Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:01
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Les Langues - "Logiciel Libre" ou "Free Software"

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 08 Juil, 2011 11:31

Ekel a écrit:L'esperanto pourrait être une solution pour communiquer tous ensemble sans mettre en avant une langue culture plus qu'une autre.

Cela me semble plus correct.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 08 Juil, 2011 12:59

Téthis a écrit:
L'esperanto pourrait être une solution pour communiquer tous ensemble sans mettre en avant une langue culture plus qu'une autre.

Cela me semble plus correct.

Je sais ce que tu veux dire, mais la différence est probablement de moindre importance dans le contexte que j'ai souhaité décrire.

De plus, la «culture», c'est quelque chose qui est copié partout sans rapport à la langue. Plus qu'en Allemagne, je vois chez les jeunes en France une allure et un comportement, qui ne peut exprimer autre chose que leur admiration pour la vie à «L'américaine».

8-) Ben, je vous remercie pour tout les avis. Entretemps, j'ai du exercer mes langues au téléphone et en écriture et je me suis souvenu du bonheur qui crée chaque fois la traversée d'une frontière. Heureusement on les a encore. Les frontières de langue pour apercevoir les nuances qui s'expriment très différemment ou dont je me rend compte seulement, quand je parle le Français ou quand quelqu'un autre maitrise la composition des phrases en Anglais (une langue tout à fait difficile)!
Les frontières du territoire pour sentir le vrai miracle, après mille ans des petites ou grandes guerres.

Et voilà. J'ai décidé de traduire ma première page web en Français. Je reviens après ce boulot pour indiquer la page et pour vous laisser la déchirer (dans le bon vouloir) ;)

[Modifs]
Dernière édition par versleouest le Sam 09 Juil, 2011 07:08, édité 3 fois au total.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Ven 08 Juil, 2011 19:44

Bonsoir,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Téthis car même si nous parvenions à obtenir cette langue commune, notre propre culture nous la ferait l'utiliser à notre façon, qui serait différente de celle de l'autre, en face de nous.

Je m'interroge en écrivant cela et donc peut-être, au final, suis-je totalement d'accord avec toi.

Cordialement.
Deleted121118

Sam 09 Juil, 2011 06:48

Elle est ici, ma nouvelle page: Outils.

Feu!
Il n'y a pas encore de lien ou autre référence de ce page. Elle doit murir un peu.

Pour le plus grand avantage, essayez toujours de lire chaque version de n'importe quel texte dans chaque langue que vous maitrisez. L'urgence qui nous pousse, et pareillement les autres activistes dans d'autres secteurs, à changer une partie du monde, ne laisse pas de place pour la fierté ou l'émotion. Soyez fiers de vos accomplissements et sentez avec vos proches.

Ceux qui souhaitent de remplacer un impérialisme culturel par un autre, vont freiner plus que ceux qui utilise ce que l'impérialiste offre comme outil, et l'utilisent dans le bon sens, contre l'impérialisme culturel.

J'adore le Français, mais j'adore aussi l'Anglais. Malgré tout l'amour pour une langue ne sert pas du tout à résoudre le problème (notre problème), que j'ai voulu faire remarquer dans mon message initial :!: ;-) Si je traduis maintenant des pages en mauvais Français, c'est parce que je veux participer au monde libre, «saveur français».

Cependant, je ne vais pas arrêter de participer au monde autour.

[Modifs: clarification, affichage, expression]
Dernière édition par versleouest le Sam 09 Juil, 2011 22:27, édité 1 fois au total.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Sam 09 Juil, 2011 20:47

Dans le passé, j'ai écrit ces logiciels pour mon plaisir mais aussi parce que j'ai voulu une solution simple et petite chaque fois pour une tache précise.

Il y a probablement une douzaine d'alternatives pour faire le même travail en utilisant des programmes plus élaborés. Et vous les trouveriez facilement sur le Web ou ailleurs. Quand même,
j'ai croisé ces autres programmes, la plupart étaient surchargés de fonctions dont je n'avais pas besoin ou qui étaient trop compliquées
à adapter à ma mission actuelledu moment.
Instructions d'installation

Tout les logiciels que je présente sur cette page sont programmés en C++ et utilisent les librairies "Qt". Par conséquent, ils fonctionnent indépendamment du système d'exploitation, à condition qu'il y ait une version de Qt pour ce système et un compilateur C++.
Sans pouvoir vous présenter une liste complète, MS-Windows™, Linux et Apple-Macintosh™ ne posent aucun problème.
Préparation

L'outil "QMake" est indispensable.
Il fait partie du framework de développement Qt, qu'il faut installer afin de compiler les logiciels. Plus tard, pour l'exécution il suffit d'avoir les librairies dynamiques Qt,
mais vous n'êtes pas encore là. Donc, assurez vous que la version du framework de développement Qt, installé sur votre machine, n'est pas trop ancienne
(version 4.4 ou plus récente au moment de cette rédaction).

