Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:16
Supprimer les cookies

installer un logiciel windows pour qu'il soit autonome

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 18 Mai, 2011 08:22

bonjour,

Je voudrais installer un logiciel windows de façon à le rendre portable sur n'importe quel poste client.

Pourriez-vous me guider ?

Merci
vbcasimir

Mer 18 Mai, 2011 08:30

Tu peux peut-être jeter un coup d'œil au tutorial « Portabiliser une application » qui indique comment rendre un logiciel autonome dans le cadre de la Framakey.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 18 Mai, 2011 09:26

Tiens, une petite question qui me taraude à propos de la portabilisation.

Le fait que les logiciels libres soient libres permet dans la licence de faire cette modification sans aucun problème.
Par contre, qu'en est-il des autres ?
Dans la bête application du copyright, il me semblerait logique que la création d'une version portable d'un logiciel privateur soit en soi une contrefaçon, que le soft soit gratuit ou non.

Suis-je dans l'erreur ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Mer 18 Mai, 2011 11:10

merci Joan
vbcasimir

Jeu 19 Mai, 2011 09:31

Lolo le 13, les logiciels autres que ceux utilisant les licences libres, ne permettent que de les utiliser, mais ne pas les modifier. Rendre un logiciel portable, c'est le modifier.
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Géo : France

Jeu 19 Mai, 2011 12:20

axel55 et Lolo : c'est un peut plus complexe que ça, en fait.
Dans +80% des cas, portabiliser un logiciel, c'est l'éxecuter avec certains paramètres spécifique.
Par exemple et pour caricaturer : Firefox Portable, ça revient à créer un "lanceur" (= petit executable) qui va lancer la commande "firefox.exe -P ../Profile". En clair, au lieu d'utiliser le profil par défaut (C:\documents and settings\mozilla\firefox, par exemple), on utilise un profil avec un chemin relatif.

Donc, dans la plupart des cas, on ne touche pas une ligne de code source du logiciel. A ma connaissance, on peut donc parfaitement créer des lanceurs (libres ou non) pour des logiciels proprios.
Par contre, la rediffusion lanceur+logiciel dépendrait de la licence du logiciel.

Ainsi, je peux parfaitement créer un lanceur libre pour Skype, par exemple. Je pourrais diffuser le lanceur. Par contre, je n'aurai pas le droit de diffuser Skype (le CLUF de Skype l'interdit).

J'espère avoir répondu à la question.

Note pour vbcasimir : il n'y a malheureusement pas une méthode type pour rendre un logiciel portable. Disons que la méthode décrite plus haut fonctionne dans une bonne partie des cas, mais cela dépend largement du logiciel (s'il utilise la base de registre, s'il force les paramètres sauvegardés dans un dossier, etc).
La chance qu'on a avec le libre, c'est que les paramètres sont souvent sauvegardés dans des fichiers textes, et que les développeurs ont pensé en amont à permettre de passer des options au lancement du logiciel...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais