Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:43
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantMatériel compatible mandrake linux 10.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 23 Jan, 2005 20:27

scbf a écrit:Et là j'obtiens le message
Error
No CD Rom device found
OK

Comme j'ai pas le choix je fais OK.
J'obtiens alors le message suivant :
Please insert the additional Drivers Floppy
OK

Et là je suis perdue parce que je n'ai pas de disquette additionnelle contenant les drivers.

Là, tu me donnes l'impression que tu ne comprend pas ce que tu fais. Tu met une disquette de boot, et quand il te demande le CD pour installer Linux, donnes-lui le CD! tu verras bien si la disquette fait booter le CD!

Les disquettes additionnelles qu'il te propose de mettre, je pense que c'est dans la cas d'une distrib qui puisse être entièrement installée par disquette, il en existe quelques unes, ou quelques versions de certaines distribs.

Rééssaie: disquette, CD d'install... si il dit qu'il ne voit pas le CD, même une fois le CD dedans, nettoies le CD, et remet le dedans. Il y a une marque de CD au moins, que divers lecteurs sont infichus de voir, ça m'arrive régulièrement, j'insiste toujours, et je changerai de marque.
A plus :)
Mélodie

Géo : France

Dim 23 Jan, 2005 20:57

Là, tu me donnes l'impression que tu ne comprend pas ce que tu fais. Tu met une disquette de boot, et quand il te demande le CD pour installer Linux, donnes-lui le CD! tu verras bien si la disquette fait booter le CD!

Pour moi c'était tellement évident, que je n'ai pas précisé, il y avait le CD1 de mandrake 10.1 dans le lecteur DVD, lorsque l'installation m'a dit.
No CD Rom device found

Il est vrai que je n'ai pas essayé en mettant le CD en question dans le graveur CD.

Il y a une marque de CD au moins, que divers lecteurs sont infichus de voir, ça m'arrive régulièrement, j'insiste toujours, et je changerai de marque.

Changer de marque de CD, ce n'est pas possible, mon graveur est une antiquité qui n'arrive à graver que les CD d'une certaine marque et d'un certain modèle. J'en ai donné une trentaine à ma soeur parce que je n'arrivais pas à les graver. Après cela j'ai trouvé une marque qu'il arrivait à graver et je n"en change plus.

En revanche, je peux essayer de booter sur le CD mandrake community que j'ai eu dans un magazine pour voir si le symptôme est le même.

Pour Athanaor

qui te permette de mettre l'option "boot CD first". Si tu peux le mettre dessus, et que ça ne veut pas y rester, il y a peut-être qq chose à corriger.

Mais il y reste, le problème c'est qu'il n'en tient pas compte!!

Quand à flasher le bios, j'ai peur après de devoir mettre le PC à la poubelle, oui je sais ce serait une solution.
En moins radical il y a aussi acheter et mettre un lecteur CD ide.

A+
Soazig
scbf

Dim 23 Jan, 2005 22:02

scbf a écrit:En moins radical il y a aussi acheter et mettre un lecteur CD ide.

A+
Soazig

Sûr, un lecteur ide en interne, çà vaut aux environs de 20 euros, genre 52x (MSI), et toute la tranquilité d'un lecteur reconnu par le système. C'est une solution à envisager, à moins que la bécane vale moins que çà :D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Dim 23 Jan, 2005 22:16

C'est remoi,
J'ai tenté en mettant le CD de mandrake 10.1 community, le CD 10.1 officiel.
J'ai le même résultat, ce qui ne m'étonne pas, car je traduirais
"No CD Rom device found "par "Je n'ai pas trouvé de lecteur CD" et non "je n'ai pas trouvé de CD dans le lecteur" ("NO CD ROM found in drive or device")

Pour vous aider je retranscris ici les logs obtenu par ALT+F3 lorsque j'ai atteint pour la première fois no cd rom device found
...
have to insmod advansys
need adavansys

file not found in archive advansys.ko (may be you can try another boot floppy such as 'hdcrom_usb.img)
warning insmod failed (advansys(null))(2)
***spam*** scsi media
***spam*** Compaq Smart array media
***spam*** DAC960
***spam*** scsi media
***spam*** DAC960
***spam*** ide media
IDE/1:hda is a Maxtor 6E040L0
IDE/1:hdb is a IBM-DLA-307030
***spam*** scsi media
***spam*** DAC960
unsetting automatic

Voilà la séquence que j'ai à l'écran
.
Error
No CD Rom device found
OK
Please insert the additional Drivers Floppy
OK
Floppy is not a linux ext2 floppy in first floppy device
Retry?
Yes NO Back

Là c'est normal, je n'ai pas changé de disquette quand il me l'a demandé puisque je n'ai pas de disquette contenant les drivers demandés.
Si je fais Yes
Which driver should I try to gain SCSI access
floppy.ko
isofs.ko
cdrom.ko
ide_cd.ko
scsimo.ko
sr-mod.ko
sd-mod.ko

Quand j'en selectionne un au hasard j'obtiens
Please enter the parameter to give to the kernel

Options -------------
OK cancel

Et là si je réponds OK il me remet la liste des .ko, et je réponds cancel,ça boucle sur je ne sais plus quelle étape.