Veuillez noter:
Si vous avez déjà compilé d'autres logiciels à partir des sources, vous connaissez peut-être les "outils de build GNU", ainsi nommés "autotools", qui servent au même but de à créer une "Makefile" selon les conventions définies dans la configuration d'un projet de développement.
QMake n'est rien d'autre que la solution multiplateforme de Trolltech/Nokia.

Décomprimez l'archive zip. Le résultat est un nouveau répertoire dont le nom correspondant à est celui de l'archive.
Accédez à ce répertoire dans une émulateur de terminal ou n'importe quel interpréteur de commandes, (DOS) si vous travaillez avec Microsoft-Windows™.

La première étape est l'exécution de QMake directement dans le répertoire décompressé. QMake trouve tout seule le fichier "[programme].pro" et,
en interprétant son contenue, génère un "Makefile", déjà adapté à la plateforme sur laquelle QMake estétait exécuté.
</>
utilisateur@machine:~/[chemin d'accès][/répertoire de sources]$ qmake
Compiler le programme

A condition que l'exécution de QMake n'ait pas produit des' erreurs, le Makefile est maintenant écrit dans le même répertoire.
Si un compilateur C++ et l'outil "make" sont aussi disponibles, vous pouvez exécuter directement "make":

utilisateur@machine:~/[chemin d'accès]/[répertoire de sources]$ make

Le compilateur est exécuté afin de créer le programme à partir des fichiers de sources soit dans le répertoire actuelle, soit dans "src", le cas échéant.

L'argument "clean" de la commande make serst à effacer le résultat de la dernière compilation, par exemple après un échec et la modification de l'environnement,
en préparation du prochain essai:

user@machine:~/[chemin d'accès]/[répertoire de sources]$ make cleangh
Installation du fichier exécutable dans le système de fichiers

C'est votre responsabilité de bougerdéplacer le fichier exécutable du logiciel à la place qui est considérée "correcte" sur votre machine.
Un utilisateur de Linux devrait aimer l'outil "paco", qui organise l'installation des logiciels et permet ultérieurement des désinstallations complètes des programmes inutiles.
Upsslideshow

Encore un logiciel de diaporama. Mais celui-là, c'est le mien. :-)
C++/Qt Source-code upsslideshow.zip
Signature digitale upsslideshow.zip.asc
Clé GnuPG/OpenPgp 2048D/74A227D5
Somme de hachage SHA1 f986a24b31d8f8ec9bc0af51f21466222d5fb8d

J'ai voulu un logiciel pour feuilleter vite une quantité de photos afin de faire une sélection d'une ou plusieurs images pour une utilisation précise.
L'idée venait>b>vint[/b] avec de ma décision de documenter montrer sur mon site web mes randonnées en Provence.

screen shot
L'interface est spartiate. Toute interaction avec le logiciel se fait par l'exécution d'un raccourci clavier ou la sélection d'une action dans le menu contextuel.
Donc, les deux gestes qu'il faut connaître sont:

* cliquez le bouton droit de votre souris afin d'accéder au menu contextuel, comme dans la capture d'écran, ci-dessous.
* actionnez la touche "h" pour voir une liste des raccourcis possibles. capture d'écran
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Sam 09 Juil, 2011 22:16

@sirakawa: Super service! Merci :!:
Sans parler des concepts de la langue français, que je ne maitrise pas, je me désole un peu d'une telle grande quantité des fautes de frappe, que je n'ai pas remarqué. Jusque là, c'est corrigé.
versleouest

Dim 10 Juil, 2011 13:34

Bonjour,

Ma petite contribution : le bouton vers la page d'accueil en allemand !

Cordialement
Deleted121118

Dim 10 Juil, 2011 20:22

Ekel a écrit:Ma petite contribution : le bouton vers la page d'accueil en allemand !

Oops. Bien vue. Merci.

Les pages qui m'ont bien servi dans la traduction, d'ailleurs:
versleouest