, jusque son archivage), d'ou la nécessité de faire un suivis strict.

---

Actuellement je suis le seul qui ai en charge le suivis de ces dossiers, mais nous devrions être a terme être un petit groupe de personne a s'en occuper.

Il faut par ailleurs que le système sois viable quand je ne suis / ne serais plus la. J'ai le droit de prendre des vaccances, et ne compte pas passer l'intégralité de ma carrière a ce poste.
Slow