Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelle plateforme Opensource de création site web

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 20 Juin, 2011 16:38

Bonjour,
On me demande d'intervenir comme animateur/formateur auprès de personnes simple usagers du web avec pour objectif de créer un mini site en ligne par participant.
La "proposition" est non négociable, à réaliser sur 20 heures. Elle me semble limite ...(proposée par mon chef qui n'a jamais fait un site web)

Je n'ai pas la possibilité de les mettre sur du Xhtml/CSS/PHP avec un éditeur.

Je cherche un outil opensource pour créer rapidement des sites web très simple / quelques onglets, quelques pages + contact, mais bénéficiant d'une communauté d'utilisateurs (forum francophone) pour que les plus hardis puissent approfondir leurs connaissances pratique.

Je pense créer des sites de base et les mettre en ligne , puis former les participants au "webmastering" de leur site (modification des données, personnalisation, usage d'un serveur, DNS, etc.).
J'assure ainsi la bonne réalisation les objectifs d'animation/formation (mise en ligne de sites) et j'initie ces personnes à la création de pages HTML ( si possible xhtml/CSS).

Je n'ai pas fait cela depuis 5 ans et pas avec un nombre d'heure aussi faible. Avez vous une plateforme web à me proposer ou liens vers ......

Merci Salutations
jalex

Lun 20 Juin, 2011 17:34

nvu ?
ça va être difficile de répondre pour moi, je fais tout en source ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 20 Juin, 2011 17:53

Bonsoir,

Bluefish
KompoZer
BlueGriffon

Cordialement.

Cordialement.
Deleted121118

Lun 20 Juin, 2011 18:37

sites.google.com
trimix

Lun 20 Juin, 2011 18:47

@trimix : Tu peux nous dire où est-ce qu'on trouve le code source ? et s'il existe un tutoriel pour l'installer sur son propre serveur web ?
JosephK

Lun 20 Juin, 2011 19:07

desole mais il y a pas de code source tout est heberge chez google avec ses avantages et inconvenients.
avec le compte gmail, tu accedes aux services google doc, google agenda, google map, youtube, google group, etc ...
tous les documents, fichier crees dans les differentes applis sont integrable suivant les options de partage dans le site google
trimix

Lun 20 Juin, 2011 19:52

Ok mais ça ne répond pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, à la question posée :
Quelle plateforme Opensource de création site web ?
JosephK

Lun 20 Juin, 2011 21:23

Bonjour,

d'après mon expérience personnelle (formation auprès de publics en DIF), une solution convenable est CMSimple qui est un CMS (Opensource) sans base de données. Par contre, en 20 heures, il faut abandonner l'idée de personnaliser les chartes graphiques disponibles sur Internet et de faire un minimum de référencement.

Cela dit, honnêtement, pour des vrais débutants, je te conseille de laisser tomber si tu disposes d'aussi peu de temps: il faut un minimum de culture pour le traitement des photos, les dossiers/répertoires Windows, le transfert de fichiers, les hébergeurs web... Sinon, tu vas te retrouver à faire le site des stagiaires à leur place et en plus à devoir les héberger (les sites)...

J'espère t'avoir aidé,

Cordialement,

ld42
ld42

Mar 21 Juin, 2011 07:03

Hello !
Tu peux essayer Pluxml (http://www.framasoft.net/article4844.html) qui doit être aussi simple que CMSimple. Leur wiki permet d'avoir une vue d'ensemble des ajouts possibles (éditeurs de textes, réseaux sociaux, thèmes...).
Mais il y a un problème avec ckeditor, c'est le système d'insertion d'images qui ne marche pas (ou pas chez tous les hébergeurs en ce qui me concerne sur free, ovh et ouvaton ça ne marche pas).

Sinon sur mac, il y avait avant l'arrivée de iweb un petit logiciel sympa qui permettait de construire très rapidement un site (http://mac-gratuit.fr/telecharger/Site_Studio.html) un freeware mais pas forcément Opensource ni de communauté puisque le projet est mort depuis iweb.

Je te souhaite d'atteindre ton objectif.
Raid.neck
raid.neck

Géo : Drôme

Mer 22 Juin, 2011 15:31

Bonjour,

Ça m'étonne que personne n'ai parlé de Joomla!, Drupal, et autre CMS Made Simple ... qui font parti des plus gros éditeurs/gestionnaires de site web libres

Stan
stan couix