Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:53
Supprimer les cookies

discution avec visio en cam

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 11 Avr, 2011 18:50

Bonjour,

Je suis passé sous linux depuis un moment... aucun problème hormis la visiocam...

Pour montrer ma fille aux parents, je cherche un logiciel libre sous linux, qui permet de discuter style msn ou jabber, avec une visio de bonne qualité...

Compatibilité avec msn est un plus ...

Sachant que sous linux je trouve rien, c'est vraiment un manque énorme... si c'est bien le cas.

Merki !
esperanto94

Lun 11 Avr, 2011 20:08

Bonjour esperanto94 et bienvenu sur Framagora.

Avec Jabber (voire gmail/gtalk) dont tu parles, ça fonctionne très bien. Les clients comme Empathy, Pidgin, gajim... gèrent très bien ça. Au pire tu as Skype avec qui ça fonctionne très bien aussi.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 12 Avr, 2011 09:44

[quote="yostral"]Bonjour esperanto94 et bienvenu sur Framagora.

Avec Jabber (voire gmail/gtalk) dont tu parles, ça fonctionne très bien. Les clients comme Empathy, Pidgin, gajim... gèrent très bien ça. Au pire tu as Skype avec qui ça fonctionne très bien aussi.[/quote]

Skype n'est pas libre... c'est un problème...

Pour empathy et gajim... il me semble que je les avais installé à l'époque (qque années à qques mois)... mais soit la vidéo était pourrie soit il n'y en avait pas...

Je vais essayer à nouveau, ça a peut-être évolué.

Il y a aussi le problème de routage, je n'ai plus le nom de ce logiciel que j'ai à la maison, mais il faut router des port vers mon pc... infaisable avec la bbox et avec plusieurs pc à la maison... (ou en tout cas facilement)

Si je trouve un logiciel qui fonctionne bien, je peux espérer convaincre ma famille et amener une quinzaine de personne vers jabber (ou autre)

Et j'avoue que c'est un des derniers freins à ma migration de mes 2 autres pc vers linux (avec mon imprimante qui n'est pas reconnue par ubuntu... putain de lexmark, je leur ai écris à ces bata*ds ... ma prochaine imprimante sera réseau...

Merci à toi, je vais voir ça...
esperanto94

Mar 12 Avr, 2011 10:29

As-tu essayé Ekiga ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 12 Avr, 2011 10:48

Salut,

Je suis en discussion sur gajim, je voulais faire une discussion vidéo pour tester... mais on me dit qu'il n'est pas comptaible en vidéo entre win et linux...
(et en plus il n'a pas l'air de reconnaitre ma cam... :(

Pour ekiga, je l'ai installé sur le pc win de ma femme et sur mon linux mais il faut router des ports vers le pc (donc avec 2 pc dans la même maison, je ne vois pas comment faire et avec une bbox encore moins... :)

Du coup ekiga est aussi improbable pour moi... on me propose sip-communicator, maintenant appellé apparemment jitsi

Je vais essayer...
esperanto94

Mar 12 Avr, 2011 20:31

esperanto94 a écrit:Du coup ekiga est aussi improbable pour moi... on me propose sip-communicator, maintenant appellé apparemment jitsi

J'avais bosser dessus quand je faisais de la ToIP, j'en était plutôt content
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 12 Avr, 2011 21:06

Router les ports comme tu le dis n'a rien à voir avec linux ou autre. Tu as les même problèmes sous Windows. C'est selon le protocole utilisé. Je suis derrière un routeur chez moi, mes parents sont derrière une alicebox et ça fonctionne très bien directement entre 2 Empathy, donc avec du jabber et jingle pour la partie voix et vidéo.

En ce qui concerne Ekiga, il te suffit d'un compte SIP. Ekiga propose de passer par un serveur STUN si tu es derrière un routeur. Ça fonctionne plutôt bien. L'ayant utilisé pendant quelques temps, je n'ai pas eu de soucis majeur. Je trouve juste que la qualité était moins bonne qu'avec Empathy.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 12 Avr, 2011 21:54

Je sais que le routage de port n'a rien à voir avec linux, la preuve c'est que j'avais installé ekiga sur win... et sur linux..

Et au démarrage ou à la config. il me demandait des routages de port à cause de la configuration... l'autoconfig ne fonctionnait pas.
J'avoue n'avoir pas trop compris, mais du coup j'ai laissé tombé. Mais je comprends ce que tu dis, ça marche chez toi, va savoir pourquoi ??? En tout cas, j'ai pas souvenir d'avoir vu ce fameux serveur STUN... sauf si il est indiqué sans autre explication...dans ce cas... :(

Cheval-boiteux, tu as bosser sur ekiga ? ou sur sip-communicator ? (si c'est sip-com, ça me laisse espérer... ;)

Ekiga, faudra que j'essaie à nouveau au pire, en cherchant le serveur STUN...
et je me marque empathy aussi, apparemment c'est ceux là qui ont l'air de fonctionner chez vous... je vais bien y arriver... ;)

Merci.
esperanto94