Si j'ai compris quelque chose, l'idée ce serait que j'arrive à faire une disquette formaté en ext2 contenant advansys.ko.
Est-ce bien cela?
Et si oui comment le faire?
Merci de votre aide.
[Edit]
Sur le site http://www.advansys.com/support/, j'ai trouvé le fichier adv33f.tgz mais une fois décompressé avec mon ami 7zip, il contient un advansys.c et advansys.h, ce qui me fait une belle jambe, je ne vais pas le compiler sur windows ME et le faire tourner sur mandrake.
[/Edit]
Soazig
scbf

Lun 24 Jan, 2005 11:00

Bopnjour Soazig,
Je te conseille d'arrêter de te compliquer, et de suivre ton propre conseil, confirmé par Sdj: change de lecteur. On peut formatter une disquette en ext2, quand on est sous Linux. Mais on n'a pas besoin de ça sous Mandrake, une vfat convient très bien. Sous Debian on peut faire avec des disquettes en Ext2 (très chic, indeed!) mais on peut aussi mettre vfat dans le fichier /etc/modules pour que les disquettes formattées d'orgine soient reconnues sans faire de manips à chaque fois.

Donc, pour pouvoir débuter sous Linux, il faut: un système Linux, un lecteur CD qui boote first, et faire avant un petit tour pour vérifier la compatibilité du matériel avec l'OS choisi. Sinon, tu peux installer une distrib en mode texte, directement depuis une disquette. Je ne pense pas que ce soit ton but ;)

Tiens, comme j'ai remis mon système en ordre, et donc de nouveau mon marque-pages sous la main (j'étais sous Knoppix, donc aller dans la partition, chercher le fichier marque-pages sauvegardé, chercher l'Url dedans.... alors qu'il me fallait faire des manips pour restaurer...) bref, je te propose quelques autres distribs qui vont bien pour débuter, à étudier:

http://www.octoz.org/
http://www.suse.fr/fr/index.html
http://www.mepis.org/
http://www.ubuntulinux.org/

Pour ce qui est de Ubuntu: installation entre 20 minutes et 1 heure. On peut s'amuser à installer plusieurs fois de suite, sur le même espace, vu que ça va vite, pour revoir les détails dans les choix proposés, c'est amusant.

Bonne continuation, Athanor1.
Mélodie

Mar 25 Jan, 2005 22:46

Merci pour tes liens Athanaor, mais comme je suis têtue j'ai continué à chercher à installer mandrake 10.1 et j'ai trouvé!

Pour amorcer le CD rom j'ai fait une disquette de boot avec l'image cdrom.img-2.4.27-0.pre2.1mdkBOOT que j'ai trouvé dans X:\install\images\alternatives

Et après c'est allé tout seul, il a trouvé mon lecteur CD...
Bon, je n'ai pas encore configuré l'accès à internet, il va sans doute falloir que je cherche un peu, mais je n'ai pas envie de chercher maintenant.
Je n'ai pas réussi à voir le contenu de mon CD "mount:/dev/sr0 n'est pas un périphérique valide de type bloc. Please check that the disk is entered correctly" , peut être que le driver SCSI qu'il me faut est une antiquité qui n'est pas installé par défaut.
J'avoue que je n'ai pas encore cherché, ni explorer Linux.
Je suis contente il est installé, je me plongerais dans les entrailles demain.

Pour en revenir à ma question initiale sur le matériel,
Je n'ai pas testé grand chose encore.
-clavier OK
-souris OK
-imprimante OK
-Disque dur OK
-écran OK.

Je vous informerais du reste plus tard.
A+
Soazig
scbf

Mer 26 Jan, 2005 01:51

scbf a écrit:Pour amorcer le CD rom j'ai fait une disquette de boot avec l'image cdrom.img-2.4.27-0.pre2.1mdkBOOT que j'ai trouvé dans X:\install\images\alternatives

Bravo, Soazig!
Tu as réussi à installer, c'est super. Je vais te demander ton aide, alors, parce qu'il va me falloir me coller à la fabrication d'une disquette de boot Grub: je suis en panne sèche, et de nouveau sous un Live CD: et encore, j'ai dû mettre l'ordre du boot sur le DVD, ce que j'ai fait à tout hasard, parce que même les live CD ne voulaient plus booter!

Pour voir où est l'adresse de ton CD, met dans la console
(petite icone noire en bas vers la gauche)
su
ton mot de passe

et à l'invite: cat /etc/fstab
tu devrais trouver la ligne qui indique l'adresse du CDrom.
Des fois, c'est pas sous Sr0.
A plus ;)
Mélodie

Mer 26 Jan, 2005 02:38

sr0 est pour le SCSII. Suivant ta config, le lecteur CD va se trouver sur différents devices.

Puisque tu as une distribution qui fonctionne (je sais tout ;)), regarde sous quel device est vu ton CD.

Un tut qui semble bien : http://www.finix.eu.org/spip/article.php3?id_article=69
Invité

Mer 26 Jan, 2005 16:04

Athanor1 a écrit:Je vais te demander ton aide, alors, parce qu'il va me falloir me coller à la fabrication d'une disquette de boot Grub: je suis en panne sèche,

Anathor, si j'ai bien compris tu as un pb pour réer une disquette de boot grub?
Pour ma part j'ai réussi, donc si tu veux des infos, dis le moi.
glattering

Géo : Montréal

Jeu 27 Jan, 2005 19:26

Bonjour,
A la question, puis-je utiliser mon lecteur DVD et graveur Cd sous mandrake 10.1? la réponse est non.
Dans le noyau 2.6.8, le driver advansys dont j'ai besoin est "broken" cassé.
Donc c'est mort.
Je peux donc redescendre en 10.0, ou changer de distribution en prenant une distribution qui n'utilise pas le noyau 2.6.8.

A+
Soazig
scbf