Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:21
Supprimer les cookies

Permettre à des non-techniciens de faire un site web

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 08 Avr, 2011 14:49

Bonjour,

Pour une communauté en ligne actuellement animée autour d'un forum (principalement), je voudrais permettre à chaque membre qui le souhaite de faire un genre de "petit site web" lui permettant de partager textes et photos.

Les utilisateurs sont des novices en informatique, l'outil que je cherche doit avoir les fonctionnalités suivantes :
* utilisable dans le navigateur uniquement (rien à installer sur le poste client)
* permettre la gestion de fichiers (principalement des photos mais pourquoi pas des documents autres) : envoi, organisation en galerie ou sous-répertoires, etc.
* édition *facile* des pages web (avec un outil de rendu immédiat comme TinyMCE ou FCKeditor) (pas besoin de connaitre le HTML ou le CSS)
* par défaut un membre ne peut modifier que ses données, pas celles des autres.
* gestion d'un quota par utilisateur pour éviter les abus, modifiable par groupe ou par utilisateur
* l'interface d'admin doit être simplissime (pas lourde / complète comme celle des CMS)
* (facultatif) gestion de droits plus poussée, permettant de choisir une licence (notamment libres), et d'ouvrir l'accès en modification à tous ou à certains membres.
* (facultatif) gestion de la publication, c'est à dire qu'un contenu non publié (brouillon) n'est pas visible

Connaissez-vous un outil qui permette de répondre à ce besoin ?

Merci :)
cactux

Ven 08 Avr, 2011 15:17

C'est un peu dommage que tu ne souhaites pas taper dans les CMS, car l'utilisation de Wordpress en multi-auteur peut correspondre assez vite à ce que tu souhaites.
Sinon, je viens d'apprendre qu'il existait Buddypress qui fait plus dans le réseau social.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Ven 08 Avr, 2011 21:01

cactux a écrit: * l'interface d'admin doit être simplissime (pas lourde / complète comme celle des CMS)

L'interface des CMS n'est pas toujours compliquée pour les rédacteurs qui n'ont pas beaucoup de droits, en général ils n'ont pas accès à autre chose que ce qu'ils peuvent modifier.

Ainsi, l'administrateur "maîtrise" et a tous les droits et une interface admin complexe, et les autres ont une interface simple. Il me semble qu'il y a plusieurs CMS dans ce cas (mais ça fait quelques temps que je n'ai plus touché de CMS...)
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 08 Avr, 2011 21:11

Bonsoir,

Merci pour les réponses.
Je ne suis pas "contre" les CMS, si vous m'en conseillez un qui a une interface très simple et utilisable par des novices, alors je l'essaierai :)
cactux

Sam 09 Avr, 2011 12:06

Bonjour
Je fais utiliser Wordpress par de jeunes collégiens. Sans souci pour aucun du point de vue technique.
Le nombre de fonctionnalités disponible est important, mais on peut se restreindre à vraiment peu de choses si l'on veut.
La gestion des quotas n'est pas gérée de base. Peut-être existe-t-il une extension qui le permet?
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 12 Avr, 2011 22:25

Wordpress-mu est tout indiqué. Plate-forme du premier site est centralisé et tout les autres sont des extensions du site principal. Ce qui permet a vos utilisateurs d'avoir leur site plus personnel avec leur theme, images etc..

J'ai presque tout essayé en terme de CMS et je n'en connais pas d'autre aussi simple d'usage pour un nom initié et avec un grand nombre de pluggins. De plus, c'est le plus simple CMS à mettre à jour d'une version à l'autre en un clic. Ce qui n'est pas négligeable.
Aragon100