Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 17:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantchoix CMS ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 21 Juin, 2011 15:31

Bonjour,
J'ai des connaissances xthml et CSS, Lamp, non informaticien , non développeur, anglais très faible (mais bon designer , mis en page, images, flash).
Je n'ai plus de pratique de participation à la création web de puis 5 ans environ.
Je cherche un CMS le plus simple possible ... Lequel ?
Un CMS 100 % en ligne pourrait être intéressant ( pour intervenir depuis n'importe quel terminal ( comme chronosite?).
Madesimple ? Joomla ?
L'usage est associatif , il est donc intéressant que des vrais néophytes puissent quand même mettre en ligne des données. ( suite à une petite formation, évidemment) .
Si vous avez des adresses de comparatifs des CMS Merci
Salutations
jalex

Mar 21 Juin, 2011 16:03

Je viens de découvrir Automne : tout est fait pour qu'on ne perde pas la page de vue lorsqu'on édite le site, pour ceux qui cherchent un CMS le plus ergonomique du point de vu de l'administration ça me semble tout à fait pertinent.
C'est développé par une agence web toulousaine (donc support en français sur leur forum) et la doc semble assez bien faite. Cela dit, j'ai juste testé la démo donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner en situation...

Après, tous les CMS se ressemblent un peu et c'est plus une affaire de goût, il faut essayer.
Perso, j'aime bien PluXML* pour la légèreté, la facilité d'installation (pas de BdD) et d'administration et s'il s'agit de faire un petit site sans prétention (Joomla à côté c'est une horreur) pour un plus gros projet avec des fonctionnalités avancées (boutique, multilingue, antispam, forum...) j'aime bien Drupal (mais pas Joomla... quoi ? ah je l'ai déjà dit :) ).
Sinon, beaucoup se servent de Wordpress* aussi à cause grâce à sa grande communauté.

*faut pas se fier au appellation "blog" ça ne veut plus rien dire aujourd'hui
JosephK

Mar 21 Juin, 2011 16:48

Merci,
Il est difficile de passer en revue, via des tests les 20 à 30 CMS disponible .
Je suis étonné de ton appréciation très négative de joomla ( Qui passe pour un CMS très accessible au non professionnel).
Je vais tester tes propositions : automme, pluxml, dupral, wordpress.

Nous avons aussi beaucoup de photos et petits vidéo à mettre en ligne conséquence de la multiplication des APN + vidéo et des portables . Plus un compte rendu d'activité sans une pléthore d'images.
jalex

Mar 21 Juin, 2011 19:15

Je propose CMSimple.
Comme son nom l'indique, il est simple, il n'a pas de base de donnée. Il possède des plugins (environ 50), bcp de templates (presque 1000), le tout disponible gratuitement.

Un plugin permet de l'utiliser en mode multi-rédacteurs. Un autre offre une partie privée accessible par mot de passe.

Adapté pour une utilisation mono-administrateur, pour peu de pages (environ 50, on peut le pousser à 200), c'est un bon petit CMS pour se faire la main. Plus tard, il faudra peut-être passer à autre chose si le volume augmente, ainsi que le nombre de collaborateurs.

Wordpress : très bon pour un blog assez copieux, bcp de docs
Joomla : pas mal pour un site portail multi-collaborateurs, bcp de docs
Drupal : très bon pour le mécano afin de tout personnaliser (connaissances en prog exigées)
CMSMS : pas mal du tout, un peu moins puissant que les 1ers cités
PLUXML : mignon petit blog qui monte en puissance, un air de mini-Wordpress

J'arrête là...
PatrikGC

Géo : France - Nord - Dechy

Mer 22 Juin, 2011 16:19

Pour un débutant, je supprimerai Drupal de la liste. En effet, je trouve que Drupal à un fort potentiel mais que cela demande beaucoup d'investissement pour faire du bon boulot.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 22 Juin, 2011 18:00

Moi je préconise souvent CmsMadeSimple, mais c'est aussi parce que je l'utilise :)
Il faut bien faire la part des choses

D'un coté l'administrateur et webmaster doit maitriser un minimum de php et html pour réaliser un site personnalisé

De l'autre les contributeurs (accès limité) doivent juste apprendre à utiliser l'interface.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 22 Juin, 2011 18:28

restouble a écrit:Moi je préconise souvent CmsMadeSimple, mais c'est aussi parce que je l'utilise :)

Moi de même.
Il est sympa même si assez déconcertant au départ (j'ai l'habitude de tout taper en code source, je n'ai pas l'habitude des cms ^^ )

restouble a écrit:De l'autre les contributeurs (accès limité) doivent juste apprendre à utiliser l'interface.

En tinymce ... j'aime pas tinymce :s
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 23 Juin, 2011 12:26

jalex a écrit:Je cherche un CMS le plus simple possible ... Lequel ?

AMHA, seul ZiteCMS répond à cette définition.
http://www.zitecms.org/
Tonton

Jeu 23 Juin, 2011 14:47

A quand un tableau comparatif des fonctions fondé sur toutes les fonctions existantes:
admin!admin-délégué-rubrique!rédacteur!publication-article-immédiate!...etc suivant ce qu'on trouve dans chacun?
A propos, personne ne cite Spip... Voir aussi du côté des bidules à crééer des sites de ecommerce
http://www.framasoft.net/rubrique444.html et de [url]ametys http://www.framasoft.net/article5093.html[/url].

Moi je m'en tiens à Spip et je pense que, dès que les choses prennent de l'ampleur, une BDD s'impose.
Un argument serait la qualité de l'éditeur d'articles, Wisywig ou obligeant à prévisualiser en priant le dieu des informaticiens que le résultat final sera en rapport avec la saisie, ce qui, par exemple, n'est pas forcément le cas de Spip:
Chez Framasoft, par exemple, celui qui propose une notice, indique une URL pour une copie d'écran que le rédacteur de la notice reporte dans un champ spip qui est interprété par le squelette utilisé de façon différente de la prévisualisation de Spip (on s'habitue...).
Ceci étant dit, la souplesse des squelettes est telle que j'ai pu faire prendre à un site Spip de lycée une allure très différente : page d'accueil en spirale, présentant les rubriques....
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Jeu 23 Juin, 2011 15:49

J'aurais bien mis Zite dans la liste que j'ai proposé ci-dessus, mais ce CMS ne bouge plus bcp ces derniers temps, et le nombre de templates et de plugins reste faible. Néanmoins, il fonctionne fort bien par rapport à ce qu'on désire en faire si cela reste simple. Même constatation pour ZitePlus...

Spip est un bon CMS mais peu adapté pour qqchose de simple. Framasoft est d’ailleurs conçu avec Spip.
PatrikGC

Géo : France - Nord - Dechy