Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComptabilité, accent Agriculture

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 21 Juin, 2011 11:51

Bonjour tout le monde.

J'ai trouvé quelques logiciels libres pour la Comptabilité. Dans les résultats de ma recherche sur le site de FramaSoft, je vois déjà 5 différentes références qui sont, au moins, intéressant.

Ce n'est cependant pas moi, qui en a besoin, mais une groupe d’agriculteurs qui ne sont pas vraiment contents avec leur logiciel actuel et moins avec la boite qui le produit. Évidemment il existent des exigences spécifiques à l'agriculture et il me manque la connaissance du secteur pour vraiment évaluer les alternatives.

Avant que j'explique les possibilités du logiciel libre aux agriculteurs, j'ose vous demander si vous avez entendu ou la connaissance d'un logiciel de comptabilité, qui est susceptible à satisfaire les demandes de l'agriculture.

Merci d'avance, aussi de passer sur les potentielles bizarreries dans mon Français.

[Modif: Boche/Français]
Dernière édition par versleouest le Mer 22 Juin, 2011 19:44, édité 2 fois au total.
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Mar 21 Juin, 2011 21:50

dollibar peux faire l'affaire (c'est plus pour de la gestion mais c'est au top). C'est l'idéal pour un groupe décentralisé comme des paysans car c'est du cloud computing => en ligne sur un hébergement que tu va leur créer et en plus... c'est a la communauté des humains.

Bon courage, pour l'adaptation, mais ils ne seront pas déçus.
yoyo yoyo

Mer 22 Juin, 2011 19:38

@yoyo yoyo: Super, merci! ;-)

Le "cloud" va demander un peu plus d'explication mais ils étaient déjà assez courageuses (ou désespérés) pour ce réunir... Alors, pourquoi pas monter un peu plus l'échelle de la solidarité. C'est peut-être nous aussi, qui doivent enfin apprendre parler aux producteurs... Je vais voir, si j'arrive à comprendre et concilier la logique avec des besoins physiques et, -pour ainsi dire-, réels.

Salut.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Mer 22 Juin, 2011 19:58

personnellement, je ne suis pas trop fan du cloud.
on perd la main sur les données.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 23 Juin, 2011 07:06

Salut.

Sans savoir ce que tout le monde fait dans sa vie privée ou professionnelle, je peux seulement deviner qu'à la base d'un sentiment de refus, il y avait des mauvaises expériences d'une sorte ou d'autre.

Quant au "cloud", je partage le sentiment sans avoir la moindre expérience avec le cloud-computing.

Cependant, il faut observer et honorer des besoins spécifiques, qui existaient bien avant les logiciels. Ajoutant mon ignorance quasi totale du métier de l'agriculteur, je me trouve obligé de leur laisser leur choix. Ils auront besoin d'une période d'évaluation approfondie, et supposant que ma situation le permet, je vais essayer de freiner leur enthousiasme de prendre n'importe quel décision, le cas échéant.

@Mikelenain: ;-) "on perd la main sur les données" - C'est la position d'un mec d'IT. Mais quand le foin devient tellement rare à cause de la sécheresse, que t'es obligé d'envoyer tes chevaux de trait à l'abattoir (qui est déjà trop occupé), le tablespace, la sécurité de ta connexion internet, les "ribbons" ou le mozilla release-cycle ne t'occupent pas tellement. Regarde dans les yeux d'un âne de temps en temps. Là, j'ai mentalement démissionné de mon poste dans l'IT (la boîte a commencé de s'engager dans le cloud-computing just avant que j'ai démissionné en vérité).

[Modifs: Boche/Français]
Dernière édition par versleouest le Jeu 27 Oct, 2011 00:26, édité 1 fois au total.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Jeu 23 Juin, 2011 07:21

Mikelenain a écrit:personnellement, je ne suis pas trop fan du cloud.
on perd la main sur les données.

Certes le cloud chez Google voire Ubuntu-one, par exemple, on peut perdre la main. Mais si le "cloud" c'est toi (cad un serveur dont tu as la maîtrise), comme dans ce cas, pourquoi pas ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 23 Juin, 2011 13:33

versleouest a écrit:@Mikelenain: ;-) "on perd la main sur les données" - C'est la position d'un mec d'IT. Mais quand le foin devient tellement rare à cause de la sécheresse, que t'es obligé d'envoyer tes chevaux de trait à l'abattoir (qui est déjà trop occupé), le tablespace, la sécurité de ta connexion internet, les "ribbons" ou le mozilla release-cycle ne t'occupent pas tellement. Regarde dans les yeux d'un âne de temps en temps. Là, j'ai mentalement démissionné de mon poste dans l'IT (la boîte a commencé de s'engager dans le cloud-computing just avant que j'ai démissionné en vérité).

[Modifs: Boche/Français]

Tout à fait d'accord pour le quidam qui ne veut pas se prendre la tête mais personnellement j'ai une mauvaise expérience de cela. Je t'explique rapidement la situation :
Je suis prof et comme dans tous les établissement "moderne" on met les notes en ligne via le service d'école-directe. A première vue, très bonne idée. Seulement le jour où l'on a une emmerde comme un bug serveur ou autre le vendredi, que tu dois rentrer les notes du dernier devoir pour le conseil du lundi et que les techniciens d'école directe ne sont pas là (parce-que week-end ou qu'ils ne répondent pas au tél pendant presqu'une semaine) .... tu préférerais que le serveur soit dans ton établissement pour y avoir accès directement.

Enfin, ça, c'était une expérience personnelle ;)

Mikelenain

Ven 24 Juin, 2011 07:33

Alors ça vaut pour tous les applications «web». Et de nouveau, je partage l'avis. Si on a cette liberté, on peut démarrer un http-serveur en locale et seulement connecter à la base... À condition que l'application vaille l'effort. On verra.

[Modif: Boche/Français]
Dernière édition par versleouest le Ven 24 Juin, 2011 18:08, édité 1 fois au total.
versleouest

Ven 24 Juin, 2011 07:57

Tout dépend ensuite des compétences des utilisateurs.
S'ils sont vraiment novices en la matière ou pas ...

Mikelenain

Ven 24 Juin, 2011 09:57

Mikelenain a écrit:Tout dépend ensuite des compétences des utilisateurs.
S'ils sont vraiment novices en la matière ou pas ...

Tout s'apprend.
Il faut juste une volonté politique d'apprendre au peuple à maîtriser ses données et ses outils informatiques. Pas le cas pour l'instant. Peut-être en 2012, mais j'ai un vrai gros doute tant qu'on aura pas changé une ou deux génération de politicards.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13